Quel materiel pour debutant confirmé

Sympa ta video GRUTIER !
Mes jibes sont presques comme les tiens (sur ta video) : je fais des jibe plouf 😉
Y a t il de bons spots pour s'entrainer en region parisienne ?
Bon, je sais, il me faut d'abord le matos ! 🙂

Ça fait une reelle différence de stabilité les 6cm en moins de l'elarge ?

Aurelien
aurelcj7 a écrit :
Ça fait une reelle différence de stabilité les 6cm en moins de l'elarge ?

Aurelien

Oui une vrai différence entre la 135 et la 148 .
Surtout pour le départ au planing et le passage de molles .
Quand le vent oscille entre 12 et 15 nds tu es content d'avoir la t2 148 qui conserve le planing .
La plage de vent de la 148 pour tes 82 kgs c'est 12 à 18 nds ( avec voile de 8.5 )
Avec la 135 te faudra 15 nds établis .
Babat : Aucune idée, j'ai jamais mis les pieds sur une 148 😂

aurelcj7 : Pour choisir entre 133 et 148, ça va être fonction de ton programme, en fait. La 133 se justifie si ta femme veut naviguer régulièrement "sérieusement" (planing, straps, etc), et à la rigueur si tu veux sortir quand ça pulse (mais ce serait un peu hors programme de toute manière). En revanche, si l'utilisation privilégiée, c'est toi sur lac en région parisienne (i.e. pétole), et que ta femme fait juste quelques sorties en vacances, c'est 148 direct.
Pour le reste, MP.
Boulette, j'ai confondu MP et répondre 😳

On va dire qu'il ne s'est rien passé, les enfants, vous n'avez rien vu.
aurelcj7 a écrit :
Y a t il de bons spots pour s'entrainer en region parisienne ?
Aurelien

oui ça existe, cf http://www.eauplate.com/plando12.html
Le programme est :
Moi eventuellement sur lac mais essentiellement sur mer, avec planning, straps et jibes (en assayant de ne pas trop ploufer !)
Pour ma femme, c'est plutot ballades sur mer.

Sinon, pour ton greement, je vais deja regarder pres de chez moi.

Petite question bete : les cambers des voiles, c'est ce qu'on appelait avant les lattes ?
Maintenant, il vaut mieux des voiles sans camber ?
Aurelien
Salut,

les lattes existent toujours
en fait le camber est un bidule en plastoc (pardon en techno-polymère aéro-nautique 🟢 ) qui induit et force la voile à prendre une courbure pour améliorer l'effet d'aspiration (dépression côté extrados, pression côté intrados) en s'appuyant sur le mât, même principe qu'une aile d'avion.

Avantages (en gros) :
- meilleures performances
- meilleure tenue dans le vent (stabilité du profil) : y a pas photo !

Inconvénients :
- c'est plus lourd
- il faut faire "passer" le profil au changement de bord (pas idéal quand on débute)
- un chouilla + technique à gréer (encore que)

Maintenant il y a vraiment de bonnes voiles sans camber. Sincèrement je pense qu'une voile sans camber est + adaptée pour une reprise et débuter

Conseils : demande à d'autres plancheux de tester lors d'une session.
perso moi j'ai fais ma repris avec un 8M 2 camb et une 6.5 3 camb je trouve au final mieux apres avoir tester des no camb... apres c chacun moi j'aime bien le bruit des camb qui claque quand tu jibe ou vire de bords!
jps a écrit :les lattes existent toujours
en fait le camber est un bidule en plastoc (pardon en techno-polymère aéro-nautique 🟢 ) qui induit et force la voile à prendre une courbure pour améliorer l'effet d'aspiration (dépression côté extrados, pression côté intrados) en s'appuyant sur le mât, même principe qu'une aile d'avion.

Le truc que JPS ne dit pas explicitement (je sais pas si c'est clair quand même), c'est que le camber vient se placer au bout de la latte, en pression contre le mât (bon, ça il l'a dit) ; la latte est alors contrainte entre l'arrière du fourreau et le mât, ce qui permet de donner un creux plus important et un profil plus stable car contraint des deux côtés - par opposition au système nocam avec la latte qui est maintenue en place uniquement par son fourreau et vient se placer en divers endroits selon la voile, le réglage, l'amure et autres.

Outre que pièces en plus = poids en plus, faut des fourreaux plus larges (pour mettre les cambers) qui se remplissent quand tu tombes... Et, au début, c'est moins évident à gréer - je ne dis pas plus facile, personnellement, je préfère gréer du full camber fourreau large, mais, alors que "j'enfile et je tire" tombe sous le sens, gréer un truc à cambers demande un apprentissage et offre plus de chances de se planter.

