Problème pour gréer, avis demandé

bon,il semblerais que le mat recommandé soit un RDM...... 🙁 le gold est un SDM..
pour la tension,tu en mets trop,c'est recommandé 468,donc +8..
pour la tension des lattes,au début,tu les tends a fond sans gréer la voile,et tu laisse une nuit..
le lendemain,tu détends a la limite d'avoir des plis une fois gréée..
mais va voir surfavenue,ils t'aideront sans soucis....
faut pas hésiter a demander des conseils aux vendeurs quand tu grée la première fois,on peut faire des bêtises,y'a pas de honte a pas savoir....c'est mieux que de galérer et niquer son matos.... 🟢
quand tu achetes en shop, tu peux gréer avec le vendeur, autant a Surf Avenu que Nausicaa ils t'aiderons a gréer et ca te permetera de vérifier que le matos correspond bien.
Pour le réglage des lattes ca se fait voilé dégréé!!!!!!

Tu déroules ta voile, tu t’arme de la clé et tu étarque les 3 lattes du bas de façon à ce que la latte soit bombé. Je m'explique, tu saisi l'extrémité de la latte et tu pivote ton poignet, tant que la latte ne fait pas un petit "clong" c'est que tu peux tendre.

Ca correspond grosso mod en visuelle à la disparition des plies.

Pour les autres lattes il faut les tendre à la limite du "clong", elles doivent être tendues mais encore droite, celle du bas doivent être tendues et courbées.

Et sinon les indications de fourreau sont à prendre avec des pincettes!!! Surtout avec un SDM au lieu d'un RDM . La côte est à titre indicatif, pas à suivre à la lettre.

++
FX J'ai peut être réagi un peu vite en disant qu'on m'avait mal conseillé, mais plusieurs commentaire semblaient confirmer ma première impression comme quoi le mat n'allait pas sur cette voile. Je vois qu'il y a encore pas mal de choses que je dois tester avant de tirer des conclusions. J'ai déjà dû le dire mais j'ai testé avec 7,5 cm de rallonge c'était mieux mais encore très mou à la chute. Pour les lattes effectivement je ne les ai ni tendues dégrées, ni laissées tendues pendant une nuit donc je vais tester ça, je manque un peu de temps le soir pour faire ça. Dès que je peux je m'y colle. Et si finalement je n'arrive pas à la régler correctement moi même je retournerai au magasin pour qu'on me montre comment faire 🙂
salut
le plus simple est que tu prenne ton matos est d allée a surfavenue pour que l on te montre comment faire que d ecouter tout le monde est peut etre faire des betises surtout si ta voile est neuve et donc garantie
ce nest que mon avis a+
je suis assez d'accord, les reglage de lattes c'est pour affiner, mais ca ne reglera pas le gros du probleme;

déplace toi directement.
salut jidé
je suis passé a surf avenue en fin de matinée et discutée de ton probleme avec philippe il t attent avec plaisir pour régler ton probleme a+
Ca y est j'ai enfin pu trouver le temps de passer au magasin, problème réglé:
- trop de tension à l'amure , je mettrai un cran de moins à la rallonge et un peu moins de tension.
- Pas assez de tension aux lattes , elles sont vraiment à tendre "fort" pour faire disparaitre les plis au wishbone. Je n'avais pas osé.
- "trop" de tension au wish même si je n'avais pas franchement tiré, une tension neutre suffit.

La voile avait meilleure tête dans le magasin , malheureusement pas d'appareil photo pour immortaliser la scène.
Merci à l'équipe de Surf Avenue pour le coup de main et désolé pour la mauvaise pub ce n'était pas mon intention de départ.
salut jide
tout rentre dans l ordre a+ sur l eau onne glisse
y'a pas de mauvais matos,y'a que des mauvais réglages...
+ 1
Conforme à ce j'avais précédemment explicité, même avec mes presque 30 ans de pratique (et pourtant je ne suis pas si vieux 😉 ) on continue toujours d'apprendre et c'est cela qui fait avancer. Bon j'arrète de faire le pédagogue 😳 et je te souhaite de bonnes navigations 😎

Connectez-vous pour répondre.