Salut Alan,
J'ai également une T2 148 comme toi (depuis 3ans) et le même niveau à peu près… Il y a environ 1 an j'étais dans le même cas que toi, limité par la taille de la planche (et de mes voiles) pour sortir plus souvent, etc.
J'ai acheté il y a un an donc, une Eagle 100l pour complèter la T2… La transition a été assez rude, est toujours pas achevée finalement car je suis peu sorti avec l'Eagle et a chaque fois j'ai eu des soucis :
• La 1re fois, un bord et je n'ai pas su revenir…
• La 2e, c'était mode survie (80% du temps en spin-out) en 5.6m à Lancieux en plein été… rarissime…
• La 3e, j'avais oublié de fermer la vis de décompression, heureusement je m'en suis aperçu rapidement, donc pas de pb…
• La 4e fois j'ai cassé un petit bout du nez dans une boite,
• La 5e, j'ai explosé mon aileron dans les rochers aux premiers bords,
• La 6e j'ai dû écraser un peu le nez avec un choc avec le mat…
Allez j'exagère, je me suis fait vraiment plaisir une fois avec… Mais je me suis pris une grosse boite à 24/25 noeuds au GPS, le mat sur le sternum… C'est les 2 semaines suivantes qui ont été un peu rudes…
Après toutes ces péripéties, je me rend compte que j'utilise plus régulièrement la T2 que la plus petite planche, et en fait j'en arrive à l'envie de changer ma T2 pour une planche de plus petit volume et orientée freerace (dans les 125l/130l mais toujours entre 70 et 75 de large).
Pour avoir une navigation plus agréable d'abord (je trouve que la T2 tape beaucoup quand ça commence à bouger… on m'entend passer… tap tap tap…), améliorer le passage de clapot, et puis pour essayer d'avoir un peu des meilleures performances de glisse et de vitesse. Et je pense que dans ces volumes là on peut quand même les emmener assez loin avec les ailerons qui vont bien pour chaque voile, etc.
Je laisse pas tomber la 100l pour autant… j'ai bien senti le peu où j'ai vraiment pris mon pied qu'on était plus proche du "funboard" avec ce type de matériel… Petite voile 5,6 légère et tout… ça change vachement du matos "petit temps" et c'est hyper fun !
Ca a déjà été dit, mais je pense que c'est assez important de bien définir ton programme pour tes planches… Moi je me sens assez insatisfait par mes 2 planches, et j'aimerai changer l'une voire les 2… mais je suis pas crésus 😉
A+