Conseil planche pour débuter & progresser

Bonjour à tous,
après quelques heures sur une planche l'année dernière ( quelques heures un peu difficiles pour commencer sur une bic Techno E L de 133l je crois), je voudrais m'y mettre sérieusement cet été. Pour commencer je pense à faire quelques heures de stage du côté de Lancieux histoire d'avoir les bonnes bases.
Pour la suite, je cherche du matos, plutôt d'occasion pour le budget. Après avoir parcouru les forums et autres sites pendant quelques heures, j'en conclue que des planches types Bic Techno 283 ou 148 sont pas mal pour débuter et assez évolutive. Mais pas facile à trouver d'occas'... et je viens de trouver une Fanatic Shark 145 (http://goo.gl/2sZCW) qui me semble pas mal. Qu'en pensez-vous, sachant que niveau gabarit, je fais environ 1m80 pour 68kg? Est-ce qu'il vaut mieux ne pas trop laissez pas l'occasion ou plutôt attendre d'avoir fait les quelques heures de stage pour tester différents matos et voir ce qui pourrait correspondre à mes attentes. Et si cette planche vous semble correcte, quelle voile pour aller avec, sachant que la planche est conseillée pour des voiles de 6m² mini apparemment, et que ça serait pour naviguer sans doute la plupart du temps entre St Malo et St Brieuc au départ et peut être un peu sur l'étang du Boulet.
Plein de questions pour commencer mais ce n'est pas facile de s'y retrouver pour débuter!
Merci d'avance pour vos réponses
Amau
bienvenu sur rwowind!

la shark sera parfaite pour ton apprentissage, au début il faudra déplacer les straps sur les inserts les plus centrés pour apprendre à mettre les pieds dedans!
vérifie bien qu'elle n'a pas de fissure sur nez et qu'elle n'est pas "molle" sur le pont entre les straps avants et arrières.

une 6m type freeride sans camber sera très bien pour commencer, tu pourra la compléter par une 7.5 dès que tu maîtriseras le départ au planning, le beachstart, le virement, l'empannage...

n'oubli pas une bonne combinaison et un harnais 😂 😂
+1 avec Yanns 😉
Merci pour les infos, je vais voir ce que je peux trouver comme voile, si je peux en trouver d'occasion aussi. Sinon qu'est-ce que vous pensez des voiles de chez D4? Est-ce qu'elle sont d'un bon rapport qualité/prix ou est-ce qu'il vaut mieux regarder ailleurs?
Je connais pas les voiles D4 actuel, mais j'ai ma premiere voile a été une D4.
Pour apprendre elle etait bien, mais des le niveau planning atteind je n'ai pas aimé.

Je connais pas les prix par contre, et vu les prix des voiles neuve aujourd'hui c'est peu etre interressant.
Sur leur site ils proposent une 6.2m² à 319€ apparemment. Je n'ai pas trop d'adresses sur le nord 35 ou 22 pour le matériel, est-ce que vous connaissez quelques shop sympa et de bons conseils où je peux aller jeter un oeil sur ce qui est proposé niveau voiles?
6.2 a 319€ pour une d4 alors que des gun en promo sur le site valent le même prix, j'irai plus vers la gunsails.

http://www.gunsails.de/fr/kat.php?k=2

Pour les shops, je suis pas ici depuis assez longtemps pour te dire lesquel sont de bon conseil.
Mais sinon tu as surfavenue et nausicaa (cote a cote) vers St Malo.
Surf Avenue à Dinard et à la Meziere, ont une gamme beaucoup plus importante, et te seront d'excellent conseils 😉
Pour la board, la bic 148 c'est carrement pas mal pour apprendre
En plus, tu peux la garder longtemps ensuite
Moi j'ai 3 ans de planche et je navigue avec ca aujourd'hui 😉

Pour les voiles, achète de l'occasion et de la voile facile et light avec 0 cambers (style neil pryde hellcat, loft O², les gaastra matrix etc...)
Les gun c'est pas chère, c'est solide, mais c'est hyper physique, surtout quand on a pas le niveau

En taille, une 5 pour les sessions ventées (yen a pas beaucoup mais c'est bien d'y gouter pour se donner une idée de ce que c'est le vent) et une 7 pour le reste du temps, c'est très bien

Mais le mieux je pense, c'est d'aller en ecole de voile, tu pourras tester plein de matos et te faire une idée de ce qui te convient le mieux.
je vais essayer d'aller à Surf Avenue ce weekend pour en discuter. Et le stage de voile est prévu début juillet donc je pensais bien aussi pouvoir tester et me faire ma propre idée!
Les shops ont des packs debutants a prix abordable

Connectez-vous pour répondre.