un sealion en board de light wind???

j'ai besoin de racheter un board de light wind et je me demande si un sealion serait un bon choix sachant que :

- j'ai l'impression qu'il y a jamais de vent quand je suis dispo

- je voudrais progresser en surfsailing

- je vais aller de plus en plus souvent en vendée 😄

- j'aimerais faire un peu de sup sur le flat et sur les petites vagues (et pourquoi pas sur la mayenne 😳 )

- la course au materiel de slalom me gave un peu 😠 😠

- j'approche la quarantaine et il faut que je ménage mon coeur 🟢 🟢

qu'en pensez vous?
Salut Yann,

Ayant un sealion, je ne peux que te conseiller cette planche, mais pour une utilisation surfsailing. Si tu veux faire du sup, c'est pas gagné et vraiment poussif sur le plat en ballade. C'est un très bon choix en complément d'un sup classic.

Si tu ne veux qu'un seul flotteur, oriente-toi plutôt vers le sealion XL ou vers des sup type Nahskwell Get Up 9'6 voir 8'6, fanatic Allwave 9'2 ou Prowave 9'6, Starboard Element 9'8 ou Whopper 9'0, etc... qui te permettront de mettre un gréement dessus.
Après il faut que tu définisses bien tes priorités.
Le sealion Xl est une planche de wave sailing lightwing (prévue pour naviguer au planning) permettant de faire du sup en ballade et dans les vagues. Les autres cités plus haut sont des sup permettant de faire du surfsailing, mais seront plus limité pour naviguer en planche.
De plus, en sup, il faut aussi savoir ce que tu privilégieras, ballade ou vague, afin de bien choisir la board.
Perso, j'irai plus vers le Sealion XL dans une optique de flotteur unique même si l'idéal reste quand même d'avoir un vrai sup pour les jours sans vent et le sealion pour le surfsailing (et là tu auras bcp plus de choix pour ta board de sup).
Appelle moi si tu veux plus d'infos.
J'ai eu la chance de faire quelques pas sur le SUP Lion de nico et c'est top en effet ... très court sur pattes mais on sent qu'il à manger du lion cet animal, dans les vagues ça dégage ... 🟢
Ce qu'il faut comprendre avec le supsailing, c'est que ca ne se pratique que dans dans du side-off (voir side). En SideOn ou On tu oublies, ca ne sert à rien de la sortir.
La SeaLion nécessite des vagues d'au moins 80 cm pour que ça soit valable. En dessous, la XL ou NahSkell 9.6 sont plus à l'aise, surtout ou takeoff.
Pour faire du sup surf (donc à la rame), la sealion est quand même difficile, je te déconseille

Pour info, la sealion tourne vraiment bien en surf , même dans du gros, c'est assez impressionnant, ca tourne quasiment comme une planche de vagues.

Si tu veux une planche de vagues (uniquement surf) pour le light wind -> Sealion
Si tu veux une planche à tout faire (supsailing, supsurf, ballade sup ou voile) -> Sealion XL ou Nahskell 9.6 (voir 8.6)

Je pense m'acheter une sealion l'année prochaine, mais je garderai mon gros sup, pour surfer à la pagaie et faire de la ballade.
Hello,

alors perso j'avais le même genre de dilemme. Ayant du gros matos freeride et du petit de vague, je cherchais qqchose qui comble tous les trous de mon quiver quand le vent fait défaut et/ou les vagues aussi. Je voulais résoudre l'équation, si je sors le jour X, qqsoient les conditions Y : je sors et je m'amuse bor..l ! J'ai donc pris un Sealion XL car le Sealion est trop court pour les balades en SUP. Le Sealion XL est une merveille (dans le mm style que le Nah Skwell getup 9.6) car il comble tous les trous pour ma part qd les conditions sont light à tout point de vue. Il comble même certains trous auxquels je n'avais pas pensé (enfants et débutants entre autre). Voici la liste des trous comblés selon moi (avis perso of course) par le XL :
- supsailing
- supsurf
- ballade sup
- ballade sup avec voile peinard,
- ballade sup avec 2 enfants (sages)
- ballade sup avec voile peinard avec un enfant,
- SUP pour débutant
- voile pour débutant
- table de jardin (j'évite qd mm)

Voilà, ça parait magique hein ? J'appelle ce joujou le chainon manquant entre les voileux et les surfeurs. Je trouve que ce genre de SUP rapproche les 2 mondes. Peace and Love he he.

