Spots à Thermique

Bonjour,

Les beaux jours arrivent et la fraîcheur actuelle de l'eau peut nous faire espérer des jours de thermique 🙂 .
A part Saint colomban, keremma ou lampaul, connaissez-vous d'autres spots à thermique qui marchent bien .

Une petit photo de keremma tiré de u-ride

Thanks 😉
Marrant, j'allais poser la meme question en me connectant😉

Y'a pas st malo ou lancieux en cote nord qui marchent?

Jusqu'à quelle heure on peut esperer en avoir le soir? genre en etant sur zone à 19h y'a moyen d'avoir des restes? Est ce que la marée peut renforcer le tout?
Salut,

C'est quoi les spots à thermique ? Je ne connais pas ça
Salut

Ce sont des spots réputées pour bien fonctionner avec un vent thermique.

Pour Moustik ,en général, à 19 h le thermique est en train de diminuer et il ne reste plus que des miettes!!

++
cette semaine depuis trois jours thermique de 15nds à St co ! Pas mal du tout !
mais c est rien a cote de ce qu on va prendre Mardi prochain 30nds ! faire umer l aileron la !
J'ai vu la dernière galerie photo de st colomban et ça donne envie d'y aller tremper l'aileron 😉

Tout y est le cadre, le soleil, le vent ....

N'oublie pas falcon007 de nous transmettre quelques photos de la session à 30 noeuds histoire de nous mettre encore plus le bourdon 🟢
Petite explication sur le thermique :
c'est un vent qui se crée avec la différence de température entre la terre et l'eau .
Sur la côte nord il est NE la journée et l'inverse la nuit (SO) .
Sur la côte sud ca doit être NO .
Il dépend du flux .
Plus l'eau est froide et la température extèrieure élevée plus celui-ci sera actif .
Il s'ajoute au flux dominant si celui-ci souffle dans la même direction sinon il s'annule .
C'est très localisé .
Les régimes de brises fonctionnent , en gros de mai à septembre , mais à partir de mi-juillet la brise est de moins en moins forte ( en généralisant et en partant de constations ).

Sur biscarosse que je connais très bien , j'ai déjà vu du vent d'est 3nds dans les lacs et 20nds de NO (orientation du thermique sur l'aquitaine ) en mer a 5km
Parfois c'est l'inverse avec des brises pouvant aller jusqu'à 30nds ( rare ) .
Sur l'aquitaine ,ca donne:
- flux de NE de 10 à 15nds -> 20/25 nds de NO à l'ocean .
- flux de N -> vent uniquement dans la partie ouest du lac port maguide
- flux de NO -> vent à sanguinet .
- flux de SE -> vent uniquement le matin side-off en vague : une perle rare ( secret local !)

C'est un vrai casse-tête .

Pour la bretagne j'ai moins de recul .
Ciel dégagé , température correcte et flux à tendance N , la brise doit fonctionner sur la côte nord .
La brise fonctionne très bien à lancieux .
Dans les flux de nord , st suliac offre de très belles suprises .
J'ai entendu parlé de la baie de la fresnais avec une brise plus forte qu'ailleurs à voir .

En baie de quiberon la brise marche aussi très bien .
Meteo france prévoit les brises avec pas mal de précision vu la complexité du phénomène .

Explication technique plus précise ici :http://www.meteosudest.org/Christophe/dossier/brise/brise.htm
Je peux temoigner sur le thermique à Noirmoutier.

En début d'été, pas de vent le matin (la T° de la terre et de la mer son similaire) par contre quand il fait chaud la journée, la terre chauffe vite et il y a un force 3-4 de NO l'aprem.
En milieu d'été et si il y a plusieurs beaux jours consécutifs, c'est l'inverse, la nuit la terre se refroidi tandis que l'océan est chaud, un force 2 à 3 le matin en NE puis plus rien l'aprem. Entre les deux, tu peux t'amuser et voir que plus ca va, si les jours sont similaires, plus le thermique du matin est fort et long, plus le thermique du soir est court et faible.

Le thermique, c'est un mouvement de flux, la masse chaude tend à monter, la masse froide va donc boucher l'espace libérer par la masse chaude (un coup c'est la terre vers la mer, des fois c'est l'inverse).

Je ne sais pas si tu as un rideau de douche, mais quand tu prends une douche, le rideau tend à rentrer dans la douche. Ton eau est chaude et monte créant une depression, l'air froid extérieur veut équilibrer les pressions et vient donc pousser sur ton rideau 😂 😂 😂 pareil pour le thermique, seul l'échelle change.

Voila pourquoi c'est très complexe de la prévoir. Maintenant, quand il marche une journée et que le climat du lendemain est pareil, tu sais que le lendemain sera bon.

++
salut

je connais très bien le thermique de toute la baie de quiberon qui souffle Ouest-nord/ouest entre 12 et 20 nœuds. Donc toujours par grand soleil, vent pas toujours prévisible, montant en milieu d'après -midi (variable) s'affaiblissant vers 19h...

Je connais très bien celui de St Cast/St jacut/La fresnais , moins fort mais plus régulié entre 10 et 15 nœuds de NO, toujours par grand soleil...
Jolie, Kek, la démonstration par le rideau de douche 🙂 Ca me plait bien 🟢
Sur le havre, j'ai rencontré ce phénomène par un flux de N-NE et une belle journée sans nuage .

Pour ceux qui connaissent le finistère, il est courant de naviguer régulièrement par beau temps sur la torche-audierne ou en baie de Douarnenez avez une brise d'une quinzaine de noeuds de NO.
Curieusement si ça rentre à la torche, c'est pétole en baie de douarnenez et l'inverse aussi .
Gilles.29 a écrit :Bonjour,

Les beaux jours arrivent et la fraîcheur actuelle de l'eau peut nous faire espérer des jours de thermique 🙂 .
A part Saint colomban, keremma ou lampaul, connaissez-vous d'autres spots à thermique qui marchent bien .

Une petit photo de keremma tiré de u-ride

😲

Oui, enfin, le thermique de Keremma c'est un peu comme Sarko : c'est beau sur le papier, mais qd on fait le bilan sur 1 année... 🟢 😈
Jaouen a écrit :je connais très bien le thermique de toute la baie de quiberon qui souffle Ouest-nord/ouest entre 12 et 20 nœuds. Donc toujours par grand soleil, vent pas toujours prévisible, montant en milieu d'après -midi (variable) s'affaiblissant vers 19h...

+1 et le moindre nuage dans le ciel sur la cote = c'est mort.
sur les pays de la loire, je connais 2 spots qui fonctionnent en thermique :

- pont mahé : il faut une marée montante dans l'après midi et un grand ciel bleu le matin, si des nuages commencent à apparaitre vers 14h, c'est thermique à coup sur d'ouest dans les 15-20nds

- la tranche : il faut un fond d'air d'ouest ou de sud/ouest le matin avec du soleil.

sur st-brévin, il peut y avoir un peu de thermique qui s'ajoute sur un léger vent d'ouest.
petite question : le thermique fonctionne-t-il vraiment à Lancieux???

Connectez-vous pour répondre.