matos débutante ?!?

N'hésite pas aussi a acheter d'occasion plutot que du décathlon.

pour le prix du neuf tu pourras avec des très bonne voile de marque avec un mat avec un % +elevé.
Bon, même si mes bras sont encores tous mous, il faut quand même que j'avance et que je les remuscle!
Je serais quand même bien tentée pour m'acheter quelquechose pour pouvoir aller naviguer dès qu'il y a un peu de vent et sans avoir à fixer un horaire avec un prof ou pour une location. Du coup, il faut mieux que je garde du budget pour plus tard aussi comme me la fait remarquer kek85!
Alors une f2 powerglide 287 165L en "bon état" à 160 euros, ça vous parait comment ( planche en elle-même, prix, revente )?
Quelle surface de voile il faudrait dessus?
La power glade peut etre pas mal en effet.
Après il te faut dans l'idéal un 4.5 et une 6m. Tu dois pouvoir gérer pour avoir 1 mat 1 wish qui fait les 2 voiles.

++
Autre annonce trouvée (c'est un seul vendeur) :

F2 XANTOS : 145 litres, 120 Euros
VOILE ART 6,10m Blade Convert+mât+wishbone+pied de mât : 100 Euros
VOILE BIC SLALOM 5m : 60 Euros
TRES BON ETAT

Mieux, moins bien?
la xantos est quand meme un shape ancien, lapower glade est plus recente et sera plus accessible pour débuter je pense.

Pour les voiles c'est pas tout jeune mais pourquoi pas!!

++
Bon la planche, connais pas; mais pour les voiles tu devrais peut être trouver un peu mieux pour à peine plus chers
http://www.funboard44.fr/forum/viewtopi ... 14&start=0
J'ai moi aussi commencé par des vieilleries: gaastra free wave avec 1 camber qui tracte beaucoup de la main avant
et une tiga aloha à cambers externes très puissante mais aussi très instable 🙁

Au final, je ne referais pas ce choix, cela n'aide pas dans la progression je pense 😕
J'ai essayé des art à cambers très camion qui n'évacuaient pas du tout les surventes même si je ne peux pas généraliser sur la marque mais la marque est assez ancienne il me semble ❓ ❓
Quand aux anciennes bic slalom, elles n'ont pas très bonne réputation au niveau stabilité (d'une autre époque et SLALOM=cambers=lourdeur)

La plupart des filles que je vois sur l'eau ont des voiles typées vague plus légères 😉
Sinon vas voir au magasin "multifun" à angers si ce n'est pas déjà fait, ils ont souvent des occasions intéressantes en petites toiles même si cela part plus vite l'été (souvent moins chers que des sites comme "le bon coin" 😉 )
Merci pour le lien, j'ai un peu de mal à faire le tri dans les annonces...
Comme pour l'instant, j'y connais rien, j'y passe un temps fou alors que je pourrais utiliser ces longues heures à faire de la planche 😕
Je suis pas contre mettre un peu plus dans la voile, mais comme tu dis, il me faut un truc léger!!!
Une 4,5 avec un mat et un wish que je pourrais réutiliser pour une 6m2 plutard, ça me parait pas mal...
donc si qq1 voit quelquechose dans cette idée???
En regardant sur google image je me suis rendu compte que la voile que j'avais essayé était la ART convert http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1.
oublies cette voile; beaucoup trop rigide, lourde
D'autant plus que les cambers ne se justifient en petite toile que pour les perfs vitesse (pour les accros de slalom donc 😉 )

pour ton idée de mettre sur le même mat sur une 4,5 et une 6 m, c'est ce que j'ai fais en utilisant une vieille voile de vague 4,5 m sur un mât 4,30 m (utilisée 1 seule fois le 15 juillet dernier) et une 6,2m plus moderne préconisée elle aussi avec un mât 4,30.

cependant, un 4 m aurait été mieux je pense, même si la voile était préconisée pour un mât de 4,30, j'ai trouvé la voile un peu trop électrique à mon goût 🙂 surtout avec les vagues auquelles je ne suis pas encore trop accoutumé )
C'est un peu de la bidouille quand même, pas évident de trouver surtout qu'il n'est pas conseillé de mettre trop de rallonge de mat (pas plus de 35-40 cm) au risque de le casser au niveau du wisbone (quand on sort de la zone de renfort de wishbone).
kek85 a écrit :Si tu envisage de prendre des cours, je te conseille de repousser ton achat.
En école de voile, tu pourrais essayer des planches et tester ton niveau.