Et pour débuter, rapport à tout ça, je crois aussi que c'est mieux sans cams : c'est moins lourd, moins contraignant sur l'eau rapport au passage de profil & poids, plus évident à gréer.
Mais comme toujours, la seule vraie réponse, elle est dans le test.
DasSturmschneckechen a écrit :

Outre que pièces en plus = poids en plus, faut des fourreaux plus larges (pour mettre les cambers) qui se remplissent quand tu tombes... Et, au début, c'est moins évident à gréer - je ne dis pas plus facile, personnellement, je préfère gréer du full camber fourreau large, mais, alors que "j'enfile et je tire" tombe sous le sens, gréer un truc à cambers demande un apprentissage et offre plus de chances de se planter.

Et pour débuter, rapport à tout ça, je crois aussi que c'est mieux sans cams : c'est moins lourd, moins contraignant sur l'eau rapport au passage de profil & poids, plus évident à gréer.
Mais comme toujours, la seule vraie réponse, elle est dans le test.

+ 1 ...
ouais enfin c'est pas une histoire de camber ou pas camber
C'est plutot une histoire de voile freeride ou voile de course (double fourreau)
Moi j'ai des cambers mais je me reconnais pas dans vos descriptions (remplissage d'eau, dur à gréer, dur de passer les cams de l'autre coté etc...)
Tout cela ce sont les inconvénients des voiles de courses et non des voiles freeride qui peuvent elles aussi avoir des cambers.
Une V6 qui a 2 cambers pose aucun soucis pour un débutant par exemple.
Et je trouve qu'avoir 2 cambers limite les chances qu'un débutant gréer la voile en mode tôle (profil tout plat car trop tiré à l'ecoute) et du coup voile inconduisible, voir te dégoute de la planche.

Voile à cambers (Neilpryde V6)

Comme expliqué dans les posts précedents, le profil est déja formé en statique par les cambers. (Pas de risque d'avoir une voile trop inconduisible)

Voile sans camber (Gaastra Matrix)

Aucune idée de savoir si elle est bien grée à l'ecoute car le profil n'est pas visible en statique. C'est seulement l'expérience qui permet de savoir la tension à appliquer à l'ecoute, donc pas forcément idéal pour un débutant. Ya la technique des lattes qui touche ou pas le mat mais le mieux c'est d'observer le profil en dynamique pendant la navigation. D'ailleurs sur la tof, je me demande si le mec a pas trop mulé les lattes vu que le profil est limite inverse...

Voile de course à double fourreau et aussi à plein de cambers (Gaastra Vapor)

Donc la on est dans la cour des grand, c'est pas le genre de voile qui faut laisser trainer dans l'eau car le double fourreau va se remplir. C'est pour les windsurfer en costard qui se mouille jamais (ou les windsurfers en cuir qui ne viennent plus aux soirées 🟢)
Je cherche, je cherche, mais il y a plus de voiles a vendre que de flotteurs bic 148l sur le bon coin !
Redge : Ha, les freerides à camber, je trouve que c'est les pires question gréage : tu perds le côté "enfile et zou" des nocams, mais tu ne peux pas mettre les cams avant le wish : l'horreur ! (Enfin moi, entre mon Hybrid et mes voiles race, je revis 🟢 )
Le fourreau qui se remplit, ça ne me gêne vraiment qu'avec 11 (parce que c'est loooooong à se vider...) mais ça ne me gêne pas sur la 7.0. Quant au passage de profil ch****, moi je donne en plein dedans (la XO a un mât un peu trop flextop et la Naish n'est pas bonne en la matière), mais de ce que je vois sur l'eau, je suis un peu l'exception.

Mais bon, j'avoue percevoir toujours les freerides à cams comme des hybrides avec le cul entre deux chaises, pas forcément de manière objective, d'ailleurs.

(À titre indicatif : je navigue avec Naish Stealth 2008 7.0, Bic Hybrid 8.5, XO Gold 11.0.)
sur le même forum tu as une Loft 02 en 8.4 ou 8.5
et ou une switch blade même marque,
j'ai débuté avec ça, si pas encore vendue, tu prends le mat avec et tu trouveras pas mieux pour planer cet été, 😉
C'est de la folie de conseiller une 8.5m² à un gars qui ne navigue pas encore au harnais
Comment veux tu apprendre le waterstart avec une 8.5 ou t'entrainer au virement 🙄

Connectez-vous pour répondre.