Retrouvée !!! - AILE KITESURF PERDUE BLEUE et NOIRE

Bonjour,

J'ai du larguer mon aile de kite au large de la plage de Lancieux car je dérivais trop vers le large.
L'aile a dérivé vers st briac / st lunaire et j'ai pu apercevoir un bateau la récupérer.
J'ai averti le CROSS et SNSM pour ne pas qu'ils s'inquiètent inutilement.

Si quelqu'un entend parler d'une aile bleue et noire retrouvée dans le coin, je serais content de la revoir.

Morgan BIGOT
06 60 24 41 07

Merci.
Oui on à vu ça de loin ... on arrivait à peine pour gréer en planche !!!!

Donne nous les references de ton aile, la Marque, le modele, l'année, la surfgace etc ... histoire que l'on puisse t'aider ...

Pour info, par vent de sud la partie ou tu a larguer ton aile est toujours soit tres déventée ou soumise à de grosses perturabtions, le mieux est de rester dans l'axe du goulet et ne surtout pas venir coté plage de Lancieux ni vers st jacut ...
Devente = catastrophe ...

On est arrivée trop tard pour aller la récuperer en planche sinon ça aurait été fait sans probleme ... il faut une grosse planche et un bon niveau pour pouvoir le faire dans ces conditions car sinon on derive trop et on se met aussi en danger.

- Pourquoi ne pas avoir attaché l'aile à la bouée blanche ?
- L'aile à dériver jusqu'à st briac ! Pourquoi ne pas être aller direct en caisse la récup au lieu d'attendre sur le ZOD ???

Bon courage
Salut,

ça y est, j'ai récupéré ma voile! j'ai beaucoup de chance.

Après avoir récupéré mes esprits, je suis allé au petit port de Lancieux près de l'endroit où la voile semblait avoir été ramassée par un bateau. J'ai demandé à un père et son fils qui déchargeaient un bateau s'ils avaient vu une voile mais non. Le fils de ce même monsieur un peu plus tard a repéré un petit bateau de pêcheur avec ma voile à bord. Ils l'ont récupérée et ont mis une annonce sur leboncoin que j'ai vue ce matin et voilà, le bol!
J'avais appelé toutes les mairies du coin ce matin, les clubs nautiques... SNSM et CROSS hier après midi pour ne pas qu'ils s'inquiètent inutilement de trouver une aile sans personne au bout.

Pour la petite mésaventure, je pensais réussir à m'accrocher à la bouée blanche et attendre la marée basse mais arrivé à 2-3m de cette bouée après un gros effort de traction à contre courant, la voile a eu la bonne idée de se regonfler et me retirer un peu plus vers le large.
Je dérivais depuis le milieu du goulet en espérant regagner le bord mais sans succès et en m'épuisant. Fatigué et un peu paniqué, J'ai pris l'option de ne prendre aucun risque et de lâcher l'aile pour me reposer à la bouée puis au bateau à moteur pour reprendre mon souffle (j'étais un peu KO)

Si cela peut servir d'expérience à quelqu'un, en débriefant de la situation et sachant que je n'étais pas encore trop loin du bord!, j'aurais du :
- enrouler les lignes pour me rapprocher de l'aile,
- dégonfler le boudin centrale en ayant bien pris soin de désolidariser les boudins transverses avec les pinces des valves.
- enrouler les 3 boudins et m'en servir de flotteur pour regagner le bord en battant des pieds.
Sinon dans le cas où l'on est vraiment loin du bord, je ne pense pas me tromper en disant de ne surtout pas s'éloigner de son aile et ne pas lutter contre le courant en attendant les secours.

En tout cas, merci pour ce retour et ça fait plaisir de se dire que des planchistes veillent sur les kites 😉
A bientôt sur l'eau.
Morgan.
oui, on fait attention aux kiter!!

Il y a quelques mois, j'ai ramené une aile qui dérivait vers le large : j'ai dégonflé le boudin central et je l'ai tracté par le leash de pompe. j'avais beaucoup dérivé (env.800m) et j'ai pu rentrer uniquement grâce au gros volume de mon sealion. cela n'aurait pas été possible avec un flotteur plus petit...

Pour la petite histoire, le kiter avait été obligé de larguer son aile suite à une "emmelage" de ligne avec un autre kite, il commençait à se faire tracter sous l'eau. il était bien content de retrouver son aile et m'a payé l'apéro sur la plage 😎.
Le gilet de flottaison était très appréciable aussi, je le conseille vraiment à tous les kitesurfers et également planchiste.
ça ne gêne pas et ça aide beaucoup pour le waterstart et en cas de pépin dans l'eau.
No problemo spoiler .... j'avoue qu'on se "marre pas mal en voyant souvent les kites à la derive" mais c'est la moindre des chose que la solidarité en mer ... on partage tous ce superbe terrain de jeu et quelque soit le support le plaisir est le même !

Cool pour ton aile et au plaisir de te croiser sur l'eau 😉
Oui moi le premier, je me suis souvent marré en voyant des gens perchés sur un rocher en attendant la marée basse, mais c'est moins drôle quand on est dans l'eau en galère 🙂

Voilà une vidéo que chaque kitesurfer devrait connaitre avant d'aller à l'eau:

http://www.youtube.com/watch?v=BN4fQKMz2Cc

http://www.youtube.com/watch?v=iE4ipBH7S4c

Se servir de l'aile comme un petit bateau...

Connectez-vous pour répondre.