quiver avec tabou manta75

suite à mes résultats très moyens du WE dernier, il faut que je repense entierement mon quiver de slalom!

j'ai besoin de conseil!!

je pensais prendre 3 voiles : 6.3, 7.8 ou 7.3 et 9m.

qu'en pensez-vous?

et quels ailerons faut-il mettre avec ces surfaces de voile ?(37, 43, 49 d'après le site select 😲 )
Tu veux 2 ou 3 voiles.

En tout cas, je sais qu'il faut partir de 9m puis descendre.
POur toi, je dirais 6,5 7,6 9, c'est ce que je ferais dans un futur proche.

et pour les ailerons de 36 à 46!!!

++
Sur une planche de slalom de 75cm de large tu devrais te contenter de 2 voiles : une 8.5/9 et une 7.3
Concernant une éventuelle 6.5, c'est plutôt sur des planches de 65 de large (ou même 60) que je la mettrai.
Pour ce qui est des ailerons, je dirais un 38/40 et un 44 en fonction de ton type de nav/corpulence. En effet, je trouve assez dommage de mettre des grands ailerons sur des beaux shapes de slalom (on a l'impression que le mec roule avec le frein à main). Pour info on trouve pas mal d'ailerons tecto (gw et falcon) en vente actuellement sur le net....

PS : j'ai fait reprendre par quai 34 une daytona 7.3 la semaine dernière...
6.3m2 me semble trop petit pour convenir à la manta75.
De souvenir sur la manta74 c'est 6.7 mini et en dessous c'est vraiment pas optimal et plus adapté à une manta59 ou 67.
I planche pour 2 voiles me semble aussi la meilleure des options. Certains coureurs se contentent même d'une planche par voile voir 2 planches pour 3 voiles et jouent sur les ailerons et réglages.

En terme d'aileron, tout dépend ce que envisage de faire ; cap + travers oubien travers + bord abattu mais 49 sur cette planche convient mieux dans une optique planning + près .
Perso, je mets 46 sur ma manta80 + 9m2, au dessus je perds en rendement au travers et sur les bords abattus.
En effet, le quiver idéal est de 2 planches et 3 voiles.
Par chez nous, tout doit commencer par une 9m, puis 7,6 et 6,5.
On pourrait même faire 9 7,4 et 6,2 mais aucune marque n'offre ca!!!!

Pour les planches, une planche entre 73 et 80 de 125L et une 58 à 65 de 95L
Manta 79 et 64
Fanatic 89 et 124
Isonic 89 et 122
Warp 62 et 73
....

++
salut yanns .
La manta 74 est une très bonne planche .
A dinard , elle n'était plus dans sa plage d'utilisation , même si certains gros gabarits ultra sportifs arrivent à la tenir dans ce genre de conditions avec 7.8 .

Benoit mettait 6.5 en mini , ca passait quand c'était plat , mais dès que c'est un peu agité il ne tenait plus la planche .
J'ai aussi pu l'essayer avec 9m mais on ne gagne pas grand chose par rapport à une 8.5 .

Je verrais bien pour toi , une voile de course entre 8 et 8.5 puis une deuxième voile course/freerace entre 7 et 7.6 pour ta manta .
Après tu prends une freeride ou un bump and jump de 90l , rapide, avec 6/6.5 m et te voilà équipé .

En aileron un 44 et un 38/40 feront l'affaire .

Pour info:
Yan aël et stéphane qui sont de petites gabarits ont 7.6/7.8 maxi et ils s'en sortent !
les gabarits de 90 kg et plus sont en 9m .

Samedi le vent n'était pas très fort , après il faut travailler les réglages et le pumping !!!!!!!
merci pour vos réponses 😂 😂

donc, je vais m'équiper :

pour ma manta 75
- 8.4m2 + 44 d'aileron (mat 490 peut-être à changer 😕 )
- 7m2 + 38 d'aileron + mat de 460

pour un nouvelle board de 90/95l
- 6.3m2 + 32 d'aileron (mat 430 déja acquis)

ça vous parait cohérent??

faut que ja fasse rapide avec les petites toiles pour être prêt à gruissan 😳
Salut Yanns,

Etant dans le même genre de réfléxion, ca me semble tout à fait cohérent.

Tapes sur au moins 8.5 qd même en maxi. A partir de là, tu peux descendre avec 7.0 et 6.0 apprx.
C'est un très bon quiver très utilisé (en tr3 notamment).

Tu peux regarder sur ces articles que je trouve très instructif pour nos réflexions:

http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1

Et question uà part mais lié: pour 70 de large et un leger: 8.5 ou 7.5 en maxi ?
Il est dommage de ne pas trouver de 8.0 de race 😢
Ca dépend de la 70 de large Pat, elles n'ont pas toutes le même volume. En tout cas, 8.0 passera sûr sur la tienne, et à mon avis, 8.5 aussi. En tout cas c'est une surface qui passait sur les S3/S3² de 70 cm de large et 105 litres seulement.

Pour Yanns, assez d'accord avec Gwen : 8.5 environ en grosse surface et ensuite 7.0. Une éventuelle voile autour de 6.2-6.3 ensuite sur une planche dans les 90 litres et c'est bon. Le quiver 7.5 + 9.0 se justifie plus pour un lourd et avec une planche dans les 80 cm de large. En-dessous, ça fait tomber autour de 100 litres avec une 6.5-6.7.
8.5 et 7m² ça me parait nickel Yanns, et je sais de quoi je cause, je ne réfléchis qu'au matos en ce moment (même si je suis pas prêt d'en changer) vu que je navigue pas trop... Honnêtement entre 9.0 et 8.5, y'a vraiment un écart minime et 8.5 - 7.0 seront pile poil pour utiliser tout le potentiel de ta planche. Pour les ailerons, j'y connais rien je laisse dire les autres.
Trouves ensuite la planche sur laquelle tu pourras mettre 7.0 et 6.0, si tu dois passer en dessous de 6.0 en matos de slalom, c'est que tu seras dans des conditions ou tu iras aussi vite du fait du confort avec ton matos de vague, c'est ce que je pense pour nous qui ne sommes pas compétiteurs... 😳
7.0 + 6.0 + une planche de 90 litres, y'aura ce pack en occase sous peu 😉
Pauvre Lolive qui se déssèche.... 😢
Maevalg a écrit :Pauvre Lolive qui se déssèche.... 😢

Nan ça va quand même, grace au temps je nai pas le temps de me dessécher !!! 😉

Connectez-vous pour répondre.