remplacer une techno 125L par une tabou rocket ?

Bonjour à tous,
je cherche quelques conseils pour évoluer un peu.
Mon matos actuel :
Bic techno 273 125 Litres (272cm x 64 cm)
Voile Bic techno Logic 6.8m²
une North Sails. Tonic 5.5 m²
Programme : Freeride
1m82 pour 70kg

Niveau : Planning, strap, harnais, Beachstart, encore pas mal de tire veille ; avec pas mal de vent waterstart.
Objectifs : le jibe, éventuellement plus de Waterstart et pourquoi pas bientôt des petits sauts.

Je trouve la techno très bien aux alentours de 15 noeuds mais à partir de 20 noeuds environ j'ai beaucoup de mal à passer le clapot et à tenir la planche sans qu'elle s'envole.
Je me demande si ca pourrait m'être utile de passer sur une planche plus récente pour gagner en maniabilité ou si mes limites sont uniquement liés à mon trop petit niveau ?
J'ai vu par exemple la tabou rocket (en promo) qui à priori passerait mieux le clapot, qu'en pensez vous ?
Si ca vaut le coup d'investir un peu d'argent dans une tabou rocket pensez vous que je peux descendre à 115L ou 105L sans trop galérer ? Si vous avez d'autres idées de planches ou si vous pensez que c'est inutile de changer de matos n'hésitez pas à me le dire non plus.

Merci.
Peuffeur.
Salut,

Je me demande si ca pourrait m'être utile de passer sur une planche plus récente pour gagner en maniabilité ou si mes limites sont uniquement liés à mon trop petit niveau ?

Les deux mon capitaine.

Ds un 1er temps, pour tes pbs de passage dans le clapot, as-tu joué sur les réglages de pdm, hauteur de wish, essayer de changer d'aileron???
Quel combo voile/aileron as-tu?
par ex pour moi c'est 8.4 m²/45cm ou 7.3/41 sur ma planche de slalom.

Ensuite, la question qui me vient à l'esprit : Ce sera en remplacement ou en complément de ta techno ?
Dans le 1er cas, ce n'est pas évident qu'il faille changer. Bien connaitre et régler son matériel demande bpc de temps, surtout au début, lorsque notre niveau technique est encore un peu juste. Bien sûr, avec l'évolution des shapes, tu aura une planche plus facile dans le clapot mais relativement plus difficile à régler et bien faire marcher, les Rocket étant plus des freerace que des freeride. Elle seront donc plus technique que ta techno, notamment au jibe.
Si tu souhaites effectivement changer, prends plutôt la 115 dans ce cas là. Elle sera plus courte et légèrement moins volumineuse et couvrira une plage d'utilisation plus grande je pense (même départ au planning mais meilleur contrôle dans le vent fort)

Dans le second cas, étant relativement léger, tu peux sont trop de risques prendre la 105 vu ton niveau. Elle sera suffisament volumineuse pour relever au tire veille. Elle se tiendra plus facilement dans le vent fort et acceptera même tes 2 voiles.
Pour essayer de gagner un peu en plage haute, niveau envolage, il y a quelques petits trucs...
_ Diminuer en taille d'aileron (avec les contraintes associées à la remontée au vent et au spin out à basse vitesse)
_ Baisser le wish (avec les contraintes associées lorsqu'il faut remonter la voile)
_ Avancer un peu le pied de mat (Mais bon si c'est clapoteux, faut pas trop avancer au risque de planter l'avant)

"25 noeuds de vent en 7.5 freeride" approved !!!! 😄
Mais cela dit il y a une limite, ça finira par s'envoler si tu descend pas en taille de matos quand le vent monte. Et ça reste de la survie plus que du plaisir. (enfin moi c'était sur un plan d'eau avec +15 kt entre les rafales donc bon pas le choix, vu que je prend tout le temps l'option de toiler) Et avec ces réglages au moment ou ça part quand même en couille, c'est pas à moitié... (J'ai pris mon mat dans la gueule une fois, ça laisse une bonne bosse)
Salut

Au vue de ton niveau, je pense que tu dois maintenant faire un choix, en fonction de tes goûts et des conditions dans lesquelles tu navigue.
J'ai eu pendant 3 ou 4 ans une techno 273. J'ai ensuite complété cette planche avec une planche de vagues.
J'utilisais la techno avec une 8m et une 6.5 avec un vent de 12 à 22 noeuds.
je passais ensuite sur la planche de vagues avec une 5.7 et une 4.7de 22 à 35 noeuds.
Le quiver étais parfait, je couvrais toutes les conditions du thermique aux grosses sessions.
Je suis ensuite passé plus spécifiquement en slalom (c'est mon choix), j'ai alors galeré pendant 1 bonne année et je continu encore avec parfois de mauvaises sensations. Sur certaine session je n'apprécie pas car pas du tout alaise.

Avec ton matériel, tu dois t'amuser de 15 à 20 noeuds, ca fait une trop petite plage de plaisir.

Si tu aimes naviguer et te balader (ou te tirer un peu la bourre) dans un vent léger de 12-20 noeuds puis ensuite faire du bump and jump, je ne peux que te conseillé de garder ta techno, te trouver une grande voile, une toute petite, et une planche de vagues de 90l.
Ton autre option est de faire du freestyle, à ce moment là tu peux changer de planche mais il te faut alors une planche spéciale, de freestyle.

