Penvins - aujourd hui

Aujourd'hui de toute façon il y a un risque avec tout les wishs alu des que tu navigue un peut fort en slalom ou en vague d'ailleur mais je ne suis pas du tout d'accord sur les propos sur le silver hd beaucoup de mes coureurs navigue avec ce wish je n'en n'est pas a revenir et moi je navigue avec en vague et en slalom et je suis pas un gabarit léger.
Concernant la garantie c'est garantie 2ans inconditionnelle c'est marqué deçu. Aujourd'hui il fait partit des meilleurs wish alu du marché. bon choix
Votre wishbone north il est full Hd au moins ? High tech pour LED ? bon ok ➡️ 🟢
Je ne vois pas comment on peut se permettre de critiquer une marque ou un conseil à partir d'exemples comme cela, d'autant plus que sur la photo on comprends tout de suite que ce n'est pas le wish qui est à remettre en cause.
Quand à un défaut , ça peut arriver, j'ai eu les cas sur un wish carbon à plus de 1000€, maintenant il ne faut pas généraliser.

Les shops sont quand même les mieux placés pour conseiller, entre les avis des coureurs et les retours de matériel pour le SAV ils n'ont aucun interêt à vendre de mauvais produits, on est pas dans la grande distribution où les marges passent avant la qualité.
où les marges passent avant la qualité.

bon ce ne sont pas les marges de la grande distribution mais si tu connais la machine elle n'a rien à voir non plus,

mais perso je trouve que ça reste cher pour des choses qui cassent relativement facilement quand même,
sur les wishs je râle facilement, c'est vraiment une pièce qui doit au pire se déformer mais pas casser,

je prends un Nautix alu (le haut de gamme) mon pote se prend une gauffre jolie jolie bien lancé, bilan bras du wish un peu tordu (mec de 65kg) mais ça tient encore, au moins tu rentres au bord sans t'affoler sans parler des risques de s'empaler sur le machin

pour info ceux que Lomic a cassé n'ont pas cassé sur chutes mais juste en navigation simple (léger) et au niveau des attaches de bouts de harnais (à lire sur 365 sessions bien entendu)

Sur windsurf33 vous trouverez un post sur les wish et les pépins divers et variés,
en gros si alu faudrait prendre l' AL360 ou Nautix une seule casse référencée, ou après du carbone (enfin en usage slalom / freeride rapide, je n'ai rien contre les autres marques,
+1 avec Gwen, quel shop a intérêt a vous mettre une bouse entre les mains?
Dans le domaine, ce qui fait durer un shop, c'est la fidélisation des clients, pas le turnover...
Et puis il faut arrêter de faire d'un cas particulier une jurisprudence!!!
J'ai du mal à croire a une casse de matos quelqu'il soit, wish, mat, flotteur, etc... en simple nav, comme ça sans effort particulier, même si cela peut effectivement arriver de temps à autre. Comme dit plus haut, un défaut de fab n'est jamais exclu à 100%.
Pour vraiment analyser une casse, il faut connaitre le nb exacte de nav, dans quelle conditions, le nb de chutes (violentes ou pas), le nb de réceptions de saut plus ou moins bien gérées, etc...
En 20 ans de nav, que ce soit en freeride, slalom ou vagues, j'ai navigué avec toutes sortes de wish, alu ou carbone, monobloc ou pas, du Star Teck 1er prix au proto carbone Nautix, et n'en ai pété qu'un seul, qui avait 9 ans, + de 200 nav et sur une très grosse catapulte ou mon harnais est rester accroché. J'y ai aussi laissé 2 côtes d'ailleurs...Et je n'ai pas dans mes souvenirs non plus de casse de wish en nav simple.
Par contre, des casses en réception de saut, sur un brassage en vagues ou sur chutes en freeride/slalom oui, mais dans ce cas là la qualité du wish doit-elle est remise en cause? Je n'en suis pas sûr.
Même si ces paramêtres entrent en jeu dans la conception du produit, ce sont des paramètres secondaires. La fonction principale d'un wish n'est pas de supporter une catapulte avec un gars de 70 kg accroché au bout de harnais ou une réception de saut avec un gars qui tire comme un bourrin sur le bras de wish pour éviter de se mouiller les cheveux, etc.
Le wish est prévu pour permettre une tension plus ou moins élévée sur le point d'écoute d'une voile et ne pas se déformer (diminution de longueur) de manière trop importante lorsque les efforts de compression du à la ta tension sur la voile se cumulent aux efforts latéraux du au poids du pratiquant sur les bouts de de harnais. J'en sais quelque chose ayant passé plusieurs mois au BE chez Nautix à travailler sur les wish carbone notamment.
+1 avec gwen et nicopen
un wich cassé en 15 ans de planche sur catapulte il y a 5 mois
C'est quand même bien de relever des défauts connus non ?
C'est trop facile de dire qu'il y a jamais de problème, le matos est top, que tout le monde est gentil

Que vous le vouliez ou non, il y a des cas de casse sur les North HD que ce soit au niveau des tubes ou de la poignée
Si Gwen navigue en North HD avec 0 problèmes en 2 ans, les cas de casses sont peut être du à une mauvaise série.

