ouais enfin c'est pas une histoire de camber ou pas camber
C'est plutot une histoire de voile freeride ou voile de course (double fourreau)
Moi j'ai des cambers mais je me reconnais pas dans vos descriptions (remplissage d'eau, dur à gréer, dur de passer les cams de l'autre coté etc...)
Tout cela ce sont les inconvénients des voiles de courses et non des voiles freeride qui peuvent elles aussi avoir des cambers.
Une V6 qui a 2 cambers pose aucun soucis pour un débutant par exemple.
Et je trouve qu'avoir 2 cambers limite les chances qu'un débutant gréer la voile en mode tôle (profil tout plat car trop tiré à l'ecoute) et du coup voile inconduisible, voir te dégoute de la planche.
Voile à cambers (Neilpryde V6)

Comme expliqué dans les posts précedents, le profil est déja formé en statique par les cambers. (Pas de risque d'avoir une voile trop inconduisible)
Voile sans camber (Gaastra Matrix)

Aucune idée de savoir si elle est bien grée à l'ecoute car le profil n'est pas visible en statique. C'est seulement l'expérience qui permet de savoir la tension à appliquer à l'ecoute, donc pas forcément idéal pour un débutant. Ya la technique des lattes qui touche ou pas le mat mais le mieux c'est d'observer le profil en dynamique pendant la navigation. D'ailleurs sur la tof, je me demande si le mec a pas trop mulé les lattes vu que le profil est limite inverse...
Voile de course à double fourreau et aussi à plein de cambers (Gaastra Vapor)
Donc la on est dans la cour des grand, c'est pas le genre de voile qui faut laisser trainer dans l'eau car le double fourreau va se remplir. C'est pour les windsurfer en costard qui se mouille jamais (ou les windsurfers en cuir qui ne viennent plus aux soirées 🟢)