Présentation du people

Salut à tous et à toutes!
A 46 ans, originaire de Morlaix (29) et aujourd'hui près de Rennes, j'ai décidé de me remettre sérieusement à la planche. A l'origine même de la planche je dirais; car cela semble s'être pas mal perdu en France...
Après la voile que je pratiquais depuis tout petit, j'ai commencé le windsurf à 16 ans (en 1982...) à Concarneau lors de vacances d'été, et je n'ai cessé d'en faire (baie de Morlaix entre Carantec et Terenez, Plouescat, Brest, Lanvéoc, Morgat, lac de Brenilis, Locquirec, La Baule, etc.) en privilégiant la balade et le freeride vu mon gabarit; jusqu'à ce que je commence à bosser à Paris en 1990...
J'en avais refait depuis l'été au début des années 2000, mais avec un matos vieillissant et limité (planche Tiga + voile 6.5 et planche de fun + voile 5.5), mais après l'arrêt du sport et du tabac = prise de pas mal de kilos, ma grosse planche de fun s'était - bizarement (!) - transformée en "sous-marin".
Je reperds des kilos depuis qq mois et ma reprise du VTT (encore quelques efforts et j'atteindrai mon poids de forme pour cet été!) et suite à une balade côtière autour de St Cast - Lancieux (très beau spot que je ne connaissais pas, et conseillé par le vendeur (d'un bon gabarit!) - ou le propriétaire(?) - de Surf Avenue à La Mézière lors de l'achat d'un harnais culotte), la vue des planches et des kites m'a vraiment redonné l'envie de m'y remettre, mais cette fois-ci avec un très bon matos avec lequel je pourrai prendre du plaisir par tous temps (sauf au dessus de force 5-6 j'imagine...).
J'ai donc commandé la nouvelle RS D2 Elite de chez Exocet (elle semble avoir été spécialement conçue pour moi!!!) et un gréement Warp/Platinum avec, pour recommencer par vent faible à moyen-fort, une surface de 9.4m2. Je recevrai tout ça fin avril. Dommage vu le temps qu'il fait depuis 2 semaines! La baie de Lancieux était superbe dimanche dernier sous le soleil et un vent autour de 15 noeuds... Frustrant de rester sur la plage avec mon matos photo; mais très beau clichés réalisés!
Vous me verrez donc sur Lancieux à partir de début mai. D'ici-là, je vais essayer de trouver une voile Warp plus petite (ou une Neil Pryde... Que me conseillez-vous?) et le mat carbone qui va avec. Entre 6.5 et 7.5 m2 je pense...
Bon vent à tous et à bientôt sur le dos de la mer!
Stardiben
salut stardiben et bienvenue a toi, pour infos c'est philippe que tu as vu chez surf avenue 😉, pour ce qui est des voiles pour moi tu devrait prendre donc 9.4 warp, 8m warp ou ram f11 ou f12 (la f11 est une tuerie en passant) et apres une 6.5 mais elle n'ira peut etre pas avec ton flotteur. Apres ce n'est pas facile de te donnée des conseil sur la taille des voile vu que je pese 70 kilos donc je pense qu'un riders du meme poids sera peut etre de meilleur conseils

en esperant te voir assez vite sur l'eau 😄

@@++
Stardiben a écrit :Salut à tous et à toutes!
Frustrant de rester sur la plage avec mon matos photo; mais très beau clichés réalisés!

bienvenue à toi. J'ai vu un type assis sur le sable (pas les yeux dans l'eau mais dans l'objectif) dimanche...ça devait être toi.

pour info avec mes quasi 100kg, ma + petite voile est une 7.3 (Ram) et j'envisage également de taper dans une 9.3 même gamme. J'ai acheté récemment une warp 8.3 qui va couvrir pas mal de conditions sur Lancieux vu la plage haute du zinzin. Reste qq réglages à finaliser (cf post suivant) et une 125l (hein Grutier 🟢 ).

A+ sur l'eau
Bonjour à vous tous amis windsurfeur!