Pour moi, une garantie de 2 ans ne sert à rien quand tu as 1km de nage à faire pour un défaut de fabrication.

Quant à faire confiance à des shops qui vendent des bracelets Power balance ou des bouts inutilisable en gréage 🙄
Redge a écrit :Quant à faire confiance à des shops qui vendent des bracelets Power balance ou des bouts inutilisable en gréage 🙄

faut bien vivre ma pov' dame !

moi j'ai tordu 2 fois un wish (Neil Pryde et D4) et ça a toujours été sur des balaises de catapultes.

mais si tu achètes un Power Balance, le shop te remplace la poignée gratos, non ?

bref, vivement du vent.
pour les bracelets chacun est libre d acheter ou non pour le bout il suffit de prendre le bon suivant l utilisation
Redge, on sais bien qu'on est pas dans un monde de bisounours, mais il ne faut pas voir le mal partout non plus.

Redge a écrit :C'est quand même bien de relever des défauts connus non ?

Tout à fait d'accord, mais avant de dire qu'il y a un défaut parce qu'il y a eu quelques casses, il serait aussi bien de connaitre le ratio nb de casse/nb de wish vendus. Il y a certainement bcp de wish North Silver HD vendu comparé à d'autres, donc forcément plus de cas de casse répertoriés.

Redge a écrit :Pour moi, une garantie de 2 ans ne sert à rien quand tu as 1km de nage à faire pour un défaut de fabrication.

Ben dans ce cas là tu arrêtes directement de naviguer, parce qu'une casse est toujours possible en planche, et dans la plupart des cas ce n'est pas dû au matériel en lui même, mais à une erreur du pratiquant ou un mauvais entretien du matériel.
Trop facile de systématiquement dire que c'est un défaut de fabrication.
Il faut accepter de prendre ses responsabilités, ce que de moins en moins de personnes n'acceptent de faire actuellement. C'est pas ma faute, c'est l'autre !!!
Si tu pars au large à 1 km ou 2, c'est en connaissance des possibles conséquences, et la casse de matériel en est une.
Qui te dis que tu vas pas faire une mauvaise chute et casser qqch ??? "mode ironie on" Dans ce cas là, tu vas aller crier auprès de tes parents pour défaut de fabrication du windsurfer parce qu'il n'est pas capable d'éviter une mauvaise chute peut être ??? "mode ironie off"
Tout le monde veut tout, tout de suite, faut arrêter là!!! Avoir du top matos susper high tech, si possible gratuitement ou pour pas cher.
Plus généralement et là ce n'est pas spécialement pour toi Redge, il y en a ras le bol des gens qui passent leur temps à se plaindre et qui parlent en négatif. Pourquoi toujours parler des produits qui seraient mauvais et des choses qui ne vont pas. Pas étonnant que les gens aient le moral dans les chaussettes
Ne peut-on positiver un peu dans cettte société et mettre en avant les produits qui sont bons ou les choses qui vont bien.

Quand je vois des mecs comme Gwen en slalom ou Phoebus en vague qui utilisent ce wish sans casse, je me dis que le matos n'est pas mauvais vu ce qu'ils lui mettent dans la gueule.

Redge a écrit :Quant à faire confiance à des shops qui vendent des bracelets Power balance ou des bouts inutilisable en gréage :roll

Je vois pas le rapport, il doit une avoir + de 50% des shops qui vendent des Power Balance, donc aucuns de ceux là n'est digne de confiance ?
Pour le bout, il suffit de mettre le prix. Evidemment que le shop va pas te mettre du bout super cher gratos quand tu achètes un pauvre pied de mat...et ça c'est pareil dans tous les shops !!!
Après comme dans bcp de relations commerciales, il y a le feeling avec le vendeur qui rentre en compte, et là, personnes ne peut répondre pour toi.
C’est la première fois que j’interviens sur un forum mais me sentant agressé, il me semble important d’user de mon droit de réponse (je ne connais qu’une seule enseigne de windsurf sur le département qui distribue Power Balance et c’est la mienne)

Avant toute chose les bracelets Power Balance, on y croit, on n’y croit pas, en tout cas on n’est pas obligé de les acheter.

