Problème pour gréer, avis demandé

Voilà voilà ça fait plusieurs fois que je sors ma Speed Demon 6,6 et à chaque fois je suis vraiment étonné par son profil quand je la grée sur mon north gold 4,60

J'y vois deux problèmes :
- l'ouverture de la chute qui me parait un peu trop importante même avec assez peu de tension à l'amure
- Des gros plis sous le wishbone
Une petite photo pour illustrer ça :
PH0
Sur la photo j'ai une rallonge réglée à 9,5 cm pour une préco de 7 à 9 cm, la tension n'est pas au max il doit rester presque 3 cm de marge et la voile "dégueule" déjà pas mal...
Pour les plis sous le wish avec plus de tension aux lattes ça a tendance à disparaitre mais les lattes sont alors vraiment très tendues et très courbées presque comme si il y avait un camber, j'ai peur que ça soit trop.

Si quelqu'un a un avis sur la question pour améliorer ça je suis preneur. La voile se tient bien en nav, pas de soucis, mais j'ai l'impression de manquer un peu de puissance.
Su tu rallonges ton wish de 2 ou 4cm et que tu tends comme un porc, ca change quelque chose?
salut perso je blinderai la sangle que ta au pied de mat pour ceuser le bas et bloqué le creu sur l avant et je blinderai un peu - .mais cè qui est sur cè que cè pas le mast préco et qui 460 RDM serait vraiment mieux
le mat est pas bon, trop souple en tete, trop raide en bas.

Les RDM sont plutôt constant curve alors que north est flex top.

Dans tous les cas faudrait retendre les lattes autour du wish.

++
OK merci pour vos conseils. Pour Thibault, quand j'étarque à l'écoute ça aplatit encore le tout mais sans retendre la chute ni faire disparaitre les plis.

Je suis dégouté pour la compatibilité mat/voile , j'ai acheté l'ensemble à Surf Avenue conseillé par un vendeur, ça fait moyennement plaisir.
Tu représentes l'ensemble à Surf avenue et vous gréez ensemble.

j'avais eu la même situation il y a presque 1 an avec une ram F9 6,8 et malqré le fait que j'ai des voiles à cambers depuis 1988 (toutes marques et toutes tailles > 5,5 et tout nombre de cambers), j'avais des difficultés à obtenir des réglages corrects 😈 .
A Surf avenue rennes, Fx m'a bien présenté l'affaire avec la voile et le mat prévu et ensuite comme disait Soeur Emmanuelle "Yla" 😂 .
De plus ne pas oublier que les voiles ont un petit rodgage avant de trouver leur "forme définitive". 😉
Patou, ils t'ont proposé de t'échanger quelque chose à l'époque?
De toutes façons j'irai les voir, on verra ce qu'ils me proposent. J'ai quand même l'impression désagréable qu'on m'a refilé ce qui trainait dans le stock sans vraiment se préoccuper de la compatibilité. J'ai aussi une part de responsabilité pour ne pas avoir vérifié ou ne pas avoir réagi avant mais j'ai tendance à faire confiance aux gens qui sont sensés s'y connaitre plus que moi.
Mon message a semble-t-il été mal compris, de nouvelles explications s'imposent :
J'avais acheté chez surf avenue une ram f9 compatible avec le mat 4,30 que j'avais déjà à disposition pour d'autres voiles.
Une fois chez moi malgré ma longue expérience depuis 1988 dans le montage et réglage des voiles à camber je n'arrivais pas à la gréer correctement, aussi je les avais appelé et il m'avait dit de passer avec la voile et mon mat. Dans le magasin de la mézière Fx m'a montré comment la gréer et n'étais pas avare de conseil et la effectivement la voile fonctionnait bien et j'ai pu rentré serein et rassuré at home avec l'ensemble. Le problème ne venait ni de la voile ni du mat mais de moi qui n'avait pas encore les bons gestes (qui depuis sont pavloviens dès que les feuilles bougent .. 😛 ).

