questions techniques

j'ai plein de choses qui me turlupinent :

1. un souci de départ au planning : tribord amure çà roule, babord amure : la planche part au planning et souvent en m'accrochant au harnais, je loffe et je perds le planning .
Que faire ? un gars sympa m'a dit de reculer un peu mes bouts, je vais essayer, si vous avez d'autres conseils...

2 . un souci de straps : j'ai excentré mes straps arrière pour voir la différence, on m'a dit qu'on gagnait en cap et en appui, mais résultat mes talons sont dans l'eau et freinent l'accélération , bref pas concluant et c'est plus dur à chausser ! peut être que j'ai un aileron de chiotte (c'est un fanatic gfk 48 cm) ou peut etre que j'ai une technique de chiotte.

3. autre sujet : pour le baston, j'ai une planche de vague de 90 litres, est ce que je peux y mettre un aileron de slalom de 30 cm et me servir de cette planche comme planche de slalom pour le vent fort ? si oui si vous avez un aileron powerbox autour de 30 cm je suis preneur !
Pour les points 1 & 2, je suis en plein tatonnement moi aussi.
Il faut descendre naviguer avec ton tournevis et une paire d'ailerons.
Fais 4 longs bords, changes un réglage à la fois et de nouveau 4 longs bords et ainsi de suite, changes d'aileron, de position de straps, de bouts de harnais, de pied de mat, de hauteur de wish... Et quand ils sont ok, écrits-les!!
T'y sacrifie 2-3 sessions ou peut-etre qu'une seule mais après, tu as compris comment régler ton matos et quelles sont les influences de tel ou tel réglage. Ca prend du temps mais ça fait aussi progresser.
Mais tu verras, après tu seras mieux mais tu chercheras sans cesse à paufiner donc... tu règles tout le temps 😉

Pour te dépaner, j'ai un Fin's Slalom 32 en PB. Tu peux essayer mais pour ça j'ai aucune idée de ce que ça peut donner. Jamais essayé...
Je pense vraiment pas qu'il est utile de toucher au pdm en plus des positions de straps, position et longueur des bouts, hauteur de wishbone, c'est déja pas si simple comme ca.

Perso, qq soit la voile, je navigue tout le temps avec le pdm centré .S'il est correctement posé le centre de gravité de la planche se situe au mileu du boitier de pied de mat.

Dans le cas présent, je pense qu'il s'agit plutôt d'un manque de technique pour abattre lors du déclenchement du planing ( position des pieds ). Après si les talons traîne dns l'eau c'est peut-être que le vent n'est pas suffisant.

C'est pas vraiment adapté de mettre un aileron de slalom sur une planche de vague.
La meilleur alternative dans cette optique est d'opter pour un profil moins typé vitesse de style freestyles-wave, bump-bump voir à l'extréme supercross .

Gilles
Gilles.29 a écrit :Je pense vraiment pas qu'il est utile de toucher au pdm en plus des positions de straps, position et longueur des bouts, hauteur de wishbone, c'est déja pas si simple comme ca.

Qui a dit que c'était simple ou facile? En effet, les possibilités de réglages sont multiples et infinis. Un cm peut suffir.

Gilles.29 a écrit :Perso, qq soit la voile, je navigue tout le temps avec le pdm centré .S'il est correctement posé le centre de gravité de la planche se situe au mileu du boitier de pied de mat.

...Gilles

Pour ma part, les réglages de pdm sont différents en fonction de la voile utilisée.
Longueurs de mat et wish différentes donc portance et position du creux, équilibres différents mais je peux me tromper. Des fois, un cm plus en avant permet un meilleur départ au planning, un meilleur cap. Le flotteur est plus à plat sur l'eau.
Qu'en pensent ceux qui ont plus d'expérience?
Bebel a écrit :Qu'en pensent ceux qui ont plus d'expérience?

Mon expérience me dit qu'il manque de vent et de finesse dans son départ au planing.
Quand sa souffle beaucoup en générale on peut se mettre dans les straps dans n'importe quelle position, ça finira toujours par partir en se déhanchant un peu pour abattre, perso quand sa souffle suffisamment je me fou dans les straps sans vitesse.
je penses que le problème vient surtout du poids trop important mis sur l'arrière du flotteur, ca fait lofer le flotteur. Il faut concentrer son poids dans la voile, se suspendre verticalement au wish, qui va appuyer sur le flotteur ( et oui, il y a trois pied sur une planche!)

Sinon comme il le dit, si les talons sont dans l'eau c'est qu'il faut naviguer plus sur la pointe des pieds, ça donne un meilleur appui sur l'aileron dans le petit temps.

et pour finir j'ai envie de dire, les réglages ne sont pas très important, juste ne pas mettre son pied de mat sur la moitié arrière du rail. Mais sinon ça finira bien par partir tout seul avec de l'entrainement.

allé à l'eau, et bien toilé!

tchuss, tiens nous au courant des évolutions,
Parfois ça sert de régler le PDM. Genre si ta planche prend le vent en conditions surtoilée et s'envole, vaut mieux l'avancer, si on contraire ça colle trop dans le clapot et que ça enfourne méchant, peut être le reculer un peu. Mais pour l'instant le problème ne semble pas être là donc faut le mettre au milieu et avoir un bon planning, on voit après pour le PDM.

