Salut,
ça y est, j'ai récupéré ma voile! j'ai beaucoup de chance.
Après avoir récupéré mes esprits, je suis allé au petit port de Lancieux près de l'endroit où la voile semblait avoir été ramassée par un bateau. J'ai demandé à un père et son fils qui déchargeaient un bateau s'ils avaient vu une voile mais non. Le fils de ce même monsieur un peu plus tard a repéré un petit bateau de pêcheur avec ma voile à bord. Ils l'ont récupérée et ont mis une annonce sur leboncoin que j'ai vue ce matin et voilà, le bol!
J'avais appelé toutes les mairies du coin ce matin, les clubs nautiques... SNSM et CROSS hier après midi pour ne pas qu'ils s'inquiètent inutilement de trouver une aile sans personne au bout.
Pour la petite mésaventure, je pensais réussir à m'accrocher à la bouée blanche et attendre la marée basse mais arrivé à 2-3m de cette bouée après un gros effort de traction à contre courant, la voile a eu la bonne idée de se regonfler et me retirer un peu plus vers le large.
Je dérivais depuis le milieu du goulet en espérant regagner le bord mais sans succès et en m'épuisant. Fatigué et un peu paniqué, J'ai pris l'option de ne prendre aucun risque et de lâcher l'aile pour me reposer à la bouée puis au bateau à moteur pour reprendre mon souffle (j'étais un peu KO)
Si cela peut servir d'expérience à quelqu'un, en débriefant de la situation et sachant que je n'étais pas encore trop loin du bord!, j'aurais du :
- enrouler les lignes pour me rapprocher de l'aile,
- dégonfler le boudin centrale en ayant bien pris soin de désolidariser les boudins transverses avec les pinces des valves.
- enrouler les 3 boudins et m'en servir de flotteur pour regagner le bord en battant des pieds.
Sinon dans le cas où l'on est vraiment loin du bord, je ne pense pas me tromper en disant de ne surtout pas s'éloigner de son aile et ne pas lutter contre le courant en attendant les secours.
En tout cas, merci pour ce retour et ça fait plaisir de se dire que des planchistes veillent sur les kites 😉
A bientôt sur l'eau.
Morgan.