Quant à te refiler quelque chose de pas compatible je vois pas l'intérêt de n'importe quel shop compte tenu de la diffusion de l'information (positive ou négative) via les forum qu'ils soient locaux ou non;
Ta voile est neuve, sors là un ou deux jours surtoilé, elle va surement se mettre en place,
mais sur la photo on dirait trop de tension au wish, et lattes à tendre, surtout les 3 du bas,

sinon pour la mesure à l'amure, tu peux aussi mesurer ton mat, parfois on a des surprises ...
😉 et la sangle tu la tends sur le tendon pas sur la rallonge ... et bonne tension,
christopheforest a écrit :et la sangle tu la tends sur le tendon pas sur la rallonge ... et bonne tension,

Sutout pas dans la configuration actuelle !!! la sangle ne sera pas tendu dans son axe, donc elle déformera la voile et surtout induira des contraintes non prévue sur les coutures. Au final ta voile risque de se détériorer bien plus vite et de se déchirer rapidement.

Sinon :
- retendre les lattes du bas, surtout celles de part et d'autre du wish
- enlever au moins 1 cran de rallonge sinon plus afin que la poulie d'amure vienne au plus près de la poulie de ta ralonge.
- diminuer la tension au wish. Rares sont les voiles de race et freerace qui demandent de la tension au wish, sauf à être complètement surtoilé...
et peut être diminuer la tension à l'amure afin de voir comment se met en place le profil avec moins de tension.
comment sont les lattes lorsque tu ne mets pas le wish ?
il y a bcp d'espace entre celle ci et ton mat au niveau du wish, normalement sans tension au wish elles devraient troucher le mat, voir être derrière le mat. mais pas devant.
ou alors c'est que tu as tendu a l'écoute comme un taré ?
ou meme étarqué comme un taré et du coup ton mat est trop courbé, et la voile prend la corde !?
montre nous une photo sans tendre a l'écoute pour voir.et en étarquant juste comme il faut mais pas trop
Pour la sangle en bas de la voile, je la tends après avoir fini de gréer , elle n'est pas tendue sur la photo puisque ce n'était pas pour aller naviguer mais juste pour illustrer mon problème. Quand elle est tendue ça ne règle pas le problème de plis non plus.
nicopen a écrit :
- retendre les lattes du bas, surtout celles de part et d'autre du wish
- enlever au moins 1 cran de rallonge sinon plus afin que la poulie d'amure vienne au plus près de la poulie de ta ralonge.
- diminuer la tension au wish. Rares sont les voiles de race et freerace qui demandent de la tension au wish, sauf à être complètement surtoilé...
et peut être diminuer la tension à l'amure afin de voir comment se met en place le profil avec moins de tension.

OK pour les lattes je vais y mettre plus de tension , ça fait disparaitre les plis, j'ai juste peur qu'elles soient trop tendues.

J'ai essayé avec un cran de rallonge en moins après les photos (donc 7,5 cm de rallonge pour 7 à 9 recommandé) c'est vrai que c'était un peu mieux au niveau de la chute mais c'était encore très mou. J'essaierai le cran encore en dessous pour voir et j'en profiterai pour mesurer le mat aussi comme christopheforest le suggère ça pourrait bien venir de là (mat plus long que 4,60)

Pour Vassily, je tends à peine au wish, voire même pas du tout. Rien qu'en étarquant à l'amure mes lattes sont derrière le mat, et je n'étarque pas comme un taré, je suis juste les consignes indiquées sur la voile : mat de 4,60 avec 7 à 9 cm de rallonge (certes je suis à 9,5 mais avec encore 3 cm de marge jusqu'à la poulie).

Prochaines photos lorsque j'aurais fait mes tests 🙂 merci tout le monde.
si tu mets pas de tension et que tes lattes sont deja derriere le mat(elles prennent la corde sans toucher le mat) c'est que ton mat ne va pas.

je sais pas si t'arrivera a régler le problème autrement qu'en changent de mat.

si t'as une tétiere en haut de la voile, tu peux essayer de faire varier la position de la courbure du mat.
Non , tétière fixe, mais je peux jouer un peu sur la longueur de la rallonge, on verra ce que ça donne.
Bonjour JIDE comme tu peux le voir je suis fx cité avant dans les messages je suis maintenant au magasin de DINARD .
Concernant tes problèmes toute l'équipe des deux magasins SURFAVENUE pourra trouver une réponse positive à tes inquiétudes
je suis curieux de savoir quelle personne à RENNES t'a prodigué ce conseil mais bon nous avons pour habitude d'assumer toutes nos ventes donc n'hésite surtout pas à passer dans l'un des deux magasin a la mézière demande Yann ou Philippe et si c'est DINARD tu demande FX je te souhaite une bonne soirée et à très bienôt!

Connectez-vous pour répondre.