Changement de planche

Salut a tous!
Je planche depuis quelques années en gardant un petit niveau, puisque je me contentais de quelques jours par ans durant l'été avec le matos de mon père... Hors depuis cette année je m'y mets sérieusement. Mon souhait étant de pouvoir plancher au moins de fois par mois, voir plus(je suis de RENNES). Saint Suliac est mon spot où je me rends le plus souvent.

Je navigue donc avec une bic techno 2 / 148L / 254L x 75l / voile 7.5, 6, 5.4
je maîtrise le planning avec les 2 foostraps ( dont les 2 footstraps excentrés sur l'arrière), beachstart ok, jibe en apprentissage, et watterstart non maîtrsié. Vous comprendez donc que j'ai les bases (je pense) mais que ma technique reste limitée étant donné que je planche tout seul, et que mon apprentissage c'est fait aussi tout seul, sans cours... en essayant d'observer les autres.

Aujourd'hui j'ai le sentiment de peut etre atteindre les limites de mon flotteurs compte tenu de son volume... Pensez vous qu'il est trop tot pour changer mon flotteur et prendre une gamme au-dessus compte tenu de mon niveau. Au fait ma corpulence: 1m70 pour 62 kg. Et donc, si je peux changer vers quel type de flottteur dois je m'orienter?
Salut

Travail le waterstart et tu pourras passer sur plus petit. C'est la prochaine étape de ton apprentissage.

Je te conseillerais plutôt de compléter ta 148 par un flotteur plus petit d'environ 100 à 100L vu ton poids.Tu continueras à flotter en cas de pépin mais tu pourras sortir avec plus de vent.

Pas la peine de changer la 148 tant que tu maîtrise pas le waterstart et les jibes.

++
ok. Merci du conseil. Je continues de bosser alors.
Rien ne t'empêche de prendre une 110 litres de 65 de large car vu ton poids tu pourras tjs relevé une voile de 7.5 au tire-veille .
Et puis un flotteur plus petit te fera progresser plus rapidement .
Je vais voir ca dans un avenir proche alors!
Merci bien!
comme kek!! faut bosser le waterstart à bloc!!
ça doit venir en 2/3 sessions

après, c'est que du bonheur 😉 😉
La 148 c'est une planche magique, tu peux toujours t'en acheter une autre histoire de pimenter en difficulté mais garde ta 148 😉 (ou alors tu la remplaces par une 133)
D'acc, on va taffer alors! Le soucis c'est que je manque de conseil technique, de 2/3 sessions ca me parait short un peu avant de maitriser le waterstart et le jibe...
Et un truc qui facilite grandement le waterstart avec les grandes voiles, c'est le gilet de flottaison.
Cela permet aussi d'économiser de l'énergie pour naviguer plus longtemps.

Un gilet + 2 ou 3 "bonjour blabla" sur un spot comme St Su et tu devrais avoir des conseils ...
Yep, ca rool!
je fais a peu près ton gabarit (en un peu plus léger) et si t'as pas prévu de prendre des kilos tu pourras très vite passer sur du 110/120 L pour environ 65 de large, t'auras pas de problème pour relever au tire veille si besoin, et tu pourras naviguer avec plus de vent/mer

pour le choix de la planche, tout dépendra de ce que tu veux en faire et de ton budget...
C est clair bosse ton waterstart pour pouvoir passer à un flotteur plus petit et surtout n hésité pas à demander des conseils sur le spot.
Je vais souvent sur st Su et je ne me souvient pas de toi, c est quoi tes voiles.

Pour info je devrait y être dimanche donc n hésité pas 😉
Aujourd'hui j'ai le sentiment de peut etre atteindre les limites de mon flotteurs compte tenu de son volume... Pensez vous qu'il est trop tot pour changer mon flotteur et prendre une gamme au-dessus compte tenu de mon niveau. Au fait ma corpulence: 1m70 pour 62 kg. Et donc, si je peux changer vers quel type de flottteur dois je m'orienter?

hello, vu ton poids tu relèves au tireveille sur 90 litres, maintenant vu qu'on a pas tant que ça de vent sur la zone bretagne je dirai 110 à 125 litres,

les planches sont larges, pas de soucis pour relever la voile
type freeride / freerace surement,

éventuellement deux ailerons un pour le light et un pour le médium

ou plus petit si tu gardes ton gros flotteur en plus,
Ok, super les conseils. Mes voiles sont souvent GAASTRA MATRIX 7.5 et north sail 6

Connectez-vous pour répondre.