Raid La Tranche / Ile de Ré - Dimanche 20 Juillet 2008

bon bilan pour moi aussi :

- samedi : arrivé vers 16h, je retrouve benoit et pierre, ça souffle bien, entrainement et réglages au programme, 30miles parcourues, apéro sur la plage bien sympathique

- dimanche : après un matinée un peu morose, le vent se lève comme prévu à 14h, je me mets à l'eau dans les premier et pousse au large pour voir si c'est déventé au large et là surprise, le bateau comité me suit de prês pour mesurer mon cap, je ralentis pour discuter, il me dise de me mettre au près pour mouiller la bouée 😲 😎 et comme je suis au ancre à cette allure, le près fut vraiment très très léger 🙄 🙄

départ correct mais je mets un peu de temps à prendre le planning avec toutes ces voiles qui coupent le vent 😢 😢 je pars dans la meute en remontant le plus possible au cas ou 🟢; pour passer la porte,je fais grosse abattée avec un bonne douzaine de furieux, ça va très vite et ça devient chaud de garder la position 😳 😳 la deuxième moitié de l'aller devient très douloureux, j'ai une grosse crampe aux releveurs gauche, je suis obligé de ralentir pour tenir le choc 😕
enfin je vois la bouée et la bateau comité, pas facile de jiber à 10 en évitant les cadavres qui pataugent dans l'eau 😮 😮 , jibe OK et ça repart plein pot en léger prês avec la petite houle clapoteuse dans le nez, retour avec retapage de crampe sur les releveurs droite 😕 😕 😕

au final : je finis le parcours en 40min, entre 70 et 80 au classement 🙄
Depart un peu chaotique pour moi, avec le départ 24h du mans, je me trompe de matos au départ, au moment de soulever le matos je me dis "zut c'est pas mas voile!!".
Le temps de retrouver le mien qui est à une 20aine de metres et de sauter entre toutes les voiles éparpillées, je perd une 20aine de places.
Le fait de ne pas partir dans les premiers, je me prend un petit rideau donc un peu de mal a trouver du vent frais pour decoller.
Je pompe comme un bœuf et j'abats, pour trouver le planning (il me faudra 2 ou 3 km pour reprendre mon souffle).
Là le vent est frais et ca tire bien.
Ensuite je rattrape quelques gars, je me fais aussi passer 2 fois (y'en a qui vont vraiment trés vite).
Le reglages sont bon je peux accélérer (mais pas a fond quand meme), mais arrivé aux 3/4 du bord, ca commence à tirer dur sur la jambe arriere, j'essaie d'apercevoir la bouée pour me rendre compte si je dois diminuer la cadence ou si je peux rester sur ce rythme.
Le bord du retour, les reglages etaient un peu moins bons. Le vent monte ca commence à tirer tres dure sur les jambes à la moité du bord.
Je suis obligé de trouver d'autres positions car je sent que la crampe arrive.
Arrivé à la plage, je boite pour arrivé jusqu'au pointage.
Je fini 35ème, content de ma course mais déçu de mon départ.
Y'a un replay de fait avec tous ceux qui envoient leur trace, c'est sympa et ça se passe ici :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=25766&postdays=0&postorder=asc&start=55
Pour moi, super sessions puisque nous sommes arrivés sur place le mercredi après midi, avec du thermique tous les jours (entre 13 et 20 noeuds suivant les jours).
Soit 5 jours de nav à suivre sous le soleil en shorty : le pied.

Pour le raid, j'ai fait un départ très moyen malgrès 9.0m² Vapor (difficile de prendre le planning au départ avec les déventes...), j'étais dans le dernier tiers avec une meute de planche déjà loin devant moi.
Une fois au planning, j'ai récupéré des places au fur et à mesure avec une bonne vitesse, sans trop attaquer car sur le bord aller la houle était de face.
J'ai pris l'option de caper fort (expérience de l'année dernière).
Mais à l'approche de la porte du milieu, il a fallu que j'abatte pour la passer (je me retrouve dans la meute) et double régulièrement du monde m'obligeant à changer de trajectoire (passage au vent ou sous le vent).
J'arrive à la bouée et curieusement je suis bien (sûrement les 4 jours de nav précédents)
Jibe moyen et je reparts plein pot.
Le retour se fait bien et sur le dernier tiers du parcours le vent est plus fort, j'essaie d'accélérer pour doubler encore quelques gars.
Au final, je fais dans les 80 (j'attends le classement,traversée en 42min environ soit plus de 100 places de mieux que l'année dernière) et physiquement j'étais bien à l'arrivée.
Reste à bosser le départ où je perds un max de place.
Vivement la prochaine pour confirmer...
yanns a écrit :bon bilan pour moi aussi :

