Ahd fast forward 130L ou Tabou rocket GT 125L?

Salut,
Finalement décidé d'évoluer un peu.
Mon ancien matos, Bic Techno 2 148L (environ de 2004 ou 2005)
Voile V8 9M
Une Naish 7M
Une 6M.

Niveau : Planning, strap, harnais, Beachstart et...tire veille sans probleme.
Objectif : Waterstart, Jibe et tir veille occasionnel

Je suis face à un dilemn entre les 3 planches là :
Ahd fast forward 130L 2008 (http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2008/fast-forward/) ou Tabou rocket GT 125L 2008 (http://www.tabou-boards.com/boards/2008/boards/rocket) ou X-CITY Ride 120?

Qu'en pensez vous?
Déjà il faut connaitre ton poids et l'utilisation que tu veux faire du matos.

Je vois que tu as 9m², il faut au minimun un flotteur de 72cm de large.

Perso j'ai une Tabou Rocket LTD 76 (145 litres pour 9m² maxi et + de 90kgs...)

La rocket est facile avec du volume, le jibe est bon et avec un bon aileron (RS7) je l'utilise comme une freerace-Slalom.(Je fais quelques slalom et Longues distances : 88ième à la tranche avec la rocket 145L et 9m² 😕 )
Le volume se sent moins que sur d'autres flotteurs tu as l'impression d'avoir moins sous les pieds une fois au planning (c'est très agréable) 😛
La 125L me parait un peu petite, je verrais plutôt la 135L qui fait 72 cm de largeur.
Les rockets sont bien notées dans les tests et tu peux en trouver neuves pas trop cher (-30% pour des 2008 chez Surf Avenue)
Perso j'ai eu la 140l (2006), maintenant j'ai la 145l (200😎 et j'ai pris en petit flotteur une rocket 115l (200😎...
Je pense que c'est un bon choix pour progresser.
La JP est bien noté dans les tests mais je prendrais plutôt 130l (X cite).(ne descend pas trop vite en volume sous peine de ralentir ta progression)

Je ne connais pas l'AHD

J'espère t'avoir aider, si tu veux d'autres renseignements, no problemo
Salut,
Je fais 76kg.

Je vais de toutes manieres garder la T2 148 pour la pétole avec la 9m, j avais omis de le preciser 🙂

Le but est de descendre en taille de voile, mart de naviguer avec une bache de 9m :p, et de pouvoir naviguer facilement quand y a du zef ce que je ne peux pas faire avec la T2 148 qui s'est déjà prise pour un avion à décollage vertical^^. (je ne sais plus a combien de noeud de vent, 25 ou 30 noeud)

Et comme je veux progresser et que la T2 ne me le permet plus, il faut que je descende en taille de voile pour me faire du waterstart dans 1 premier temps, Jibe pour plus tard.
Donc naviguer avec du 5, 6 ou 7 m en taille de voile, il faut donc le flotteur dessous.
Comme il y a quand même pas mal de flotteur, je trouve cela plus hard que de se choisir une voile.

Et dernière chose, il faut quand même que je puisse faire du tir veille avec en attendant la maitrise du WS.
tu devrais descendre un peu plus en en volume pour pouvoir étendre réellement ta plage d'utilisation : dans les 110l avec environ 65cm de large.

TAbou Rocket 115l
starboard kode 112
exocet cross II 118l
mistral synchro 114
RRD X ride 110
exocet cross 106
AHD fast forward 117
bic techno 118l

il y a pas mal de choix dans le programme freeride 😉
Effectivement si c'est en complément de la 148L, il ne faut pas prendre trop proche.

La tabou 125L est je pense trop proche.

La 115l conviendrait mieux pour les voiles de 6 et 7m².

Pour info je flotte avec la tabou 115l et 6.6m² (+de 90kgs).

Vise entre 110 et 120l et entre 63 et 66 de large.

A plus
merci pour vos infos 🙂
Y a plus qu a trouver la bonne promo.
yanns a écrit :TAbou Rocket 115l
starboard kode 112
exocet cross II 118l
mistral synchro 114
RRD X ride 110
exocet cross 106
AHD fast forward 117
bic techno 118l

plutôt S-Cross 115 chez Exocet pour ce programme 😉
La S cross est plus freerace, un poil plus technique qu'une freeride

L'été dernier j'ai comme toi reduit en volume car niveau qui monte, planche qui devient plus que sportive quand le vent monte et surtout très inconfortable en petit toile. J'ai une JP X Cite Ride 135L et je viens de passer sur une freestyle wave de 95L. Mon poids leger, 60kg m'a permis de passer sur cette taille de planche en dessous de 100L. N'hesites pas à descendre si tu penses avoir "fait le tour" de la 148L. Comme te conseille les autres, une planche aux alentours de 110L serait bien car tu pourras passer 7m mais surtout descendre plus confortablement en toile.

