Réglage gunsails cannonball 6.0m² 2012

Salut,

Aux possesseurs de la Cannonball 2012 qui ont comme moi, un peu galéré à trouver le bon réglage car la voile manque carrément de puissance si l'on suit ceux indiqués
Pour atteindre la côte préconisé du wish, je trouve étonnant qu'il faille étarquer comme une mule (6.0m² -->191) et pour la chute et atteindre le logo "fred", pareil.

A votre avis, ces côtes sont elles réellement bonnes ?
Il y a parfois des erreurs de cotes sur les voiles. Il me semble aussi que les Gun sont relativement raide et difficile à étarquer. Autant cela peut expliquer une difficulté à étarquer correctement à l'amure autant c'est suprenant pour le wish. Logiquement si tu as la bonne cote à l'amure, à l'écoute tu n'as pas besoin de beaucoup de tension.
Après il y a des moyens de se faciliter la tâche, étarqueur et bouts spectra ou dyneema notamment. Il y a aussi la manière dont tu procèdes qui n'est peut être pas la meilleure pour cette voile. Les instructions de gréage divergent parfois entre les marques, notamment pour la mise en place des cams.
Salut

Pour le réglage en bas, le Fred est peut être le repère à ne pas dépasser dans réglage baston. Un processeur de cannonball pourra t'en dire plus.
Pour le wish, le réglage et la graduation des wishs ne sont pas tous identiques en fonction des marques. il ne faut pas s'y fier à 100%. Sur une voile, il faut mettre une tension neutre, tu passe ton bout et tu le tends, faut pas forcer. Pour vérifier, tu appui sur la voile à 30 ou 40cm du point d'écoute, la voile doit toucher le wish.

++
Salut,

j'ai une cannonball 2012, mais en 8.6.

J'ai pas de problème de réglage particulier. Cependant j'ai que 3 sorties avec cette voile.

J'étarque 2 cm au delà du repère Fred (en regardant la chute, pas sur le bout en bas). Par contre j'ai de la formuline, donc évidemment ça s'étarque assez facilement (pour une voile à camber).

Si tu n'as pas ce type de bout change d'urgence (tu prends entre 1.5 et 2 mètres, tu en auras pour mois de 10 euros).

Je pense que je vais un peu relâcher en bas car le creux recule, la voile "casse" un peu et je manque de mini avec ce réglage.

En ce qui concerne le wish, il faut effectivement mettre un peu de tension. Je suis à 234 au lieu de 233. J'ai essayé de gréer la voile en négatif, mais les cams sautent (c'est aussi du à on réglage en bas). Il faut un peu "tirer" avant de passer les cams (quand tu installes le wish), mais ensuite pour moi c'est neutre + 1 à 2 cm (sachant que neutre c'est étarqué en tenant le bout entre deux doigts).

PS: Pour te rassurer, elle marche super fort, je ne regrette pas mon choix.
Je possède également une X.O silver et question réglage et puissance en mini c'est très différent, l'une pousse vers l'avant avec son creux bien prononcé alors que pour l'autre non
Alors je crois qu'il faut soulager un peu la tension au pied de mat, ne pas exagérer l'étarquage pour retrouver de la puissance à bas régime et également soulager de 2cm à l’œillet pour venir lécher le wish en gardant les spacers afin que les cambers ne sautent pas et que la voile avale un peu plus de vent.
Je vais faire des essais et vous tiens au courant des changements occasionnés

Salut !
Salut,
je suis convaincu par ton commentaire.

j'ai gréé hier ma voile en respectant les repères fred.

Ça dégueule déjà bien, je pense que le repère est à utiliser tout le temps.

Par contre lorsque je mets de la tension sur la sangle du bas, les cams passent beaucoup moins bien et les cambers sautent. C'est dommage car j'aime bien avoir un gros creux en bas pour avoir plus de puissance.

J'avais pas pensé à mettre des spacers.

Je vais faire un test et vous tiens au courant.

PS: Je trouve le monofilm un peu fragile, j'ai déja des rayures inquiétantes sur celui-ci!!

Connectez-vous pour répondre.