Spot du 29...

... près de Concarneau, vous connaissez les spots de planche?

J'ai un pied à terre au bord de l'eau à Pendruc, proche Trégunc, Concarneau... Ca fait un bout que je n'y suis pas allé, et pas depuis que je me suis mis à la planche en tout cas. Je voudrais y retourner à l'occasion de vacances etc. et plancher un peu par là.

Quels sont les coins sympas, typés freeride plutôt sécurisant/accessible? J'ai lu ici et là des trucs à propos de Kerleven ou les Sables Blancs, Cap Coz (je ne connais pas mais ça à l'air d'être dans l'esprit). Sinon les locaux m'ont dit que plus proche de Pendruc il y a souvent de planchistes vers Pouldohan, qui de mémoire doit être la plage d'à côté...

Mais ça fait tellement longtemps qu'à part la plage de Pendruc (pas du tout adaptée à priori), je ne me souviens plus de la côte!

Si vous avez quelques infos sur le coin à partager... merci!

A+
Les spots de Kerleven et Cap Coz figurent effectivement parmi les plus sécurisants et accessibles du coin puisque situés en fond de baie et dans une zone d'activité nautique importante ( proximité de port la fôret , clubs nautiques de port la foret et cap-coz).
Le spot de kerleven est idéal par S-SO et cap coz par E-NE;

La navigation est un peu plus délicate sur les spots des sables blanc, la roche percée, begmeil mousterlin, la pointe st gilles avec une zone de navigation limitée ou par la présence de rochers à fleur d'eau ou par un plan d'eau plus technique ( vague, clapot, courant...).
Salut Gilles, merci de ta réponse.

La côte que je connais est blindée de rochers, une petite vue satellite de tous ces spots sur google map c'est pratique, ça donne une idée aussi du type de spots. Merci pour les orientations de Kerleven et Cap-Coz, cette baie me plaît bien à priori et me fait penser à celle de Lancieux. Ca semble aussi un coin assez fréquenté, a voir si c'est pas trop désagréable ou au contraire rassurant.

Pour le reste, je crois que j'irai voir entre Mousterlin et Begmeil qui a l'air pas mal et je ferais la causette aux locaux, et voir l'état des plans d'eau. Et pourquoi pas une petite traversée Begmeil-Pendruc, orientation Ouest/Sud-Ouest ça doit être sécurisant, et peut-être sympa. A voir si c'est faisable.

A+
Wired a écrit : a voir si c'est pas trop désagréable ou au contraire rassurant.

Parfois les jours de beau temps, c'est effectivement la cohue à l'entrée de port la fôret, il faut être vigilant mais suffit de s'écarter vers cap coz ou l'anse du st laurent pour trouver un peu de tranquillité . L'été, je navigue en slalom aussi sur kervel et pentrez dans la baie de Douarnenez mieux ventée néanmoins sur l'eau c'est vraiment pas rassurant puisque désert .
Wired a écrit :
Pour le reste, je crois que j'irai voir entre Mousterlin et Begmeil qui a l'air pas mal et je ferais la causette aux locaux, et voir l'état des plans d'eau. Et pourquoi pas une petite traversée Begmeil-Pendruc, orientation Ouest/Sud-Ouest ça doit être sécurisant, et peut-être sympa. A voir si c'est faisable.

Les spots de begmeil et mousterlin sont mieux ventés puisque sur la pointe et sont parfait par une orientation à dominante ouest; il faut juste demander aux locaux l'emplacement des cailloux 😂

Une petite photo de capcoz ; le plaisir de gréer sous les pins et sur l'herbe 😉
Humm... Chouette! Vivement les beaux jours... 😎 avec un peu d'air!

Merci ++ pour toutes ces infos Gilles!
You welcome 😉

Tu as aussi le spot de la mer blanche, près du centre nautique du letty à benodet, qui figure parmi les plus accessibles du coin puisque situé dans une lagune ( fonctionnement +/- 2 heures de la marée basse ) . Un excellent spot de speed aussi ...

A la sortie de cette lagune, c'est le spot de vague de la pointe st gilles assez technique puisqu'il faut gérer le fort courant et les vagues .

Je dois y aller en mai prochain, j'ai hâte de retrouver mon terrain de jeu 😂
Une mini semaine passée près de Concarneau, au début du mois d'août. Une seule journée assez ventée : Grand Frais annoncé le 7 août. Orientation Sud/Ouest, virant Ouest en milieu d'aprèm.

Je fais un saut, en spectateur, le matin à Pouldohan où 2 gars — bon niveau — tirent des bords. La côte est blindée de rochers et le vent fort, houle/clapot assez prononcé.

Je vais ensuite jeter un oeil à Kersidan. Ca bastonne un peu. Le spot à l'air sympa, mais un peu chaud à mon goût : l'Atlantique en plein face ça attaque bien quand même... peut-être le Grand Frais aussi. La tendance est à dégréer pour mettre plus petit, 4.7 en général. Spot très fréquenté en tout cas.

Après toutes ces hésitations, on est déjà au milieu de l'après-midi, je décide d'aller à Kerleven que j'avais reperé 2 jours plus tôt. Spot effectivement très sécurisant, ça ressemble à Lancieux (Baie, plage à petite pente, etc.). J'ai pris seulement le "petit matériel". Mauvais choix, le vent baisse et de plus c'est moins fort dans la baie. Je discute avec un sexagénaire sympa qui s'était gavé en petite toile. Je sors quand même histoire de pas revenir bredouille du 29. 2/3 bords au planing en 5.6 puis ça tombe vraiment complètement.

Bilan : un peu frustré, mais repérage fait pour les prochaines fois. J'ai trouvé génial "l'arrière-plage" pour gréer tranquille sous les pins (j'ai pu rentrer sur le parking grâce à ma p'tite voiture et au temps maussade : peu de plagistes).

Y'a un bon potentiel plaisir : à renouveler donc !
Par sud-Ouest / Ouest, le spot le plus venté est sur la plage de Cleut Rouz à Mousterlin au blockhaus ( 1 force de plus par rapport à kerleven et la baie de port la forêt ).

Un bon spot de slalom à marée basse et de bump-bump à marée haute ou tu trouveras beaucoup de locaux.

Attention à la caillasse à fleur d'eau à marée basse située légèrement à gauche du spot donc privilégier la navigation à droite du spot 😉

Connectez-vous pour répondre.