Sinon ne pas oublier qu'au planing la planche se dirige par prise de care, donc si pour enfiler les strap tes appuis plantent la care au vent ben ta planche va remonter (surtout si t'y passe du temps comme souvent au début). Donc abattre un peu plus avant de mettre les straps et essayer de garder la planche à plat pendant qu'on chausse.
merci messieurs pour vos éclairages !

j'en retiendrai plusieurs choses :

aller le plus possible à l'eau c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
reculer mes bouts une chouille pour que la voile prenne mieux le vent, monter mon wish pour être moins pesant au niveau de mes appuis, abattre davantage et maintenir un poids sur l'avant pour rester à plat.

à + sur l'o 😄
Hello davidou , ne t'embête pas trop avec tous ces réglages .
Pour faire simple navigue avec l'aileron d'origine , met le wish à hauteur de tes épaules voir plus bas , plaquette de pied de mât au milieu .
Tu devrais aussi recentrer tes straps .

Le réglage qui peut jouer ,est celui de ta voile , une voile trop plate peut te faire décrocher .

Pour ton problème de naviguation , tu dois manquer de vitesse et le fait d'avoir les straps excentrés ne facilite pas la chose .
Si ca n'arrive que sur un seul bord est peut-être le fait qu'en mer on a souvent un bord avec des repères ( la plage ) et l'autre sans repères .
Donc sur un bord tu dois prendre la vitesse nécessaire , et sur l'autre bord , par manque de repère ou peur de trop perdre au vent du n'abat pas assez pour avoir la bonne vitesse .

Des boots de harnais sont peu être aussi trop courts .

Tu devrais d'abord d'abattre et rechercher un maximum de vitesse quitte à s'accrocher au harnais que une fois que tu as une bonne vitesse .
Tu pourras essayer de serrer le vent ensuite .

Quand tu demanderas pourquoi la planche s'envole ou colle à l'eau , ou pourquoi tu as très mal au tibia ou tu manques d'appui au près on pourra reparler de tous les réglages cités plus haut .

N'hésite pas à demander conseil sur les spots ( moi c'est facile numéro 392 et stickers surf avenue ) .

Un aileron freeride ca suffi largement sur une planche de vague .

Pour le pied de mât je suis plutôt du même avis que gilles , chaque planche à son centre de gravité par rapport à la voile . En changeant de voile ou de condition de vent , en général on ne bouge que de quelques centimètres ce réglage , ou on joue avec la hauteur du wish .

A+
Bebel a écrit :Des fois, un cm plus en avant permet un meilleur départ au planning, un meilleur cap. Le flotteur est plus à plat sur l'eau.

Ca est est tous d'accord avec ça mais c'est pour moi lorsque l'on sort des conditions "normales" d'utilisations ( sur ou sous toilage ou cap) voir avec des surfaces marginales ( genre 7m2 sur une missile ou 10 sur une slalom80 😄 ) .
Après le pdm au milieu c'est aussi pour faciliter les réglages qui sont vraiment pas évident pour les novices .
a+
Salut à tous,
pour ton loff, davidou, si tes réglages sont identiques bâbord et tribord, il y a pas de raisons que cela ne marche pas >> si tu part au loff, ta voile doit tomber sur l'arrière et par voie de conséquence tu dois appuyer sur le pied arrière. reculer les bouts de harnais peut être la solution.

Pour les réglages, il n'y a pas de solution miracle, mais celle qui te convient et qui te permet d'être à l'aise sur ton flotteur.
Pour commencer, puisque tout est question d'équilibre : pour régler son matos il faut modifier un paramètre l'un après l'autre : ne change pas hauteur de wish et pied de mât en même temps.
Fixe toi un paramètre : par exemple hauteur de wish à hauteur de menton et fait évoluer les autres paramètres : pied de mat, bout de harnais....

pour l'histoire d'avoir les pieds dans l'eau, je dirais pas assez d'aileron pour bien caler la planche ou pas assez de vent pour l'aileron

en règle général, régler son matos ne se fait pas en deux sessions, certains pro peuvent le faire... mais nous simple mortel, beaucoup plus de temps
Salut

Je pense que c'est surtout un probleme de timing dans le depart au planning. Nous ne sommes pas symetrique et les sensations ne sont pas les memes à droite comme à gauche.

Pour prendre la planning, il faut se reculer un peu pour alléger le nez de la planche, il faut par contre attendre avant de chausser le strap arrière d'avoir de la vitesse sous peine de desequilibrer la planche et de loffer.
Il ne faut pas hésiter aussi à pousser sur le pied avant pour faire abattre la planche!!

Bon courage et hésite pas sur la plage, si un de tes potes y arrive, ce sont pas les réglages mais toi!!

++

Connectez-vous pour répondre.