Différences entre petites voiles de vague et de freeride

Bonjour,
Possesseur d'une Gaastra poison 5.4, je me pose une question depuis quelque temps. Quelles sont les différences entre les voiles de vague et de freeride, dans les petites tailles je précise (donc 5.4 et inférieures) ?
Ma poison typée vague est puissante et très on/off dès qu'on ouvre ce qui est bien en vague. Donc en freeride, lors des trous d'air, elle est assez radicale la miss ... boum à l'eau; aucun passage de molle possible. Une voile freeride de taille 5.4 est-elle plus permissive ou aura-t-elle le même comportement ? Je suis bien conscient que de toute façon quand on navigue en 5.4 voire moins c'est que ça souffle bien avec 20 noeuds+. Mais pour les trous d'air, je me demande ... 😕
Merci,
Fabrice
Bonne question ! Je me la pose également mais personne pour nous répondre à ce que je vois 🙂
c'est peut etre un vaste sujet comme question 😄

Moi j'ai toujours été etonné de voir des gars planner dans 16 noeuds de vent en 5.3 de vague alors qu'il me faut 7.8 en freeride/freerace 😂

La grosse différence entre une voile de vague et freeride à mes yeux c'est la solidité de la construction et donc le poids.
Ensuite j'imagine qu'une voile de vague se neutralise assez facilement dans les surfs tandis que c'est pas forcément un prerequis à la conception d'une voile de freeride.
Redge a écrit :
...
La grosse différence entre une voile de vague et freeride à mes yeux c'est la solidité de la construction et donc le poids.
Ensuite j'imagine qu'une voile de vague se neutralise assez facilement dans les surfs tandis que c'est pas forcément un prérequis à la conception d'une voile de freeride.

Après avoir glané qq infos sur le net il en ressort plusieurs aspects généraux car chaque voile possède ses propres caractéristiques et la limite peut-être floue pour certaines voiles :
1) la solidité : voile de vague plus solide pour les gamelles
2) le poids : voile de vague plus lourde mais qd ça souffle le waterstart n'est pas un pb
3) le prix : voile de vague + chère due aux renforts
4) stabilité : voile de vague puissante, raide, avec effet catapulte et voile de freeride moins raide, mieux calée et plus progressive au planning
5) contrôle baston : voile de vague se neutralise instantanément en ouvrant (bordé/choqué moins important)
6) contrôle molle : voile de freeride plus permissive (bordé/choqué plus important)
Voilà, si qqu'un veut contribuer... Mon avis étant qu'il faut mieux prendre une petite voile costaude dans le gros vent donc une voile de vague. Après les gabarits légers qui naviguent dans le vent médium ou les ados ou les débutants opteront peut-être pour une voile de freeride.
Fab
Ben dis donc Fab, on dirais de la vrai tchache de vendeur ! Tu veux te recycler ou quoi ?
T'es partant pour une petite session SUP ce We si ça souffle pas ?
Fab35250 a écrit :3) le prix : voile de vague + chère due aux renforts

🟢 🟢 🟢
(Ben voyons, c'est ça qui fait le prix des voiles. 😈 )

Et sinon : tu fais de la vague dans le fort, tu prends une voile de vague, tu fais du freeride, prends une voile de freeride, tu fais du slalom, tu prends une voile de slalom. S'pas plus simple ?

Après, faut préciser de qui on parle : le gabarit ultralight qui sort sa 4.7 freeride dans 20-23kts -ie plan d'eau "gérable"- et qui aimerait bien se caler un peu, ou bien le lourd qui sortira 4.7 dans un champ de mine abominable (a fortiori en plan d'eau peu ouvert, style baie ou rade, avec du ressac) pour un truc qui, même sans s'appeler "waveriding", sera franchement plus proche du bump & jump avec petits surfs que du freeride ? Quant aux renforts, ça dépend directement du poids, puisque 1) plus t'es lourd, plus tu peux opposer de résistance 2) plus t'es lourd, plus tu sors dans le vent, plus la mer est forte, plus y a de risques. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le point déterminant.

Bref, une histoire de linéarité entre la voile dont on a exige un peu de tolérance pour pouvoir l'oublier un peu, et celle qui a intérêt à réagir au doigt et à l'œil sous peine de se faire arracher.
(Simples cogitations du type qui n'a eu qu'une seule voile de freeride et aucune de vague. 😉 )
il n'y a pas grand monde qui achète des voiles de freeride inférieur à 5.4m2 à part les débutants... 🙄 🙄
DasSturmschneckechen a écrit :
Et sinon : tu fais de la vague dans le fort, tu prends une voile de vague, tu fais du freeride, prends une voile de freeride, tu fais du slalom, tu prends une voile de slalom. S'pas plus simple ?

Ca ne l'est pas forcément car je n'ai pas une voile pour chaque type de pratique. Ca revient à cher quand même. J'ai plutôt 3 voiles qui essayent de couvrir au mieux toutes les pratiques. Et dans le gros temps une voile de vague me parait le plus adapté vu ce qu'on lui demande (solidité, réactivité, etc.). Après un débutant optera surement pour une voile freeride mais je doute qu'il sorte dans du gros même en plan d'eau.
gaetan a écrit :Ben dis donc Fab, on dirais de la vrai tchache de vendeur ! Tu veux te recycler ou quoi ?
T'es partant pour une petite session SUP ce We si ça souffle pas ?

Pourquoi pas, je vois avec madame. J'irai bien fouiner qq vagues ça serait cool.
j'ai pas mon surf, il est resté à Guérande. J'aurais plus pensé à descendre le Couesnon en SUP. Je regarde si c'est possible en ce moment et je t'appelle.
Attention à la comparaison!... Car la poison est une voile "on-shore" donc assez puissante et plus adaptée aux gabarits lourds... contrairement à une Manic, légèrement plus plate, mais surtout beaucoup plus douce et très neutre dans les surfs. Alors qu'une voile freeride aura toujours plus de creux, aura plus de wish (donc moins maniable dans les manoeuvres), mais sera souvent plus "tolérante" pour passer les molles... sans parler de sa résistance (moindre), les voiles freeride sont toutefois de plus en plus performantes (pour utiliser parfois celles de ma copine)

A+
Arnaud

Connectez-vous pour répondre.