Astuce Bricolage Dérive ???

Salut à tous !

Je viens de me rendre compte que ma grande fille à déjà 7 ans !!! et qu'il serait peut être temps aux prochaines vacances de commencer à l'initier à la pinche à voile... Mais voilà, je n'ai pas de matos adapter pour elle et je ne peux pas investir, donc il faut faire avec les moyens du bord !

En même temps avec ses 23 kgs et ma JP FSW de 98l et 61cm de large, je pense ne pas être si mal équipé pour elle. Je pense juste que rajouter une dérive pour un poil plus de stabilité (latérale et directionnelle) serait un plus. Pas question bien sur de toucher à la planche, je vois plutôt un principe "d'aileron" à sangler autour de la planche...

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà réalisé et testé ce principe et aurait des conseils à donner sur ce qui marche ou ne marche pas ?

Merci d'avance pour vos retours,
A plus,
Olivier.
Salut Lolive !

De mon côté, après m'être pris la tête à essayer de bricoler, j'ai fini par acheter une bonne vieille planche à dérive sur le bon coin (ça m'a coûté le prix des straps, donc on ne peut pas réellement parler d'investissement). C'est plus gênant pour le gréement, j'en ai acheté un de 2.5m² pour enfants qui fait très bien l'affaire. Même un petit gréement de vagues est trop lourd pour les moins de 10 ans.
Salut Yann !

Le problème d'acheter une autre planche, c'est qu'il faut la transporter en plus des autres... Et sur le toit ça devient vite l'Everest !!! Après je peux la laisser à Piriac, mais là ce sont les parents qui commencent à trouver que ça fait un peu beaucoup, et le jour ou je veux leur en faire faire sur le plan d'eau de Poitiers, je suis coincé...

Je vais donc continuer ma réflexion pour la dérive... et surveiller le bon coin, pour le prix de 2 straps, je vais peut-être en trouver 2... T'as pris quoi comme type de planche et est-ce qu'elle convient bien ?

A plus,
Lolive.
Une BIC Rumba. Ça convient très bien. Je me suis même surpris à prendre du plaisir en l'essayant avec une grosse bâche dans 10 nœuds de vent.
L'option d'en acheter 2 est la meilleure. Tu peux trimballer le gréement, bien moins encombrant. J'ai le même problème entre Paimpol et la Cantache. J'ai fini par la laisser à Paimpol, où je la stocke dans le 4'7, mais je crois que tu as revendu ton Fireball.
Les plans d'eau intérieur pour débuter, ce n'est pas top.
Maevalg a écrit :Les plans d'eau intérieur pour débuter, ce n'est pas top.

C'est pas le top mais celui de Poitiers (Lac de Saint-Cyr) est pas trop mal quand l'orientation est bonne, genre Sud-ouest donc assez courant... Et puis j'ai fait 3 ou 4 saisons moniteur de voile à Eguzon dans la creuse, donc ça peut pas être pire et on y arrivait, tant bien que mal (ou l'inverse !!!). Par contre j'ai fait un petit tour sur le bon coin, je crois que la planche à voile est un très bon placement financier sur le long terme... Les modèles les plus vieux sont sans aucun doute les plus chers !!!

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/427383307.htm?ca=20_s
Après tu as les trucs à vendre et les trucs vendus... Entre les 2 il y a une énorme différence sur le bon coin.
J'ai payé la Rumba 50 € avec dérive, aileron, straps neufs et housse...
Maevalg a écrit :Les plans d'eau intérieur pour débuter, ce n'est pas top.

+1, à la limite ca peut convenir pour une initiation de levé de voile mais pas plus.
Ca a tendance à plus dégouter de la planche qu'autre chose.

Connectez-vous pour répondre.