loft Switchblade 2011 - quel mat ? quelle courbure ?

Bonjour à tous,

Je vais bientôt être l'heureux possesseur d'une Loft Switch Blade de 7,3m² de 2011,

et j'aurais aimer savoir quel mat il lui fallait pour optimiser sa puissance (sachant qu'il me faut un mat de 460).

Quel pourcentage de carbone ? Quelle courbure ? Chez qui ?

RDM ou SDM ?

Théo.
salut,
possesseur d'une switch blade 2012 en 7.3 , je lui mets un north gold 4.60 sdm et c'est vraiment nickel
voilà....gold ou platinum....meme les anciens(les solides) 2009 et 2008... 🙄
Pour commencer, je dirais Loft quand même ... puis North, Dynafiber et après les autres mats constant curve du marché.
Si t'es vraiment attentif aux perfs de la voile, tu lui colles un 100% carbone, mais pour moi, un 75% suffit amplement. C'est 30% moins cher et quasiment pas de risque de casse, sauf mauvaise manip ou erreur en nav.
Pour ma part, j'ai des North gold (2012) dans les miennes (2013). Le 460 passe à merveille sur la 7.3. Sur la 8.5 le mat Loft permettrait d'optimiser la voile même si le North lui va bien.

Si tu veut privilégier la puissance et la stabilité, prends un mat SDM. Pour la souplesse et le confort, prends du RDM.
merci de vos réponses.

une autre question: que veut dire la notion IMCS sur les mats ?
Quitte à etre en loft, autant être en rdm.
Un mat rdm est beaucoup plus solide qu'un sdm.

IMCS c'est la raideur du mat il me semble.
Mais un autre critere important est la façon dont se courbe le mat (flex top, constant curve ou hard top)
Ca permet de savoir si le mat est compatible avec la marque de voile

La plupart des marques sont constant curve dont loft.
En hard top il y a gaastra, maui sails, severn et naish.
En flex top, il y a Neil pryde
Merci beaucoup d'avoir bien éclairée ma lanterne !

Maintenant que je comprend un petit peu mieux quel mat choisir, je me retrouve face à une seconde difficulté, le trouver pour un prix raisonnable !

Le fait est que j'ai besoin d'un mat de 460 et que j'ai déjà un mat de 430, et que si je lui rajoute une rallonge de 45cm (au max puisqu'il me faut un guindant de 474) cela peut faire l'affaire.

Est-ce viable ? Cela ne risque pas de casser avec un peu de vent ?
aucun risque de casse juste un mat un peu plus flexible vu que ton imcs en diminué donc un peu moins de puissance vu que ta voile vrille un peu plus
Theooo a écrit :Merci beaucoup d'avoir bien éclairée ma lanterne !

Maintenant que je comprend un petit peu mieux quel mat choisir, je me retrouve face à une seconde difficulté, le trouver pour un prix raisonnable !

Le fait est que j'ai besoin d'un mat de 460 et que j'ai déjà un mat de 430, et que si je lui rajoute une rallonge de 45cm (au max puisqu'il me faut un guindant de 474) cela peut faire l'affaire.

Est-ce viable ? Cela ne risque pas de casser avec un peu de vent ?

j'ai un mât North Gold 460 de 2011 à vendre. Environ 20 nav au compteur

Connectez-vous pour répondre.