Tu sauras alors beaucoup mieux quel matos acheter après!!

++

+1
Niveau matériel, ils ont pas l'air d'avoir énorme de choix à l'école de voile et à chaque fois que je loue ou que je prends un cours, cela empute le bugdet que je peux mettre dans du matos.
Donc je me dis que plutot que de prendre une licence+cours+ location, je préfère acheter une planche à un bon rapport qualité/prix et quelques cours de temps en temps...

Au shop sur Angers, il y a un ensemble en très bon état:
- une bic e- large - 200€ ( antidérapant juste refait )
- une voile Neilpryde EXPRESSION 5,7m2 - 150€
- un wish Neilpride 165 - 215 avec les attaches harnais - 60€
- un mat neilpride X3 wave 430 IMCS 21 - 120€

à rajouter : accastillage neuf 130 euros ( un truc bien pour mes p'tits bras...) et il m'offre un écarqueur 2 mains, attention!!!

Qu'en pensez-vous?
^^ un petit peu de vocabulaire 😉

les attaches harnais = boute de harnais
écarqueur 2 mains = un étarqueur qui sert a étarquer la voile

qu'est ce qu'il appelle accastillage neuf pour 130 euros ?

parce que si tu as deja les boute de harnais, il ne te manque plus que plaquette et pied de mats et du bout ca va chercher dans les 29 + 50

et le bout il peut te l'offrir.
Voilà : boutes, c'est le mot que je cherchais effectivement!!!
Pour l'accastillage, oui, c'est la plaquette et le pieds de mat ( et le bout évidement qui effectivement est offert...).
On a essayer ensemble l'ensemble basique et en bon vendeur, il m'a fait essayer un truc mieux et neuf avec un vrai système de poulie. Je suis parfaitement consciente de la manoeuvre commerciale, mais c'est vrai que je préfère largement mettre plus chère et pas galérer à gréer...
Mais pour tout le reste, es-ce que les prix d'occaz vous paraissent intéressants?
Les prix semblent bons mais il faut,

- pour le mat, un peu chere, il faut donc qu'il soit nikel
- pour le wish, pas cher mais on en trouve à ce prix en neuf avec les soldes donc il faut qu'il soit nikel aussi, pas de jeu entre les tubes arrières et la poignée coulissante, clips nikel, pas de jeu entre tube et poignée avant, axe de la poignée nikel!!!
- pour la voile, bon prix si la voile n'a pas de répa et un monofilm pas trop marqué, regarde un peu la tétiere si elle va pas péter bientôt, des lattes pas cassées!!
- accastillage, pas donné... il te faut une bonne rallonge, une plaquette avec diabolo, un tire veille, 2m de bon bout pour étarquer facile!!

Voilà pour les trucs à vérifier, c'est valable pour tous!!

++
Bon, comme je suis pas au point avec les termes, je me suis plantée :
Les 130 euros, ça correspond à une grande rallonge avec poulie excentrée ( modèle de neilpryde) + plaquette avec diabolo + bout basique.
La question que je me pose ( maintenant que je suis à la maison... ), c'est pourquoi une rallonge réglée quasi au minimum plutôt qu'une plus petite ?

J'ai oubliée de mentionner le tire-veille qui est compris avec le wish, et tout est absolument nickel.
Il n'y a que la planche où l'anti-dérapant avait été refait bizarrement ( ni propre, ni pratique... ) et donc qui va être refait correctement. Alors es-ce que la planche vous parait aussi à un bon prix?
si c'est la rallonge MXT de neilpryde avec les poulies en metal et le support des poulies lui aussi en metal, alors c'est une superbe rallonge ( la meilleur a mon gout)

en faite elle sont plus longue car selon tes voiles et tes mats, tu dois mettre plus ou moins de rallonge.
lorsque tu achetes une voile tu as la longueur du mat préconisé qui est indiqué dessus mais aussi le "guidant" ou "luft" (je sais plus si c'est bien ca le terme en anglais) bref, pour une voile X tu peux avoir mat préconisé de 430 et un guidant de 438 il te faut donc 8 de rallonge. sur certaine voile (comme les hellcat de pride et bien d'autre) il te faut 430 + 38 de rallonge ce qui fait un guidant de 468 ! (ne me demande pas pourquoi un mat de 460 avec une rallonge de 8 ne suffirait pas, je suppose qu'il y a une raison de rigidité du mat etc...)

donc une rallonge assez longue est importante pour tes futurs voiles.

pour la planche je ne sais pas te répondre.

Connectez-vous pour répondre.