Salut,
Je fréquente régulièrement le spot car j'habite tout prêt. Il y a aussi quelques gars qui naviguent là de temps en temps C'est un bon spot mais beaucoup de conditions doivent être réunies pour qu'il soit vraiment exploitable.
La meilleure mise à l'eau c'est à la Cale de Port St Jean, avant le Pont St Hubert et Port St Jean sur la gauche tu prends dans un lotissement une route qui descend.Donc je te parle du spot à gauche du pont quand tu vas vers Plouer. Parce que à droite, côté La Ville es Nonais c'est aussi naviguable mais moins bien.
Je te déconseille la cale de Plouer pour la mise à l'eau car déventée, la Ville Guer tu te retrouve vite avec beaucoup de marche dans la vase.
Le niveau d'eau: faut être tres au point sur les horaires de marées et le marnage car il n'y a pas beaucoup de fond, du coup ça se découvre trés vite...Au dessus de 7O de coef faut bien calculer pour pas y laisser un aileron ou rentrer en marchant dans la vase. Bon l'avantage c'est qu'on a aussi pied dans des grandes zones( 1m à 2m d'eau)suivant la marée et pour beach start, water start ou jibe plouf c'est pas mal.
La meilleure orientation c'est E, SE et S. Par SO ça passe mais faut naviguer haut au niveau de la Cale de Plouer,ça peut rester rafaleux et les bords sont courts. Par NE ça fonctionne aussi et j'y ai croisé du monde cet hiver, mais bon mêmes problèmes que par SO;
Le top c'est E et SE, là le spot devient terrible car trés flat( surtout à mi marée car abrité par le cordon lunaire), c'est souvent hypra régulier et les bords sont longs. J'y ai fait des super sessions cet hiver, de 5.8 à 9m.
Enfin faut faire gaffe au courant trés fort à descendante et part fort coef, ça tire sec vers le pont et j'ai failli passer en dessous...J'ai même vu un bateau à moteur qui avait du mal à regagner la cale.
En ce moment c'est gavé de méduses et d'algues, comme partout en Rance 😕
Voilà hésite pas à essayer le spot, en plus l'environnement est trés beau!
Pour ce qui est de l'axe La Ville es-Langrolay c'est navigable aussi.