St-Malo + février + débutant

Salut à tous,

J'ai posé mes questions sur DirectWind, et on m'a orienté ici. Je ne connaissais pas ce forum, ça m'a l'ai bien cool tout ça !

Je vais chez chez un pote à Saint Malo du 16 au 21 février, et la question est de savoir si je prends mon matos ou pas...

Je suis débutant (planning, sans straps, sans harnais, et quelques gamelles de temps en temps), je n'ai jamais navigué à St Malo, ce sera les grandes marées (coef 115), et pour me protéger du froid, j'ai une 5/3 mystic, botillons et cagoule...
Vivant en région parisienne, j'ai rarement l'occasion de naviguer, donc je suis bien tenté de tout prendre, mais j'ai lu pas mal de fois que c'était peut être pas la meilleure des choses à faire de naviguer sur un spot que je ne connais pas, dans de l'eau encore froide (sachant que je tombe), avec mon petit niveau...

Y-a t-il des Malouins ? Si je navigue, c'est sur le Sillon. Y'a du monde généralement ? est-ce que vous pensez que c'est trop risqué ? Je connais pas du tout le spot, les vents dominants, les courants... Donc si certains ont des infos là dessus, je suis preneur 😄 !

Merci d'avance, et Bonjour à tous les membres du forum 😉

Bye
Salut,

si t'es véhiculé y'a aussi Saint Suliac et Lancieux par SO pour un niveau débutant
Le soucis avec St malo c'est que dès que le vent est on shore (conseillé pour apprendre) c'est que ça se creuse tout de suite. Ou alors c'est marée basse mais à ce moment les bords sont rikiki et tu serres souvent les fesses car les rochers sont pas loin.
St malo j'y suis aller quand je commençais à maitriser strap et harnais et même la c'était pas évident.
Marée haute j'ai jamais vu personne y naviguer : l'eau arrive jusquà la digue donc à mon avis pas très sur non plus...

Lancieux c'est le top : toujours du monde (qd ya du vent 🟢 ), safe, à 20 mn de St malo , marée basse avec un vent parallèle à la plage tu as pied partout ! et même si il est perpendiculaire, tu peux bien faire 100m avant de ne plus toucher le fond (toujours à marée basse hein...).C'est ici que j'ai tout appris !

St Suliac : très bon spot mais il faut que le vent soit soutenu pour espérer avoir un vent constant.

Pour la température de l'eau ça passe avec ton équipement. Si le vent est Sud-SO la température extérieure est généralement douce. Pour les vents de secteur Nord prévoit impérativement des gants, paume ouverte surtout (vieux gants de plonger découper par exemple) pour éviter onglet+tétanie.

Enfin ne te mets jamais à l'eau seul !

A un d'c4 sur l'eau !
Pour débuter : Lancieux sans hésitation ou St suliac (St Su) mais avec un gros volume sous les pieds.

Attention aux Froids ...
Merci les gars !

Ok pour Lancieux, la description fait envie ! Mais tu dis qu'on a pied (presque) partout.. je me demande si je peux naviguer tranquillement avec mon aileron de 56 (je n'ai que ça, sur une Tiga Free X 293 (genre bic techno) ). j'ai peur que ça touche...

Ensuite, qu'entends tu par "ne te mets jamais à l'eau seul", tu veux dire qu'il faut quelqu'un sur le plan d'eau ? ou qu'il faut quelqu'un avec moi en particulier ? Je serai seul à naviguer (mes potes préfèrent l'apéro à cette saison), mais de toutes façons je verrai selon les conditions sur place, pour l'instant j'ai pas encore une météo fiable.

En tous cas, merci ! et si vous allez naviguer par là, prévenez moi ! j'ai besoin de conseils 😉
Pibz a écrit :Merci les gars !

Ok pour Lancieux, la description fait envie ! Mais tu dis qu'on a pied (presque) partout.. je me demande si je peux naviguer tranquillement avec mon aileron de 56 (je n'ai que ça, sur une Tiga Free X 293 (genre bic techno) ). j'ai peur que ça touche...

Ensuite, qu'entends tu par "ne te mets jamais à l'eau seul", tu veux dire qu'il faut quelqu'un sur le plan d'eau ? ou qu'il faut quelqu'un avec moi en particulier ? Je serai seul à naviguer (mes potes préfèrent l'apéro à cette saison), mais de toutes façons je verrai selon les conditions sur place, pour l'instant j'ai pas encore une météo fiable.

En tous cas, merci ! et si vous allez naviguer par là, prévenez moi ! j'ai besoin de conseils 😉

à marée basse tu peux effectivement t'éloigner du bord sur 100m mais pas de soucis pour les ailerons ! rien à voir avec des spots comme les étangs de Leucate.

je pense que Clemkeum a raison : vu la température de l'eau, mieux vaut être plusieurs sur l'eau en cas de soucis. Quand tu casses un mat à 300m du bord avec un vent SO, tu es content de trouver un plancheux qui peut te ramener. C'est du vécu !

A+
Comme dis JPS pas de soucis pour les ailerons.

Concernant la nav seul : j'ai déjà testé et franchement c'est pas top. Pour ma part je navigue quand même mais je ne suis pas hyper rassuré du coup à chaque vague ou clapot mal receptionné je stress en me disant "faut pas que ça casse !", donc ça amoindri le plaisir malgré tout...
Par contre je préviens toujours quelqu'un : copine (obligé 😉 ) , l'école de voile, le resto qui a vu sur la mer peu importe... ni va pas en mode "man vs wild" 🟢

D'ailleurs je pense que tu peux les appeler pour savoir si ils sont ouvert pendant les vacances.

Sinon n'hésite pas à laisser un post dans "session" pour savoir si il y aura du monde sur l'eau !

Pour ton niveau si tu sais pas faire le waterstart ça va te faire tout drôle : j'en ai fait l'expérience et passer d'un lac à la mer c'est juste impossible d'utiliser le tire veille. Surtout entraîne toi pendant que tu as encore pied avant de te faire un bord d'un km puis mettre 30mn à remonter sur ta planche et rentrer rincer (je parle en connaissance de cause 🙂 ). Mais bon je t'assure c'est formateur ! 😛
oh, le tire veille au dessus de 100 L ca se fait quand meme bien ! meme en mer. Enfin faut pas qu'il y ai 2m de houle avec 5sec de periode et 30 noeuds de vents 😉

vas y cool à Lancieux, il y a toujours un pélosse à l'eau, essais de lui montrer que t'es là quand tu rentres dans l'eau.

Attention à l'etat du plan d'eau et des conditions qui peuvent vite se dégrader, genre en 5min tu passes d'un gentil 15 noeuds a 35 noeuds et de la houles. c'est marrant a regarder, mais quand t'es dedans avec ton gros matos et que t'es loin du bord ca fou un peu les boules. Ce genre de grains est fréquent, mais on les voit venir au loin ! (je ne me suis fait avoir qu'une fois, maintenant j'evite de partir au large quand je vois un gros nuage noir qui arrive 🙄

A marée haute dans le fond de la baie de la Briantais c'est super cool aussi (par sud surtout car par nord la houle rentre)
Et St Su, c'est cool aussi car fermé donc tu peux toujours rentrer à la nage.
ouais c'est trop cool 😂

Connectez-vous pour répondre.