Sinon l'X Cite Ride est une bonne planche avec laquelle j'ai tout appris virement de bord, straps, harnais, planning, waterstart, catapulte, cassage du nose, premier surf et sur la fin je passait une grosse majorité de mes jibes. Malgré la nervosité et dureté JP, elle reste une planche agréable à manier, elle tourne bien et elle peut etre performante avec un bon aileron.
(V Max à 26 sur un petit plan d'eau du 28 en 7.5 et aileron bof).

J'ai eu de bons echos sur la 110.

Les autres planches je connais pas.

Par la suite, tu as une idée vers qu'elle discipline tu veux te diriger? perso je vais plus naviguer en vague dans l'avenir et un peu de freestyle, bump n jump donc mon choix s'était orienté vers freestyle wave. Si tu penses faire fumer l'aileron pourquoi ne pas partir sur des freeraces,Exocet S Cross, Jp Super Sport qui ne sont pas aussi technique que des slaloms purs, qui pardonneront moins les fautes qu'une freeride mais tu pourras avoir un poil de performance dans l'avenir quand les jibes ne seront que formalité. Si tu veux rider tranquille, reste dans ce programme freeride et si comme moi tu vas vouloir commencer à vaguouler, les grosses freestyle wave sont aussi pas mal!
" planche qui devient plus que sportive quand le vent monte et surtout très inconfortable en petit toile. "

Oui c'est tout a fait ca. Cela dit, je pense que je vais reporter mon achat sur l'année prochaine.
Mais le problème et la question resteront de toutes manières les même.

Une planche suffisament accessible, avec un départ tot au planning ainsi qu'une plage d'utilisation en complemantarite de ma T2 148 et laissant la possibilité du tire veille.

Donc surement une 110 120 litres avec 66 de largeur minimum si j ai bien compris.

Après tout va dépendre du shape.
Il faut aussi penser à jouer sur l'aileron, ça peut vraiment aider 😉
Il faut surtout déterminer ton programme :

- Freeride-wave
-Freeride-freerace
ou race-slalom

C'est ce qui va déterminer le shape, l'aileron, etc...

Après tu as le choix de plusieurs flotteur dans chaque programme.

Bon choix (ce n'est jamais facile)
Salut Alan,

J'ai également une T2 148 comme toi (depuis 3ans) et le même niveau à peu près… Il y a environ 1 an j'étais dans le même cas que toi, limité par la taille de la planche (et de mes voiles) pour sortir plus souvent, etc.

J'ai acheté il y a un an donc, une Eagle 100l pour complèter la T2… La transition a été assez rude, est toujours pas achevée finalement car je suis peu sorti avec l'Eagle et a chaque fois j'ai eu des soucis :
• La 1re fois, un bord et je n'ai pas su revenir…
• La 2e, c'était mode survie (80% du temps en spin-out) en 5.6m à Lancieux en plein été… rarissime…
• La 3e, j'avais oublié de fermer la vis de décompression, heureusement je m'en suis aperçu rapidement, donc pas de pb…
• La 4e fois j'ai cassé un petit bout du nez dans une boite,
• La 5e, j'ai explosé mon aileron dans les rochers aux premiers bords,
• La 6e j'ai dû écraser un peu le nez avec un choc avec le mat…

Allez j'exagère, je me suis fait vraiment plaisir une fois avec… Mais je me suis pris une grosse boite à 24/25 noeuds au GPS, le mat sur le sternum… C'est les 2 semaines suivantes qui ont été un peu rudes…

Après toutes ces péripéties, je me rend compte que j'utilise plus régulièrement la T2 que la plus petite planche, et en fait j'en arrive à l'envie de changer ma T2 pour une planche de plus petit volume et orientée freerace (dans les 125l/130l mais toujours entre 70 et 75 de large).

Pour avoir une navigation plus agréable d'abord (je trouve que la T2 tape beaucoup quand ça commence à bouger… on m'entend passer… tap tap tap…), améliorer le passage de clapot, et puis pour essayer d'avoir un peu des meilleures performances de glisse et de vitesse. Et je pense que dans ces volumes là on peut quand même les emmener assez loin avec les ailerons qui vont bien pour chaque voile, etc.

Je laisse pas tomber la 100l pour autant… j'ai bien senti le peu où j'ai vraiment pris mon pied qu'on était plus proche du "funboard" avec ce type de matériel… Petite voile 5,6 légère et tout… ça change vachement du matos "petit temps" et c'est hyper fun !

Ca a déjà été dit, mais je pense que c'est assez important de bien définir ton programme pour tes planches… Moi je me sens assez insatisfait par mes 2 planches, et j'aimerai changer l'une voire les 2… mais je suis pas crésus 😉

A+
Comment dire je ne connais pas exactement les dénomination des différent programme et les différence subtile.

Mais j'aime : partir tot au planning, bondir sur les vagues (mais pas m'envoler a 2metre...) et allez vite.

Et ouais dés que le zef monte, la vitesse et le clapot, la T2 est vraiment tappe cul
C'est donc freeride ton programme.

Connectez-vous pour répondre.