Galere avec mes mats

Salut tous,

Voilà, dimanche dernier, fin de session idyllique en 6.8 avec mon mat 460 et 4.5 avec le 430 pour madame, mais voilà, arrivé le moment de dégréer, tout était bien coincé, on a été obliqué de prendre le mat à un de chaque coté + 1 personne qui vient d'asseoir au milieu pour le faire plier, puis le tourner , puis le refaire plier jusqu'à ce qu'on arrive à avoir un peu de jeu...bref, un peu chiant quand on a déja les bras qui tirent!!

Est ce que vous avez une solut pour que les mats se grippent pas au milieu? Une goutte d'huile, de la wax, de la vaseline? 💡
Bombe téflon à ce qu'il parait c'est invincible.
Mais pour quand c'est coincé, mettre un wish sur la base, et réessayer en utilisant le wish pour tourner. Voir un wish sur le top et un sur la base et là rien ne résiste vu les bras de leviers mis en jeux. 😄
Avant d'utiliser du teflon très polluant pour une aussi petite raison, nettoies déjà bien lton mat (et surtout l'intérieur du top).

Si ça coince, c'est qu'il y a du sable ou autre. Ensuite, un bout de scotch autour avant la nave pour vraiment assurer le coup (mais pas besoin normalement).
eh MOUSTIK!!! il faut d'abord commencer par enlever les toiles d'araignées 🟢 🟢
Pat44 a écrit :Si ça coince, c'est qu'il y a du sable ou autre. Ensuite, un bout de scotch autour avant la nave pour vraiment assurer le coup (mais pas besoin normalement).

Moi mon fibertech 4.60 C75 était tout neuf et rincé comme un fou à l'eau et au chiffon après chaque session et bien il était à chaque fois bloqué à l'issue de mes 5-6 première sorties. Dont certaines où il ne voyait pas le sable... Mais à force ça s'est un peu arrangé.
Toujours est il que ça ne vient pas forcément d'éléments extérieurs. Cela dit il est vrai que le téflon est un moyen extrême mais c'est bon à savoir pour ceux qui ont vraiment un mat qui se bloque tout seul. 😉
Erf, yanns c'est vrai que ca faisait longtemps que j'étais pas sorti mais vraiment la première fois que les 2 mats se bloquent...donc pour la prochaine, c'est rincage et une tef au cas où (mais clair j'aime pas trop faire trainer du teflon dans l'eau 😢
Si ca coince qd c'est neuf: un petit coup de papier de verre fin pour ajuster le diamètre du manchon.
Moi, a chaque nav, je met un bout de scotch autour du mat avant de partir (en mer comme en eau plate), et depuis le mat n'est jamais coincé, l'avantage c'est qu'en plus qu'en tu dégré tu n'as pas le mat qui s'enlève en plein milieu et qui vien se coincer entre deux cam comme c'est parfois le cas sur les grosses toiles. 😉
pareil je generalise l'emploi du scotch a chaque nav et depuis pas de pb c'est tiout con mais il faut y penser 😂 😂

Connectez-vous pour répondre.