Je me présente Ludwig, bientot 29 ans et habitant à cote de Rennes depuis 1 an et demi.
Voila après avoir fait de la planche de mes 8 ans jusque 17 ans dans le sud de la France, j'ai du arrêter pour diverses choses, mais voila que l'appel du planning commence à refaire sentir 😄. A l'époque je naviguais principalement sur Lac, et sur la fin en mer.
Sur le lac je naviguais en Bic Vivace 282 avec une voile en 6.7 jusque 5 en cas de vent assez fort.... et sur les quelques sorties en mer je naviguais avec une voile en 4.0 et avec une planche de vague mistral dont je ne me souviens plus le modèle d'environ 2m50 - 2m60.

Toujours est il qu'aujourd'hui je suis complètement dépassé niveau matos, et j'ai commence à regarder ce qu"il se faisait et ce que je souhaitais faire. Alors pour le moment j'envisage de reprendre avec des vents entre force 4 - 6, (pas de baston pour le moment bien entendu 😄), et plutôt avec une plage free ride. Etant donné que maintenant je pèse 20 kilo de plus que quand j étais jeune, je suis a 78kg maintenant ( mais en muscle pas en gras hein 😄 ) je pense qu'il faudrait que je navigue avec des voiles de 6.5 jusque 9m? à l'époque avec mes 55-58 kg je tenais 6.7 donc je peux passer à 8.5 - 9 m je pense maintenant? Niveau flotteur j'ai l'impression qu'il faudrait que j'opte pour une planche de volume d'environs 130 L genre une Bic Techno 133L pour pouvoir jouer avec les voiles précédentes? ca parait cohérent tout ca? ou je suis complètement à cote?

Sinon aujourd'hui je suis allé aujourd'hui faire un tour à Lancieux et Saint Suliac. Et autant à Saint Suliac, avec le parking et l'espace derrière l’école de voile, je vois bien comment on peut facilement accéder à l'eau, si il n'y a pas trop de monde. Mais alors coté Lancieux, entre les parkings et l'acces à l'eau je sens que ca doit etre assez sport!! et j'ose même pas imaginer pendant la saison estivale ou les places doivent être assez rare .... vous me confirmer? autant dans le sud c'etait assez simple, tjs un parking et un accès facile à l'eau, mais ici c'est pas la même 😢

au plaisir de vous lire

Ludwig
salut taeklulu, ayant eu une bic techno 133 je peut que te conseiller cette planche car elle a une construction beton ainsi que des perfs tous a fait dans le coup voir mieux que certaine planche de slalom par contre sur ce genre de flotteur tu ne pourra pas passer plus de 8.5 apres tu vas allourdir le flotteur et sa ne servira a rien. pour st suliac la mise a l'eau est top mais ne fonctionne pas par toutes les orientations, pour ce qui est de lancieux tu a plusieurs acces comme marque sur la carte

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 1&t=h&z=15

@@++ sur l'eau 😉
Salut à toi taeklulu !

rassure-toi Lancieux en plein été il y a encore de la place. Visionne la carte via le lien de Grutier, elle est chrome.

Côté choix de matos, il est clair qu'une 130l vu ton gabarit est la planche que tu vas utiliser 70% du temps ici (enfin sauf en ce moment !). Côté voile 8.5 c'est bien pour le light et 7m² pour le medium.
Vas chez Surf Avenue et consor : ils te prodiguerons de bon conseils

A+ sur l'eau de St Su ou Lancieux.
Salut et bienvenue,

J'etais un peu dans la même situation que toi il y a presque 2 ans (sauf que j'ai 15 ans de plus 🙄 )
Je suis allé chez Surf Avenue, j'ai pris une 133 et une voile de 7.5 et 6 mois de bonheur sur l'eau. J'ai un peu plus de matos maintenant mais surtout une 8.5 en plus de la 7.5 pour mettre sur la 133.
T'inquietes pas pour la place du coté de Lancieux, on s'en sort trés bien.

