Quelles planches pour naviguer de 10 à 25 noeuds?

Bonjour,

Je vis outremer (Guadeloupe) et les conditions de navigation sont entre 10 et 25 nœuds (exceptionnellement 30 sur certains spots mais c'est marginal). Il y a très fréquemment entre 10 et 15 nœuds. je vous mets les archives windguru pour vous faire une idée si nécessaire.

http://www.windguru.cz/fr/historie.php? ... id_typspot[1]=1&id_typspot[2]=2&id_typspot[6]=6&id_typspot[4]=4&id_typspot[3]=3&id_typspot[5]=5&id_typspot[10]=10&id_typspot[7]=7&id_typspot[8]=8&id_typspot[9]=9&id_typspot[11]=11&mis_fav=0&id_spot=436&odden=5&odmes=3&odrok=2005&doden=5&domes=4&dorok=2012&tj=c&wj=knots&step=6&pwindspd=1&pmwindspd=1&odeslano=1&model=gfs

Je fais 100 kilos. j'ai un niveau moyen, c'est à dire que j'allume grave sur les bords, mais je perds pas mal de vitesse au jibe, ce qui fait que je sors rarement au planning (faudrait que je les bosse). La condition physique n'est pas top (parfois je suis plus essoufflé dans 15 noeuds que Contador dans le Galibier!) mais ça se travaille et j'ai moyen de la retrouver.

J'ai deux combos possibles (le deuxième a nettement ma préférence):

1. sealion pour surf vaguelettes (sup ou windsup) jusqu’à 15 nœuds, et planche type manta 75 ou isonic 117 wide que je pense pouvoir mener jusqu'à 25 noeuds en 7.8 (voire une 7 si c'est trop chaud).

La, il faut que j'essaye le sealion, mais mon truc c'est quand même le planning.

2. Planche de light de 10 à 20 noeuds et planche freestyle wave à partir de 15 noeuds (100-110 litres pour pouvoir élargir la plage basse d'utilisation et j'aime bien flotter)

Pour la planche de light :
Formula (pas hyper motivé mais si c'est nécessaire!)?
Jp superlightwind ou autre hypersonic?
ou slalom 85 de large (ma préférence pour rester dans la jauge ffvoile)?

Quel gains puis-je espérer entre ces différentes planches, sachant que j'ai l'impression que chaque noeud gagné en plage basse coute beaucoup en efforts physiques et en argent.

Bref, puis-je espérer être au taquet dans 10-12 nœuds, et avec quelle planche et voile (n'oubliez pas mon quintal!)? Sinon, je prends la solution 1, ou fait un méga régime!.

Merci pour vos réponses,

kenavo,

Gringo
Salut

Je ne pourrais te dire les plages de vent que tu peux viser mais par contre il n'y a pas beaucoup de différence entre une formula et une slalom XXL en départ planning, la différence est par contre net sur les trajectoires que tu peux avoir, travers -travers en slalom contre près largue et travers en formula.

J'aurais quand même tendance à partir sur
- 1 formula facile avec 12 et 10m² pour la plage 10-20 noeuds.
- 1 freeride de 120L, type rocket 125 ou 115 avec une bonne 7.5 pour la plage 20-25noeuds

Le mieux est quand même d'aller directement sur les spots les jours de vent pour voir le matériel utilisé...

++
merci pour ton avis,

Si je dois me fier à ce qu'ont les gars ici, c'est simple.

Il ont stoppé la formula, car pas de championnat intéressant localement et des déplacements couteux. De plus pour une nav travers, il parait qu'il faut des cuisses de mammouth pour la tenir, bref pas assez fun!

Donc ils ont du matos de slalom avec des largeurs qui varient. Globalement, les plus gros ont des 85, 68 voire une troisième plus petite, et des voiles de 9 à 7.

Généralement ils complètent avec du matos de vague ou de freestyle.

Pour avoir bien discuté, tout le monde me conseille une 85 de large, et/ou d'être patient.

Donc il y ceux qui me disent "prends une 85 de large", et ceux qui me disent, "le fun c'est au dessus de 15 nœuds, en dessous tu vas te faire chier pour planer, donc va faire autre chose s'il n'y a pas 15 nœuds" (surf, plongée...). Le problème c'est que il doit y avoir 250 jours au dessus de 10 nœuds, dont 50 seulement au dessus de 15!

La meilleure solution c'est donc d'essayer. S'il n'y a pas de différence en départ au planning travers entre une formula et une 85 de large, je pense que je vais prendre une 85 de large (une occasion pas cher) et si je plane pas ou me fait chier, je la revends.

merci pour ton avis.

PS: Je suppose qu'une ultrasonic ou une isonic 127 c'est aussi un peu kif-kif sur le départ au planing?
Renseigne toi sur la mienne! Tu trouveras des photos, des vidéos et autres commentaires sur le Net...
A+
Stardiben
Perso j'ai une formula ancienne génération et ca se tient plutôt bien au travers. Les moderne, depuis 2007 sont plus performante au près et largue mais bien plus dur au travers.

Maintenant une 85 et une 70, c'est pas mal avec une 9,5 une 8 et une 7 mais avec ton gabarit, tu es plus dans du 15- 35 que 10 - 20!!!

Si tu pars sur du slalom, je pense que tu dois prendre la plus grosse de la série, avec 135L et 85 de large!!

En 2ieme planche tu as toute la panoplie de 70 pour y mettre 7 et 8.

Maintenant, je confirme mon premier mail, le mieux est le retour des riders déjà sur zone!!

++
Merci pour vos avis,

Connectez-vous pour répondre.