- samedi : arrivé vers 16h, je retrouve benoit et pierre, ça souffle bien, entrainement et réglages au programme, 30miles parcourues, apéro sur la plage bien sympathique

- dimanche : après un matinée un peu morose, le vent se lève comme prévu à 14h, je me mets à l'eau dans les premier et pousse au large pour voir si c'est déventé au large et là surprise, le bateau comité me suit de prês pour mesurer mon cap, je ralentis pour discuter, il me dise de me mettre au près pour mouiller la bouée 😲 😎 et comme je suis au ancre à cette allure, le près fut vraiment très très léger 🙄 🙄

départ correct mais je mets un peu de temps à prendre le planning avec toutes ces voiles qui coupent le vent 😢 😢 je pars dans la meute en remontant le plus possible au cas ou 🟢; pour passer la porte,je fais grosse abattée avec un bonne douzaine de furieux, ça va très vite et ça devient chaud de garder la position 😳 😳 la deuxième moitié de l'aller devient très douloureux, j'ai une grosse crampe aux releveurs gauche, je suis obligé de ralentir pour tenir le choc 😕
enfin je vois la bouée et la bateau comité, pas facile de jiber à 10 en évitant les cadavres qui pataugent dans l'eau 😮 😮 , jibe OK et ça repart plein pot en léger prês avec la petite houle clapoteuse dans le nez, retour avec retapage de crampe sur les releveurs droite 😕 😕 😕

au final : je finis le parcours en 40min, entre 70 et 80 au classement 🙄

Heu yanns tu était bourré au quoi, tu es DNF!!!

STEPHANT Yann 358.00 C N LANCIEUX
Le Classement est là :

http://pagesperso-orange.fr/cnt/Regates/Resultats/20080719-20_Raid.html#Planches

Effectivement, Yanns tu n'es pas classé, pas glop du tout !!! 😕
Finalement c'est 88 soit 100 places de mieux que l'année dernière.

Bonne perf, à confirmer sur les prochains raids.

A naviguer avec Xavier COLLIN (pendant 4 jours) et Pierre (repier) ça finit par payer...

Reste plus qu'à avoir du vent pour continuer l'entrainement.
lolive a écrit :Le Classement est là :

http://pagesperso-orange.fr/cnt/Regates/Resultats/20080719-20_Raid.html#Planches

Effectivement, Yanns tu n'es pas classé, pas glop du tout !!! 😕

la loose 😈 😈 😈

j'ai appelé le CNT, ils m'ont dit que j'avais pas passé la porte intermédiaire 😈 😈
c'est vrai que je suis passé sous le vent d'un groupe de plusieurs planches 😕 😕 ils ont peut-être pas vu mon dossard 😢

en plus, à l'arrivée, le concurrent juste devant moi avait déclaré avoir loupé la porte, j'espère qu'ils ne sont pas tromp de ligne...

j'ai fais une réclamation au directeur, j'aurai la réponse demain...
Alors Yanns, des nouvelles ?

Le classement n'a pas évolué et est apparu sur le site du trophee planchemag.

Ca sent pas bon pour les modifs...

Enfin on aura passé des bons moments (apéro improvisé sur la plage...)

A plus sur l'eau j'espère.
ils devaient revoir le classement ce Week-end 😕 😕 😕

une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=iMdXS0pCsVA
plutot moyenne avec du sup hors sujet, je trouve 😠 😠 😠
au moins, on voit les 1er arriver 🙄
C'est un beau bordel le départ mais elle est pas mal cette petite vidéo. Surtout le gamin qui à la fin piétine 12.000€ de matos 😈
Ho! Les gars! Dites-nous un peu quel combo vous aviez pour ce raid. Merci
Je suis parti en 9m² Vapor (2007) et Tabou Rocket (145L et 76cm) avec 47cm d'aileron (Select RS7).

Voilà le combo pour + de 90kgs...

Classement 88...
En 9.2 Rs Slalom et Exo Warp 73 et aileron de 45.

Un peut surtoile quand meme et tres physique. Ca l'aurait fait en 7.8 . je pense que jaurais une meilleure speed. Je pese 76kg

Classement 35 avec melange de matos au depart donc course pas trop mal gérée.

Connectez-vous pour répondre.