A+ sur l'eau

Seb
Merci à vous pour les conseils!
Ce samedi j ai prévu d'aller faire un tour à Surf Avenue histoire de voir un peu ce que je vais me prendre .
A bientôt sur l'eau 🟢
Re hello!

petite question aux habitués du coin.....différence entre combi d'été et d'hivers ici? j ai vu une combi d'été 3/3 manche courte pour la mi-saison ca passe ici? ou il faut également une d'hiver toute l année?

merci d'avance 😄
Quand il fait beau, on peut quand meme sortir la manche courte par chez nous 🙂 mais il y a encore 2, 3 semaines, la combi d'hiver etait pas de trop :|
taeklulu a écrit :Re hello!

petite question aux habitués du coin.....différence entre combi d'été et d'hivers ici? j ai vu une combi d'été 3/3 manche courte pour la mi-saison ca passe ici? ou il faut également une d'hiver toute l année?

merci d'avance 😄

Ok c'est la manche ici, mais ce n'est pas le pôle nord non plus.
La combi été manche courte ou le shorty passe sans soucis l'été. Tu peux même descendre en 3/2 ou 2/2 si tu comptes investir sur ce type de produit.
Perso en slalom, je navigue régulièrement en short plus lycra l'été (je précise que je ne suis pas frileux).
Bonjour à tous,
Alors je me présente comme le veut la coutume 🙂 !
Je m’appelle Aurore, 35 ans, et non pour noircir le tableau j’habite et travaille en région parisienne, ça c’est assez moyen 😢 !. Heureusement que je peux m’évader assez souvent chez moi dans le Var pour faire de la planche….j’adore ça vraiment. Mon spot de prédilection se situe sur le lac de Saint-Croix pour ceux qui connaissent, l’été thermique du soir avec plan d’eau super plat ou par mistral et là ça peut devenir chaud ?!
J’ai appris la planche assez jeune mais ne pratiquant que pendant les vacances je progresse du coup très très très lentement. Je n’arrive pas à faire de jib mais j’espère un jour y arriver.
Alors grande décision, j’ai récemment remonté mon matos sur Paris pour plancher plus régulièrement le WE en Bretagne !!!!!! Évidement….
Et donc, et donc j’ai testé pour la première ce WE le spot de Saint-Suliac. J’ai navigué en 7m ma plus grande voile (flotteur de 110 l), planning difficile mais plus stable entre 13h et 15h. Après j’étais obligé de rentrer….. un peu dégoûté de quitter ce magnifique site sous le soleil et le vent…j'en ai encore plein les yeux 🙄 .Quelle chance pour ceux qui habitent le coin !
Mais bon je vais revenir, sûr !. On m’a conseillé le spot de Lancieux….. c’est en mer donc ça me fait toujours un peu peur mais j’essayerais…
Voili voilou ami(e)s planchistes, au plaisir de vous croiser sur l’eau… 😄
Et bien bienvenue chez nous en Breizh!!!!! et oui sous ce soleil magnifique c toujours aussi bon de planner '!!! si tu as un peu peur en mer ??? viens nous voir sur LA plus grande flaque naviguable d 'Ille et vilaine a 30 mn de Rennes : l' étang du boulet et rejoins nous et découvre nous sur http://cnpa.clubme.net/ !!!
kisouillle a bientot sur tiens nous au courant quand t dans le coin rennes cote nord / sud... pour rider ou sortir on se fera un plaisir de te faire découvrir notre belle regions!!

kissouille

Babat le boulang'!!!
Bienvenu Boréale,

T'inquiète, Saint Suliac c'est pas tous les jours comme hier ou les conditions étaient en effet idyllique 😎

Si tu mets les straps, Lancieux reste quand même très sécurisé, c'est une baie. Moi j'ai appris la planche la bas, je suis toujours vivant 🟢
Merci merci amis bretons ! je ne manquerai pas de faire signe. Car j'ai drôlement envie d'y retourner. 😄
Oui mais saint suliac ça doit être souvent sympa quand même!
Bonne nav pour les prochains jours.

Connectez-vous pour répondre.