Sauvetage à lancieux

aujourd'hui dans le ouest france😄imanche vers 15;30 au large de la plage de st cieux un véliplanchiste de 32 ans habitant Bourgbarré ;a été secouru par les sapeurs pompiers de Plancoêt et ainsi a pu etre sauvé de l'hypotehrmie annoncée;MERCI ENCORE LES POMPIERS!
bizarre, pas fait gaffe qu'il y avait eu une intervention des pompiers.
Pourtant j'étais sur l'eau à St Jacut et j'ai rien vu de tout ça... Enfin vers 15h30, j'étais sur la plage en train de me réchauffer après ma courte session avant de remonter mon matos sur le parking.

Tant mieux pour ce véliplanchiste et merci les pompiers!!!
Dimanche 01 févier 3 °c au conteur de la voiture. Apres avoir serre les deux mains glacées de Nico et benoit je me suis mis à l'eau dans beau chantier balayé par un vent très régulier d'au moins 25 nd (glglgaaaaaggla) .

après deux bords j'ai vu un planchou tout bleu avec sa voile sorite du pied de mat . Deux personne sur la plage attendais son arrivée sur les Ebiens et un autre planchiste à contacté les secours. Je suis resté avec lui en les attendant. Un bords de plus et le froids à eu raison de moi.

La JP 69 une bombe ...

MERCI LES POMPIERS
A lire article page 8 du ouest France lundi 02/jan
un grand merci a JPTOL d avoir appelé les secours et aux pompiers être venu me chercher
a plus sur l 'eau
😉
La prochaine prochaine fois par 2°
j'encourage tout le monde à naviguer on shore ou à moins de 15 min d'un point de chute safe et surtout accompagné d'au moins 1 personne. On était deux à avoir pris l'option Saint Cieux, casse entre st Briac et les hébihens, en été j'aurais été cherché en voiture ludo à st Jacut mais par ces températures valait mieux assurer, pas de bateau à l'horizon donc ➡️ POMPIER (vu le temps passé dans l'eau 🙁)
encore merci au pompier pour les moyens matériels et humains mis en oeuvre !

.... par EST ➡️ ➡️ ➡️ St Jacut
tu as bien fait d' appelé les secours ,j ai encore les mains en compote
encore merci
a plus 🙂
Eh bien ludo, bien heureux que cette mésanventure se termine bien. Bravo aux pompiers bien sûr et aussi aux planchistes qui se surveillent et se viennent en aide en cas de galère.

Pour me remettre, on avait -entre autre- fait la route une fois ensemble en convoi avec Jeanno vers Lancieux, en s'arrêtant dans les shops le jour où il avait acheté sa planche de slalom…

Pour la peine une petite boutade à prendre avec légèreté dans cette galère : la prochaine fois, t'ira au foot avec jeanno… 🙄
Bon ben ludo ,t'as plus qu'a laisser un pack de 12 dans la bagnole ;parceque le jptol il aime bien la binouze!!! 😉 PS:le jptol tjrs là quand il faut 😄
Eh ben Ludo, je ne suis pas près de faire du covoiturage avec toi. Comment ferais je pour rentrer si tu restes planter au milieu de l'océan ? Là, ça va chambrer ! 😈

Plus sérieusement, tu as du fliper, content que tu sois rentrer saint et sauf.

a+
Salut Ludo,
alors qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? Est-ce le pied de mât qui a lâché ? 😕
J'imagine que ça t'a sans doute bien refroidi (au sens propre uniquement j'espère)
A+
Gooffy.
PS : je suis celui avec qui tu avais discuté voiles gun sails et autres pendant la soirée RWO
Tout est bien qui fini bien!

L'hiver et le froid sont impardonable, j'en avais fait l'experience en Mars dernier à St Su (Dans mon cas c'était ma faute, essai de matos trop petit pour mon niveau de l'époque)

Heureusement que des planchistes, dont Choubidou, étaient là pour me secourir en appelant un pecheur car j'étais completement frigorifié sur ma planche.

Les navs d'hiver c'est temporairement fini pour moi, en plus je m'amuse pas forcement à plancher dans ces conditions. Froid partout, les mains gelées et la peur de tomber prennent le dessus sur le plaisir du planning! J'vais surement me faire chambrer de dire ça 😂

Vivement le retour des temperatures >8°
Bien dit ,

Le plaisir et la sécurité sont liés, comme le confort de navigation permet des vitesses de plus en plus élevés.

La peur et le sentiment d'insécurité sont les barrières naturels raisonnables de toutes activités physique, même si il est possible de se surpasser c'est souvent grâce à une très bonne condition physique et entretenue.
Je connais ma capacité, si je veux faire plus il faut s'en donner les moyens. Pas la peine de risquer sa vie mais aussi celle des autres. Un accidents peu cependant survenir alors que l'on est en confiance, casse mauvaise chute, collision, rocher, REQUIN ( OUUUUUHUUHUH). Il est donc indispensable de Prévenir ses proches de son lieu et horaire de navigation ainsi que de vérifier correctement son matériel.

Ca n'est pas ringarde cela permet d'assurer nos navigations en toute sécurité et donc de conforter nos sensations de plaisir.

Vivie le VENT
Salut Gooffy,

oui tu as raison, il s'agit de la rallonge du mât qui s'est cassée en deux (c'était seulement sa 2ème sortie !)
et non je ne suis pas "refroidi", je continuerai à naviguer en mer, en prenant toujours les mêmes précautions : ne pas naviguer seul, gilet de sauvetage,... mais quand même un petit plus, je vais investir dans une fusée de détresse.

à plus
Personne ne navigue avec son téléphone en hiver ? C'est vrai que ca peut etre utile en cas de casse lors d'une petite incursion au large, parfois on n'écoute pas toujours sa raison. J'ai pas encore passé le pas mais bon c'est une solution...

Petit article dans le "Petit bleu" de tes exploits...
  • Fichier manquant : veli_diff.jpg

Connectez-vous pour répondre.