regler gaastra savage 7,2

Salut a tous
J aurais aime savoir comment régler au mieux une gaastra savage 😉
A quel niveau?
Pour l'amure il faut tendre de manière à faire mollir complètement la chute sur les 3 lattes du haut. A l'écoute, pas de tension sauf si tu as été optimiste et es donc bien surtoilé. Pour la sangle d'amure pas trop de tension dessus, n'ayant pas de camber, si tu creuses trop le profil avec la sangle, celui-ci ne se retournera pas complètement au changement d'amure et donc tu n'auras pas le même comportement sur le bord aller et retour.
Nh'ésite pas à jouer sur le réglage du systeme de fermeture du point d'écoute aussi afin de tendre plus ou moins la bordure. Plutôt tendu dans le light et plutôt lâche dans le haut de la plage.
nicopen a écrit :A quel niveau?
Pour l'amure il faut tendre de manière à faire mollir complètement la chute sur les 3 lattes du haut. A l'écoute, pas de tension sauf si tu as été optimiste et es donc bien surtoilé. Pour la sangle d'amure pas trop de tension dessus, n'ayant pas de camber, si tu creuses trop le profil avec la sangle, celui-ci ne se retournera pas complètement au changement d'amure et donc tu n'auras pas le même comportement sur le bord aller et retour.
Nh'ésite pas à jouer sur le réglage du systeme de fermeture du point d'écoute aussi afin de tendre plus ou moins la bordure. Plutôt tendu dans le light et plutôt lâche dans le haut de la plage.

+1 😉 Rien à rajouter impecc ❗
ok merci pour ce reglage detaillé vivement que je l'essai. c'est quand meme bizarre qu'il mette 472 cm en longueur de mat et demande 14 cm de rallonge non ❓ si je lui met que 12 cm la rallonge est trop rentré dans la voile et je peut pas mettre la sangle d'amure donc je lui met 14 cm et je ne tire pas au max cad mettre poulie contre poulie
je suis à +1 ou +2 aussi par rapport à la longueur de guindant.
De mémoire 438 et je mets 430 + 10. D'ailleurs, sur la plupart de mes voile j'ai tendance à mettre +2 histoire d'avoir un peu de marge si me vent monte
Bonsoir,

Je vais faire un petit hors sujet mais je voudrais bien avoir des infos sur cette voile.

J'hésite entre une savage et une phantom, voire une vapor.

En fait, je souhaite mettre une 8.5 sur ma planche de slalom (jp 121 litres). Je souhate participer à des slaloms locaux et des LD (niveau similaire à l'émeraude cup) mais aussi m'améliorer.

Parfois je pense que ce genre de voile peut être sympa car je ne vais pas perdre énormément en vitesse et pouvoir attaquer comme un fou au jibe, mais d'autres fois j'ai peur d'être frustré par le manque de perfs.

Quel est l'écart en performances entre une slalom no-cam, une freerace et une vraie slalom ?

Etes vous satisafaait de votre choix?

Une slalom no-cam aide-t-elle à progresser (fluidité du jibe, recherche de vitesse, réglage) ou au contraire est un frein à cette progression?

Aloha,

Gringo
Je suis tres content de ma savage, elle permet effectivement d'attaquer sans se poser de question au jibe, cependant je ne là prendrai pas sur une surface supérieure à 7.5.
En effet, la plage d'utilisation est quand même plus limitée qu'1 freerace et une race. Par rapport à une phantom ou vapor, tu aura un planing un peu moins précoce et surtout une plage haute bcp moins performante, même si elle tient quand même très bien pour une voile dans cambers. Elle sera plus performante qu'1 cosmic a 2 cams par ex.
Après suivant ton niveau, à toi de voir laquelle de ces 3 voiles correspond le plus à ton niveau.
Si tu souhaites juste te faire plaisir sur qq LD et que tu ne veux pas te prendre la tête, la savage peu convenir.
Si tu veux faire régulièrement des régates, sans viser forcement la gagne mais plus pour t'amuser, que tu maîtrises un minimum la technique et les réglages de voile, la phantom sera la plus intéressante.
La vapor sera plus conseillée si tu as un bon niveau, le matos qui va avec (mâts, wish, flotteur, aileron), et la volonté de vouloir tjrs repousser tes limites.
Merci beaucoup pour ton avis.

Je pense que je vais partir en slalom, et partir sur une vapor (superbe nav en slalom aujourd'hui, mes doutes sont levés).

La savage pourrait être une solution en doublon pour des sorties plus freeride quand j'ai pas la grande forme ou que j'ai juste envie de glisser à la cool.

encore merci,

Gringo
2 nd sorti avec la voile et elle commence a ce détendre un peu donc pour les lattes, comment on les serre ❓
beaucoup de tension sur les lattes au niveau du wish et moins sur celles du haut comme sur une voile de slalom ❓

par contre c'est bizarre quand je serre bien le scratch au point d'ecoute ma voile fait un plis au niveau de la petite latte au point d'écoute, est ce normal ❓
va vraiment falloir que je vous vois nico ou gilles pour me faire montrer son reglage 😉

en tous cas tres bonne voile que ce soit en plage basse et medium a voir dans le rouge ce qu'elle va donner mais je la trouve quand meme un peu moins calé qu'une ram f11 par exemple mais c'est tellement agréable d'avoir un greement leger et pour le waterstart c'est le top vraiment une formalité. je ne regrette en aucun cas le changement par rapport a ma scs 7.0 qui etait vraiment trop pechu et qui vallais vraiment une 7.8.
@ gaston
préviens la prochaine fois que tu viens sur lancieux, si je suis dans le coin, j'arriverai bien à trouver 1/2h pour regarder les réglages avec toi.

@ gringo
J'ai du mal à te suivre. Soit tu nav en slalom soit en freeride, mais avoir 2 voiles de s² identiques, je ne comprends pas ta logique.
Après, mais cela est mon avis que d'autre ne partageront sans doute pas, avoir une voile de race uniquement pour 2 ou 3 EFC dans l'année, je ne vois pas l'intérêt.Niveau navigation, ce sera plus facile de régler et performer avec une freerace qu'avec une race et la plupart n'iront pas plus vite avec une race car il ne sauront pas la régler de manière optimum rapport aux conditions rencontrées
Quand on voit certains capable de taquiner 34-35 noeuds avec des voile type X-type, Savage ou autres sans cambers et que bcp d'entre nous ne dépassent pas les 32-33 avec des freerace ou des race, on voit bien que c'est la technique et les réglages qui sont plus important que le matos.
+ 1 avec nico , mieux vaut utiliser une freeride à 100% qu'une freerace à 75% 😉 . Et le plaisir est grand quand tu déposes les copains qui ont du matos de race 😳
encore une petite question sur cette voile. Vous avez pas de probleme avec la sangle d'amure ? car la mienne ne reste pas sur la rallonge north xt et lorsqu'elle glisse ma sangle ce detend et je n'es plus assez de power quand je suis en plage basse. 🙄
Pour ma part, je bloque la sangle sur le support de l'axe universel et pas sur la base du pdm, comme ça, ça évite qu'elle remonte. De plus ça évite de former un pli trop important dans le bas de la voile qui ne se retourne pas au changement d'amure, et donc entraine une différence de comportement sur les 2 amures (voile bien creuse et puissante d'un côté et plus plate et moins puissante de l'autre)

Connectez-vous pour répondre.