Quel materiel pour debutant confirmé

Bonjour a tous,
J'ai appris la planche avec mon pere lorsque j'avais 7/8 ans. J'ai arreté d'en faire entre 11 et 27 ans. J'ai eu l'occasion d'en refaire quelques fois en m'amusant pas mal, lors de sejours dans des endroits type club med, avec des planche polyvalentes sans derives.
Je voudrai acheter du materiel d'occasion et j'aimerai avoir vos conseils.
J'ai 34ans 1m89 82kg et je pars et reviens a mon point de depart sans souci.
J'ai vu une bic techno elarge de 135l a 300€ (annee 2006).

Merci de vos conseils,

Aurelien
Dans ce prix, tu peux trouver du plus récent en bic: Core 148 ou Techno 148 (un peu plus cher)
Idéal pour ton poids et ton niveau 😉

Elle t'accompagnera tout le long de ta progression (du véliplanchisme au funboard taquet dans 25 noeuds)
Merci de ta reponse.
Ma femme pratique un peu aussi, dans le meme niveau que moi. Les flotteurs que tu me conseilles lui seront-ils appropriés ? (1m60 - 52kg)
Et quels type de voile nous faudrait-il ?
Merci,
Aurelien
salut aurelien

prends toi une planche qui fait au moins 70 de large pour ne pas galerer au releve de voile au tire vieille, une 75 serait plus adaptee.avant de te donner d'autres conseils il nous faut plus de precision sur toi

est ce que tu met tes pieds dans les straps ?
est tu accroché au harnais ?
qu'elle est ta taille de voile max ?
dans quel condition de vent tu voudras nav ?

donne nous le max d'info pour pouvoir t'aiguillé au mieux 😉
Alors de memoire, je crois avoir deja navigué avec une 6m2.
Je n'ai pas encore mis les pieds dans les straps.
Je ne me suis jamais accroché au harnais, mais la derniere fois que j'ai navigué, j'ai fatigué plus vite car il y avait pas mal de vent.
J'aimerai vite pouvoir naviguer par vent soutenu pour avoir un max de sensations.
J'espere vous aiguiller avec ces infos.
Merci
Aurelien
Donc avec ces infos tu peut partir sur bic techno, tabou rocket, en fait toutes planches de freeride pour que tu puisse a la fois débuter en toute sérénité et progresser assez vite mais tu devra prendre une planche de minimum 75 de large avec de multiple insert de straps pour pouvoir les régler le plus en avant pour tes début et les decaller vers l arrière au fur et a mesure de ton évolution. Par contre tu ne pourra pas sortir avec du vent fort avec ce genre de flotteur je dirais max 25 noeuds de vent et encore tu risque de faire quelque envole .
Pour la voile essai de t acheter une 7 m pour pouvoir sortir dans toutes les conditions, ce sera je pense un bon compromis.

Voili, voulou 😉
La bic techno ou core 148 conviendra également très bien à ta femme.

Pour les voiles, à ton niveau, je pense qu'une 8m relève du masochisme 🙄

Trouve plutôt une 5m maxi pour ta femme et pour toi une 6m² / 6.5m² (voir 7m² très light) mais monte pas plus haut pour le moment.
Une fois que tu as ton matériel, trouve toi un harnais et apprend à naviguer au harnais, ca aide à avoir la bonne position et c'est bien moins fatiguant.
oups désolé je voulais mettre 7 m, merci redge d'avoir rectifié
Moi il y a trois mois j'étais dans le meme cas que toi!!!! alors j'ai écouté les conseils de notre ami GRUTIER!!!! et pouf 3 mois après g les pieds dans les 2 straps, je suis sortie dans du gros temps genre tempete rafales de 40 A 50 nds véridique vidéo a l'appui!!! BREF j'ai acheté un bic T2 148L j'ai une Gaastra FLOW 8M de 2001 que j'ai eu pour 90€ une Gaastra GTX 6.5 de 2007 que j'ai eu a 130€ et 2ailerons un select freeride 50 et un RS7 44!! que du bon!!!! bref au moi de mars mon compte a fais la gueule..puis pour le finir g acheter un camion!!! en moyenne je suis a 3 sessions par semaine prochaine achat une 9m..je me demandais d'ailleurs si une 9.8 ca passerais sur ma bic 148L???????
Trop gros 9.8 sur la T2 148 et aucun intêret car cette planche part vite au planing avec maxi 8.5 dans 12 nds pour un gars de 80 kgs .
Salut,
Donc vous pensez vraiment que la bic techno elarge en 135l risque d'etre vraiment trop juste ? (pour mon niveau ou mon gabarit)
Car le vendeur a revu son prix et pourrait me la ceder pour 230€.
Et ce qui m'arrange aussi, c'est que nous sommes voisins.
Bonne fin de we de pentecote a tous.
Aurelien
Babat : Captain H@dock passait 9.3 sur sa 148 (il fait 65 kilos).

aurelcj7 : Je plussoie pour les Bic Techno, de bonnes planches pour ton programme, et costaud avec ça.
Bon, vu que ta femme et toi avez trente kilos de différence, y aura forcément des compromis et de l'adaptation si vous voulez utiliser le même matos.
Question planche : à pondérer fonction de ton niveau, mais une Techno 133 pourrait peut-être être un meilleur compromis pour vous deux. (J'ai jamais navigué en 148, mais il m'est arrivé de bien taper dans les limites de la 133, quand elle devient bien encombrante.)
Question voile : 7.0 freeride sans cam, ce sera très bien pour toi, j'ai commencé avec ça aussi (avec 20 kg de moins, mais en sortie de stage EFV). C'est la bonne taille comme voile allround pour débuter, pas trop gros pour toi, mais quand même assez pour commencer à prendre ton pied. D'un autre côté, ça fera sans doute un peu gros pour ta femme, au moins pour commencer.

Pour pondérer ce que je dis par mon gabarit : 186 cm, 65 kg. (Du coup, oui, plus sensibles aux problématiques de [Edit, il semble que j'ai initialement oublié de finir ma phrase] stabilité au tire veille.

Accessoirement -je te dis ça de manière tout à fait séparée, c'était pas du baratin de vente plus haut-, je vends une Techno 133 et un gréément complet à base de North Natural 7.0 2008. Le matos a un peu vécu, mais est costaud et en verra d'autres (enfin j'espère, c'est pas fait pour sécher au grenier ces joujous).
Si tu es intéressé, je peux t'envoyer des photos et un descriptif plus détaillé, éventuellement te prêter le matos pour essai à partir de juillet.
Sinon, bonne recherche et bon vent 😉

C'est moi ou ça fait très Georges Pernoud la dernière phrase ? 😲
Salut et merci de ta reponse.
Question taille de voile, vous vous recoupez tous en me conseillant du 7m2.
Question planche, j'ai les 2 avis (135 et 14😎.
Je n'ai pas envie de galerer avec une planche un peu trop "legere" ni de m'encombrer avec une plus volumineuse.
Je suis de la region parisienne et suis souvent aux sables d'olonne. Et je souhaite privilegier un vendeur proche de chez moi ou d'un lieu où je suis souvent. Mais cependant, j'apprecie bcp ta proposition et l'accepterai volontier si tu etais en vendée ou en region parisienne.
Tu en voudrai combien de ton matos ?
A+
aurelien
attention car la bic techno e large 135l elle ne fait que 69 de large et pour commencer je trouve la largeur un peu juste
vento29 MOI JE FAIS 100KG et 12 nds je te jure j'ai pas les pieds dans les straps!!!

DasSturmschneckechen 9.5 ca pourrait passer?????? avec mon quintal...?

Connectez-vous pour répondre.