probleme pour tenir la voile dans les claques

j'aurais voulu savoir comment vous faites pour tenir une voile dans les claques, ce samedi j'ai remarque que ma 8,5 (dans de bonne rafales) me tirais enormement sur la main arriere et devenais incontrolable
alors est ce un probleme de reglage ? (regler comme indique sur la voile et avec le mat preconnisé)
peut etre un probleme du bonhomme, un manque de technique ?
Salut, on pourrait en dire plus avec une photo de ta voile gréer car celà peut venir de plusieurs points.

Déjà, il faut savoir que les mesures sur la voile sont à prendre pour des ordres de grandeur, pas des valeurs précises...

Ensuite, ca vient certainement un peu de la tension à l'amure, trop tirer la voile guidonne, pas assez le creux recule.

Donc le mieux serait de mettre une photo, le top serait de passer ton matos à un autre bonhomme lors de ta prochaine nav...

++
ma voile est north sails prisma de 2008 donc pour la greer il y a deux autocollants en tete de voile (min wind et max wind) pour indiquer jusqu'a ou il faut faire mollir sa voile donc ce jour la j'avais regler sur min wind pensant qu'il n'y avais pas autant de vent au fond du plan d'eau, mon reglage au point d'écoute etais juste tiré pour que le monofilm ne touche pas le wish.

si c'est le creux qui recule comment faire pour la tenir et ne pas ce retrouver a la rue et bien ce retrouvé a l'eau ?
est ce que ca vous fait ca aussi ?
Salut

Alors deux choses :
- la première que tu sais déjà, il faut se mettre en réglage max au pieds de mat...
- la seconde il ne faut presque JAMAIS mettre une voile à l'écoute en positif !!!, préfère la position légèrement négatif dans du léger et neutre dans le baston. (j'ai encore fait l'erreur se week end, il y avait des claques à 15 ou 20 noeuds et j'étais en 11m... j'avais donc bien tiré à l'écoute, la voile était très instable et le creux reculait énormément dans la risée puis se fermait voilement dans les molles, j'ai relaché un peu à l'écoute et j'ai retrouvé tout de suite la stabilité).

Pour finir, tu peux reculer un peu tes bouts de harnais!!
(attention un wish "mou" peu accentué énormément ce phénomène)

++
Ben forcément que ça nous le fait...
Précise nous ton gabarit, ce que tu entend par bonnes rafales... parce que si tu as une 8.5 réglé vent faible dans des claques à 20-25kt, à moins de faire 120 kg je ne vois pas comment ne pas en chier... 😕
C'est quoi le mat ?
Solutions : faire de la muscu, manger des pâtes, ouvrir (discrètement devant les copains bien sur), sourire à la schwarzy (devant la copine qui prend les photos), changer pour 6.2...
Autres solutions de fortune : avancer le pied de mat pour accentuer l'inclinaison de la voile, baisser le wish (sans excès quand même) pour plaquer le flotteur, tirer à l'amure pour faire mollir ton 5ème ou 6ème point de repère (y'en a que 2 ?), tirer au wish, mais pas trop sinon la voile devient plate et décroche donc facilement, border comme une mule...

ps : North prisma ?? tiens j'en avais une en 1992 il me semble... north se tire la bourre avec pryde pour les vieux noms de voiles où ils manquent d'imagination ?
alors je pese 75 kilos et selon baston v2 ya eu des claques a 19 noeuds, le mats est celui preconiser un north sails gold 75 % de carbonne et 4,90
Donc rien d'anormal... dans ce cas si tu as plus petit change ou si comme moi tu n'as pas beaucoup de choix, tire franchement à l'amure et légèrement au wish sauf si comme Kevin, tu trouve ta voile plus stable avec une tension de wish nulle ou négative, avance un peu ton pied de mat, baisse un peu le wish et serre les dents. 😉
POur compléter P4, as tu les pieds qui sortent des straps où simplement la voile qui te tire sur la main arrière.

Baisser le wish et avancer le pied de mat va surtout aider à garder la planche à plat et à ce que le pieds avant ne sortent pas du straps.

En résumé :
- blinde en bas (pas plus que le repere max)
- neutre ou léger positif à l'écoute, surtout pas tiré à fond
- baisse un chouilla le wish
- recule un poils les bouts

Après ca, penses à changer de voile (tu arrives en 8.5 et 75kg à la plage haute de la voile si les claques passes les 20 noeuds)

++
c'est vrai que j'est tendance a recale mes pieds dans les straps.
et aussi la main arriere tire enormement et ca me donne des ampoules et bien sur des crampes, la prochaine fois je serais moins feneant et j'irais greer 7,5 voir 6,2
Grutier a écrit " la prochaine fois je serais moins feneant et j'irais greer 7,5 voir 6 "

Ou alors restes dans le "petit bain" 🙂 comme moi quelques fois.
En effet, Saint Suliac a l'avantage d'offrir une démarquation très nette entre la zone la plus ventée au fond et l'autre devant la barre rocheuse qui l'est beaucoup moins lorsque le vent vient de l'est et du sud.
Quand je suis vraiment sur toilé, je m'aventure moins loin.
C'est sur, le mieux est d'avoir la bonne surface dès le départ.
Le vent est assez capricieux en ce moment au niveau de la régularité, (même à la cantache il y a eu des claques à 19-20 noeuds, c'est sur).
pas étonant que tu en ais bâvé en 8,5 m à Saint su où les rafales devaient logiquement être plus fortes par Nord Est 🙄 .
Ultime solution: serrer les fesses! 😂

Plus sérieusement, tu peux aussi diminuer la taille d'aileron. C'est trop souvent négligé mais super efficace pour gagner en plage d'utilisation du combo planche/voile et gagner en vitesse.
Les solutions sont vraiment multiples et personnelles, il faut avoir la patience de faire pleins d'essais.

Connectez-vous pour répondre.