choix d'un pack pour débutant

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir vos avis pour un pote débutant qui souhaite acheter son matos.

il a une semaine de cours de planche dans les jambes (en ayant commencé sur une exocet cruiser et un gréement de 3,5 à 4,5m) et se débrouille donc pour avancer, tourner... pas de beachstart tenté, pas de harnais non plus. Il fait 61kg.

je lui conseille de prendre du bic (coté prix et solidité/entretien) en planche dans les 130-150L (pour avoir du volume sans etre vite lassé dans sa progression) et en voile entre 5,5 et 6,5 pourqu'il puisse quand meme avancer et partir au planning plus tard sans que ce soit trop lourd pour son niveau actuel.

il a repéré un pack qui me parait pas mal et pas excessif niveau prix http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s par contre la planche fait 148L, je me demande si il ne va pas vite trouver ça gros vu son poids.

bref, qu'est ce que vous lui conseilleriez, que pensez vous du pack, et est ce que vous avez des bons plans pour trouver du matos débutant correct à pas trop cher ?

merci beaucoup 🙂
Ben faut qu'il fasse aussi le tour des shops, il me semble qu'il y a des promos sur des packs complet en ce moment, et plus ce sera du matos neuf.
Et en occas', ça doit être possible de trouver mieux à mon avis.
700 € pour un gréement tribord qui doit avoir env. 4 ans et une Bic T2 148 qui doit avoir le même age, ça fais un peu cher je trouve, mais peut être que je me trompe...
+1 avec nicopen

je pense que si il fait le tour des shops il pourra trouver mieux.
+1 sans parler de la marge de progression qui sera amputée par la voile D4
sans le harnais / straps il peut commencer par moins cher et en moins bon état surtout, vu les coups qu'il va lui coller ... il fait le poids de mon pote avec qui j'ai appris, on avait la bic nova et les premiers planings sont venus très vite (3/4 sessions) en lui collant une grosse voile sur le dos (8m pour nous), harnais et straps ont suivis (plus doucement là 😂 après avoir filé quelques bons coups au flotteur)

et est ce que vous avez des bons plans pour trouver du matos débutant correct à pas trop cher ?

les clubs par exemple qui larguent le matos de la saison,
(genre des kona link à 150/250 euros sur brest il y a quelques mois)

http://www.sextant-centrale.com/30/inde ... =2&var1=14
http://www.wanaboat.fr/annonces/12331-f ... e-occasion
(des gréements aussi)
mais on trouve la même chose en shop en cherchant un peu,

dès qu'il maitrisera le harnais et commencera les straps il pourra changer pour du matos "plus sexy",
plus une bonne combinaison, dans 2 mois il fera surement un peu plus frais,

et oui le pack repéré parait trop cher, la planche dans les 350/400 max et le gréement grand max 150 euros
à priori le pack c'est du matos de 2009, je suis d'accord qu'il est assez cher pour le matos, surtout le gréement.
il va aussi voir en shop. Mais c’était surtout pour avoir un avis sur le volume de la planche à prendre. je suis pas convaincu que ce soit super utile de prendre une nova, j'ai peur qu'elle soit très vite trop "débutante".
Concernant le volume est ce qu'une planche dans les 135-145 L irait ou alors je vois trop petit ?
apres je pense que c'est plus la largeur qui vas compter, je pense une 80 de large serait pas mal pour commence et continuer dans son evolution apres pour les voiles tu as des rrd a pas trop cher chez nausicca
je suis pas convaincu que ce soit super utile de prendre une nova, j'ai peur qu'elle soit très vite trop "débutante".

je suis passé direct à 125 litres après, mais harnais à peu près maitrisé et début straps, planing pied avant strapé acquis,

s'il peut naviguer souvent, oui pas de soucis pour prendre plus petit
mais large, ça aide bien,

Connectez-vous pour répondre.