En ce qui concerne les wishbones Silver HD, la fiabilité du produit n’est pas à remettre en cause. C’est un produit qui se vend bien et les casses sont pour le moment très faible (en tout cas pas plus importante que la moyenne des wishbones). Mais il est évident que plus un produit se vend plus le risque qu’il y ait de la casse augmente. Aucun produit n’est fiable à 100%. La fiabilité dépend aussi de l’usage que l’on en fait, du gabarit de celui qui l’utilise, des conditions de navigation etc… Une casse à 1 km au large est toujours possible mais les planchistes qui ont eu à se faire leur 1000 m nage libre sont extrêmement rares. Pour ma part en plus de 30 ans de navigation, ça ne m’est arrivé qu’une fois. En tout cas si on ne veut pas prendre ce risque, on peut très bien rester au bord.

D’autre part les grandes marques dont North fait partie cherchent à développer des produits sans problème. Leur but est de satisfaire leurs clients pas de les énerver. Quand un client est mécontent, c’est souvent un client qui ne revient pas sur cette marque sans compter les dégâts collatéraux créés par le tapage fait (sur internet entre autre) autour du problème. Quand North propose une garantie de 2 ans sur son Silver HD, c’est qu’il est sûr de son wish. Il est là pour gagner de l’argent et un wishbone remplacé pour un wishbone acheté, la rentabilité est plus que limitée … Vous savez bien que les vilains fabricants, comme les méchants shops d’ailleurs, ne sont là que pour se faire du fric sur le dos du pauvre planchiste…

Pour finir, si un windsurfer est mécontent de sa planche, de sa voile ... de son bout de gréage, le plus simple et le plus efficace est de se rapprocher de son shop qui trouvera forcément une solution à son problème. Une bonne discussion les yeux dans les yeux est toujours plus efficace que par claviers interposés.

Si vous voulez continuer le débat, vous savez où me trouver et c’est valable aussi pour Redge que je ne connais pas. En tout cas je n’ai pas ce nom dans ma base client.

A bientôt sur l’eau et vive le windsurf.

Yann
Surf Avenue Rennes
Oula ca part un peu en vrille la

A la base, j'ai juste dit qu'un mec de 60kg en a peté 2 à suivre de North HD et qu'il était déçu de ce wish car il n'a pas rencontré ces problèmes avec d'autres wish
c'est tout
C'est une idée ou c'est tabou de dire du mal de North ici.

Je peux aussi dire du mal de ma bic ou de mes lofts si vous voulez 🟢
Je progresse pas vite, un peu gauche avec mes pieds et mains 🟢
vous pensez qu'il faut que je fasse un procès à mes parents ? 🟢 🟢 🟢

perso j'ai trouvé la solution aux wishs alu en prenant du carbone, comme beaucoup d'ailleurs, même si ça fait mal au porte monnaie
bienvenu sur le forum yann!

le cas de lomic est particulier, c'est sûrs qu'en naviguant tous les jours il augmente considérablement le risque de casser quelque chose... de plus je ne pense pas qu'il a le même niveau de gwen ou phoebus...

après, il ne faut pas confondre fiabilité et solidité du matériel!!

A quelques exception près, on peut dire que la fiabilité du matériel est bonne et la solidité mauvaise 😳 : surtout pour des brutus comme moi 😈

pour ma part, en 20 ans de windsurf :
- sur environ 10 wish achetés : 1 seul problème de fiabilité (décollement du tube carbone, wish 1er prix), tous les autres ont cassé suite à gros chocs ou corrosion de l'alu au bout de plusieurs années
- sur 8 mats : 3 casses de mat au niveau du wish : surtoilage excessif avec rallonge de 35cm
- sur 20 voiles : elles ont toutes tenues plusieurs années, usure plus rapide sur la marque "light is right for the bisness" 🟢
- sur 15 planches : 1 gros pet sur quasiment toutes les planches suite à chocs avec le wish ou le mat, 1 seul gros problème de délamination

par comparaison, prend le dernier VTT spécialized carbone à 3000zeuros et prends toi un arbre (je m'adresse à redge) : tu auras plus que de dégât que sur ton wish north 😠

quand au power balance, il m'en faudrait un qui détecte les cailloux affleurants 😂 😂

Connectez-vous pour répondre.