Ouaip,
Un peu moins flippant sur l'eau qu'à terre je pense !!! Etre sur le plage, voir l'alignement de camion pompier en attente sur le quai avec les gyrophares, la gendarmerie, un hélico de la sécurité civile + 1 de la marine nationale faire des recherches était cauchemardesque vu de la plage...
Pour ma part, j'ai eu la porte du premier coup, enfin je suis passer entre une bouée et un bateau, mais vu que Pelleau dit avoir fait un contre bord pour passer la porte, je me demande si c'est la bonne !!! Ensuite un contre bord arrivé sur l'ile en voyant des gars en faire, puis une abattée en voyant un attrouppement sous le vent... Tanqué à l'entrée d'un port, pas d'info, je retourne tirer des bord le long de l'ile et fini par repéré l'helico en stationnaire au dessus de la bouée. Je dois finir par passer la bouée au bout d'une heure de course environ. Commence la descente plein vent arrière, 7.5m² bien mulée dès le départ car prévision météo forcissante, avec Warp 73 et 41 d'aileron... Je sais que je ne ferai pas le retour en 1 bord, mais je pense etre capable de le faire... 1 heure encore à tirer des bord au largues, 1 vingtaine de chutes, le vent monte encore, la mer est de plus en plus forte, je sens que je n'arriverai pas à rentrer sur la Tranche, le mieux que je puisse faire sera vers les Sables. Mais à aucun moment je ne me suis senti seul en mer, presque toujours au mini des jet ski autour et régulièrement des bateaux coques rigides en visu.
Je suis donc récupéré par un bateau, 3ème à bord, Yanns m'y attendait 😉 On tourne encore pour récupérer ceux qui sont dans notre coin, on en prend encore 3 à bord avant d'être plein et de retourner au bord, il est environ 18h.
Pour moi l'analyse est la suivante :
Briefing : 0/20 Aucune indication clair sur la procédure de départ, sur le parcours, sur les repères visuelles pour l'aller comme pour le retour, sur les zones à éviter qui nous serons précisées le lendemain... Aucune info sur les prévisions météo en cours, aucun affichage de la zone de course, aucune sensibilisation sur les particularités du site de course...
Parcours : 5/20 parcours mouillé au prêt serrer pour les conditions du départ, sachant que les prévisions étaient un vent tournant par le Sud qui le rendait encore plus serré et par conséquent le retour encore plus abattu... Le bord retour était du plein vent arrière, et avec la position de la bouée et les prévisions météo, c'était inévitable. Mais bon c'est sur, 16 personnes l'ont bouclé, donc ce n'était pas infaisable !!!
Sécurité en mer : 15/20 _ 287 sur l'eau au départ, 287 à terre à l'arrivée compte tenu de conditions très médiocre (vent forcissant, visibilité réduite sous les grains, mer très agité en fin d'après midi, parcours mal orienté). Sachant que tout le monde tirait des bords aussi bien au départ que sur le retour, y'avait du monde éparpillé sur une zone immense !!!
Au final, j'adore les donneurs de leçons qui n'étaient pas sur place mais qui sur tout les forums donnent leur avis très éclairé sur la situation... 😈
Nous étions 287 courreurs, plus l'organisation, aucun n'a senti la tournure qu'allait prendre les évènements. Mais les 10 gus derrière leur clavier une fois l'épisode raconté sont tous certains qu'ils auraient adoptés une attitude différentes s'ils avaient été là !!! 😈