Tout serait parfait hélas le XL ne comble pas un trou bien précis : le planning light wind ... dommage le monde n'est pas parfait. Ca m'aurait bien plus tiens.

A+
Fab
merci pour vos conseils 😉
d'après le site AHD, on peut mettre jusqu'a 8 m sur le XL : qui a déja essayé?

A ce propos, une petite vidéo du WE dernier à la tranche sur mer :

http://youtu.be/P0fDZUYRrOo
Moi j'ai essayé une gaastra swift 7.5m sur eau plate et clairement c'est trop gros pour les 2 pauvres ailerons du XL. Pourtant ya du creux et de la main arrière sur cette voile mais j'ai l'impression d'être au volant d'un poids lourd et il faut aller bcp au largue. Après j'ai essayé une North x-type 6.6 (nocam) et là c'est plus rapide, plus veloce et clairement moins le besoin d'aller presque grand largue. Mais pour conserver le planing, il faut un minimum de vent. Côté vague, on m'a indiqué qu'une voile de vague 5.4 c'est le maximum qu'il faut mettre pour le surfsailing. Il n'y a pas besoin de plus. Je pense que c'est justifié. J'ai une poison 5.4 donc plutôt puissante que j'ai pas encore essayée. J'attends d'aller chez la belle mère ds le coin de la Torche (côté Porzn Carn en sup sailing).

Super sympa la vidéo, ça donne envie. 😄

Fab
ok,
c'est clair que pour du surfsailing, 5.4 est le maximum 😉
yanns a écrit :merci pour vos conseils 😉
d'après le site AHD, on peut mettre jusqu'a 8 m sur le XL : qui a déja essayé?

Effectivemet c'est possible, mais dans ce cas il faut prévoir un autre jeu d'aileron. Les ailerons fournis de série ne sont pas prévus pour cela. Il sont fait pour le coeur du programme, c-à-d le surfsailing.
Pour nav freeride, il faut reculer les aileron à fond et avancer le pdm quasi au max, soit tout l'opposé de nav surfsailing où les ailerons sont au max devant et le pdm à l'arrière tout'...
Concernant la taille de voile, autour de 5.5 est ideal pour du surfsailing. Au delà, la voile est trop encombrante et ne t'apportera rien de plus puisque tu n'a pas besoin de puissance mais uniquement d'un mini de vitesse pour passer la barre et partir au take off.
D'ailleurs Bruno est en cours de développement d'un voile sealion en partenariat avec son sponsor voile Hot Sails. Celle-ci sera sur base de Superfreak avec une surface qui devrait se rapporcher de 5.5 d'après ce qu'il a bien voulu lâcher comme info.
commande passée au père noël : sealion XL rasta 😂 😂

je devrais pouvoir couvrir un maximum de conditions pour 2012 :
0-15nds : sealion avec pagaie ou grément
18-30nds : planche vague 85l
30-50nds : planche vagues 75l

va falloir bouger sur les spots avec de la houle en 2012 😉

en chipotant un peu, une planche de 95-100l à la place de la 85l serait plus adéquate pour le créneau 15-20nds mais on verra ça en fin de saison 🙄 🙄
Tu vas donc plus avoir besoin de ton gun....

Je serais curieux de tester ne tout cas la seaLion!!!

++
c'est vrai que j'ai un vieux gun dans le fond de mon garage 😳 😳
faudrait que je le ressaye en 7m et un aileron qui va avec...
kek85 a écrit :...Je serais curieux de tester ne tout cas la seaLion!!!++

Quand t'es dans le coin Lancieux-St Malo, il y a le miens qui t'attends si tu veux. Fait moi signe et on verrra pour te faire monter sur la bête !!!

Connectez-vous pour répondre.