Dans ton cas, n'importe qui aura du mal avec une techno à + de 20 noeuds.
Garde ta techno pour la plage de 12 à 20 puis une 90l de 20 à 35.
C'est un quiver que j'ai garder 3 ans et jamais de mauvaise session.

++
Merci à vous pour vos réponses,
donc pour compléter oui quand le vent est fort je joue sur le pied de mat et sur le wish, par contre je n'ai qu'un aileron select de 40 cm qui convient très bien pour ma 6.8 mais par contre sans doute un peu long pour ma 5.5 quand le vent est fort.
Je pensais remplacer ma techno par une rocket 115 par exemple et non pas à un complément, les planches de 90L ce n'est pas encore pour moi et je n'oserai de toute façon pas sortir au dessus de 25 noeuds, je vous gênerai plus qu'autre chose 😄 .
Donc pour le moment je comprends que je ne gagnerai pas grand chose à part 30cm d'encombrement en moins (elle rentrerait dans la voiture quand même) et si en plus elle est plus technique je risque de faire reculer mon premier jibe plutôt que de progresser, j'ai bon ?

Merci.
T'as tout bon sauf quand tu dit que tu nous gênerai plus qu'autre chose, la mer c'est grand et il y a de la place pour tout le monde!!!
N'hésite d'ailleurs pas à demander conseil ou voir avec des potes pour essayer leurs ailerons si tu peux, ce sera toujours instructif.

Tu devrais inverstir dans des ailerons plus petits, que ce soit pour ta 5.5 comme pour ta 6.8. Tu auras certes un peu moins d'appui dans le petit temps mais tu gagnera énormément en contrôle, confort, vitesse et surtout plaisir. Tu te surprendras vite à vouloir sortir avec 25 noeuds, mais là il faudra investir dans plus petit comme dit plus haut.

Pour info, sur mon ancienne planche, JP X-cite 110, certe moins volumineuse, j'avais 1 Select Freestyle Wave pour Gaastra 5.6 Remedy, 34 d'origine pour 6.4 Remedy et Select Supercross 38 pour Severne 7.5 NCX qui sont des voiles ayant des programmes similaire aux tiennes.
Je pense que tu peux augmenter légèrement ces taille vu le volume plus important de ta planche, mais pas trop non plus au risque d'avoir une planche qui lift trop et monte sur l'aileron dès que le vent forci.
Pour les tailles, je dirai 28-30 pour la 5.5 et 35-37 pour la 6.8 à vu d'oeil, selon les cotes de ta planche mais kek85 devrait être de mailleur conseil puisqu'il connait cette planche.

bonnes nav
Salut

Tu ne gagneras en effet rien en changeant de planche pour le moment, pour apprendre à jibre, la 125 est parfaite.

Tu peux par contre utiliser des ailerons plus petits, surtout pour la 5.5. De mémoire, j'utilisais un aileron de 46 cm pour une voile de 8m². Un aileron de 38-40 est très bien en 6.8 car il faut quand meme faire partir la bete au planning. Par contre tu peux sérieusement réduire pour ta 5.5 en passant avec un aileron de 34-36cm. En dessous tu ne partirais plus au planning, la planche fait quand meme 8 ou 9kg, tu subirais trop le plan d'eau.

En gros un aileron trop grand te fait foil et tu ne controle plus ta planche.
Un trop petit aileron de plaque ta planche à l'eau et tu subis le plan d'eau, il faut trouvé le juste milieu.

Hésite pas sur les spots, ce serait avec plaisir que je refasse 2 bords en 273...

++
Ok merci pour vos avis, je vais donc économiser encore un peu pour prendre peut être plus tard une 90 ou 95L et en attendant je vais investir dans un aileron de 34-36 pour moins galérer avec ma 5.5.

@+
C'est le mieux que tu puisse faire.
Je confirme.
Sur ma Techno 2, du temps ou je n'avais que ma 7.5, j'avais 40 freeride (de série) pour vent inférieur à 20 noeuds et ensuite je passait sur un 31 slalom. Et je faisait beaucoup moins de vol planés avec crach à l'atterrissage. Cela dit il ne faut pas être trop court en aileron, car ça gâche la session. (Par exemple sur ma 7.8, ça ne marche pas du tout le 31 même avec plein de vent, et meme le 40 est moyen)
Merci pour vos avis,
dans un premier temps je vais prendre un aileron 34 probablement, ensuite si mon budget le permet j'investirai dans une plus petite planche si je me sens capable d'assurer, ca pourrait être une tabou rocket 95L ou plutôt autre chose selon vous ? Une 90 à 95L pas trop difficile à maitriser ca existe ?

Bonne nav'
peuffeur a écrit :Merci pour vos avis,
dans un premier temps je vais prendre un aileron 34 probablement, ensuite si mon budget le permet j'investirai dans une plus petite planche si je me sens capable d'assurer, ca pourrait être une tabou rocket 95L ou plutôt autre chose selon vous ? Une 90 à 95L pas trop difficile à maitriser ca existe ?

Bonne nav'

Si tu fais le waterstart, même approximativement (càd en ayant un peu de mal à te placer dans la bonne position), aucun souci pour prendre 90 litres, voire 85. A tester sur un spot tranquille la première fois, histoire d'être en confiance.

Coté aileron, j'irais pas sous les 36 sur la techno, ca reste une grosse planche. Par contre, une bonne 8.0/8.2 pour la suite, et tu apprécieras le light !
Ok merci pour ces précisions Pat44.

Connectez-vous pour répondre.