Lomic a écrit:
kek85 a écrit😛our apprécier la formula, il faut savoir pomper, passer la majorité de ces jibes et virements, etre capable de régler du matos un minimum pointu
je connais des formulistes débutants qui ne seraient pas de cet avis 😉
mais clair que 11.8 pour 65kg, ça fait beaucoup pour démarrer en formula 😉
Je pense être un des formulistes débutant cité par Lomic ... 🟢
je viens même de m'inscrire sur le forum pour répondre et donner un avis "de débutant",
j'ai commencé la planche il y a moins de un an,
1m87 pour 85kg, sportif
niveau, harnais, straps, planing of course, virements de bords, pas de gibes ou autres,
(l'autre formuliste est certainement mon pote de nav, débuts en même temps que moi, mais gabarit plus léger
1m75 pour 68kg même niveau, il va juste un poil plus vite que moi)
donc la formula pour un "débutant" je dis oui,
oui car le support (au délà de bcp de croyances est relativement sain et simple)
par simple j'entends que ça flotte et qu'une fois lancée au planing la formula rend ses straps excentrés faciles à chausser car elle reste stable bien en ligne, calée sur son aileron
par sain, le support ne s'envole pas à la moindre risée, il est large certes, mais pas vicieux pour un sous,
le couple de rappel est démultiplié grâce à cette même largeur, du coup on tient facilement bcp plus grand en toiles
la formula pour qui (programme débutant hein ! les compétiteurs auront un autre avis sur la chose)
j'ai encore pu tester ce soir ma slalom xl (80cm de large (ahd sl 140) 140 litres)
et en 9m, vent 10/15nds : résultat tu es coincé au travers ou tu attends une rafale plus forte pour pointer un peu vers le vent
la formula en 11m dans ces conditions reste facile et est bien plus efficace, tu remontes vraiment au près avec de la vitesse et bien calé ! (allure la plus confortable d'ailleurs), tu te balades au dessus et au dessous de la ligne du vent de travers si chère à bcp de planchistes (enfin travers / travers j'avoue ne pas trouver ça bien passionnant et même lassant mais ça reste personnel et je ne viens pas du monde de la planche mais du monde de la voile donc question d'habitude surement)
le seul truc qui peut devenir chiant en formula, c'est que si le vent monte vraiment ...
tu deviens coincé au près et tu vas souffir physiquement et mentalement pour abattre ... (car la formula au largue même dans un clapot miniature c'est pas avare en sensations ... 🙄 )
pour en revenir à tes interrogations,
vu ton poids (qui est quasi le même que mon pote)
je te conseille la planche et l'aileron et tu restes en 9.8 dessus
tu seras au taquet avant les 10nds réels et ça restera pas trop gros,
mon pote met sa 9.8 puissante sur sa formula et il plane avant moi en 11m ...
la chance des légers ... 😉
sinon, les virements de bord se font très bien, plus stable qu'une planche de vrai débutant
les gibes c'est une autre affaire, mais au ralenti ça se fait très bien (empannage tout bête),
quand à pomper, je ne pompe pas et mon pote non plus, on se cale le gras dans le harnais (wish très haut et bouts longs 32')
on appuie un poil sur les jambes et hop c'est parti, strap av, ar et hop le plaisir
donc un plaisir simple,
dont beaucoup parlent mais que finalement peu ont essayé réellement ou dans de bonnes conditions,
bien entendu dans 20nds établis, c'est pas un support facile ... (les pros confirmeront)
les 3/4 de nos navigations se font avec ce matos,
bah oui les jours ou sortent les petites voiles sont rares tout de même ...
(si tu regardes les archives météo, tu verras qu'avec du matos de ce type tu peux sortir plus de 280 jours dans l'année en Bretagne ...)
si tu passes dans le centre Bretagne un de ces jours, je peux te faire essayer la slalom xl et la formula,
tu pourras juger ...
Globalement la slalom va plus vite, mais la formula donne plus de plaisir,
et détail important si on arrive à se faire plaisir en planche au bout de quelques mois c'est grâce à la formula
qui nous a permis de planer le plus possible à chaque session (hors les sessions à 25nds de vent, mais elles sont plus rares ...)
😎
Pardon à l'auteur du post de l'annonce, je suis bavard, 😂
Bonne vente ! et joli matos ! j'aurai bien pris si je n'étais équipé