Tentative de Back-Loop: cherchez l'erreur !

décorticage d'une séquence plantage et 2 questions:
1/ pourquoi ça plante (même si j'ai une partie de la réponse !)
2/ que faut-il corriger pour que ça passe ?

http://www.flickr.com/photos/patb1977/sets/72157640794347535/

Tous les commentaires sont bienvenus !
conseil d'amateur : vitesse+rampe creuse+main arrière+regard+une paire de balls 😂 et un bon casque 🟢
Des éléments de réponse avec la vidéo "pedago" de maître Phoebus ici https://vimeo.com/83717269
Perso j'ai l'impression que tu ouvres ta voile au début du saut et à l'inverse tu n'ouvres pas juste avant la récéption, mais je me trompe peut-être. Normalement tu déclenches la rotation en bordant et en regardant par dessus ton épaule "au vent" et tu contrôles la réception en ouvrant la voile. Tout ça c'est de mémoire car il y a bien longtemps que je n'ai pas tenté un back-loop 😳
ça m'a l'air pas mal! tu es juste en sous rotation et pour rectifier ça, il faut juste regarder le point d'amerrissage à partir de l'apogée du saut(sur tes photos, à partir de la 4 ou 5, on devrait voir l'eau plutôt que ton matos).
L'ouverture de la voile m'a l'air bonne.
Petite astuce, sur toute la phase de passage de l'axe du vent(moment délicat!), il faut que la voile soit totalement neutre et rapprocher l'épaule de la voile, d'ailleurs, si vous regardez bien sur la vidéo citée par pili22,sur beaucoup de backs, ma main arrière ne tient plus le wish, c'est le poignet(j'ai même certaines vidéos où j'ai le coude dans le wish!)
Bon courage pour la suite, après, on passe au push(d'ailleurs plus facile que le back,mais qui demande plus d'engagement)!
quand j'avais essayé, je m'écrasais comme une crèpe face au vent ou alors j'avais peur de m'exploser en retombant en piqué ... maintenant que je recommence a naviguer, ca va pas s'arranger. La vie est cruelle 🟢

C'est étonnant car sur tes photos, on dirait que ca passe, même si tu regardes tout droit.
Phoebus, un petit ABC du pushloop, ca m'interesse...
Damien, le pushloop, c'est un peu"bourre dedans c'est pas ta soeur!"c'est de l'engagement(c'est pour ça que Repier aura du mal 😄 )
C'est un back trop engagé, trop tôt,trop vertical(en fait, beaucoup en font lors de leurs premières tentatives de back)
Difficile de détailler la manoeuvre comme en back mais voici les points clef:
-Ingrédients necessaires(au moins au début): Vitesse + vague creuse ou vent fort.
-Actions:
Préparation: bien border dans la montée, monter bien vertical et ne pas loffer(même si au visionnage, on a l'impression d'un gros coup de lof)
Déclanchement: penser saut pèrilleux arrière(envoi de la tête),bien bordé et groupé mais attention à ne pas déclencher trop tôt(sinon, la têtière touche la vague et PAF le dos!...un moindre mal en push!).
La rotation: un mystère pour moi, on se retrouve au dessus du matos comme par miracle(mais quelques fois, ya pas d'miracle!)et là, il faut pousser sur la main arrière pour faire remonter le gréement et reborder quasiment tout de suite(dès que ça commence à remonter)pour arrêter la rotation(sinon, encore PAF le dos!).
La clef de la réussite: déclancher au bon moment, assez haut pour que le mat passe, mais avant de perdre sa vitesse de montée, car c'est cet appui contre le vent vitesse qui provoque la rotation!
Les erreurs fatales:
(conséquence: surrotation)-envoyer au près(trop loffer), car en fin de rotation, au moment de border pour arrêter la rotation, tu te retrouves là aussi au près, et c'est plus difficile de rechoper du vent qu'au travers ou largue(en plus, pour le tweaker plus tard, il faut être abattu, alors tant qu'à faire...)
(conséquence: sous rotation)-déclancher trop tard(à l'apogée du saut comme en back), là, plus de déplacement, plus d'appui(la voile est neutre)...ça tourne pas!!!et là, c'est pas PAF le dos,mais PAF la gueule dans le matos!(mais moins dangereux que la surrotation, il suffit d'amortir!)

Voilà, en fait, on arrive à détailler un peu 😉 , mais c'est définitivement le saut qui me donne le plus de sensation...ce petit moment d'incertitude quand tu es au dessus du matos...
pili22 a écrit :Des éléments de réponse avec la vidéo "pedago" de maître Phoebus ici https://vimeo.com/83717269

trop facile le back-loop et tout doux l'atterrissage... comme la musique qui accompagne ce fort joli montage en slow-motion !
Phoebus a écrit :ça m'a l'air pas mal! tu es juste en sous rotation et pour rectifier ça, il faut juste regarder le point d'amerrissage à partir de l'apogée du saut(sur tes photos, à partir de la 4 ou 5, on devrait voir l'eau plutôt que ton matos).
L'ouverture de la voile m'a l'air bonne.
Petite astuce, sur toute la phase de passage de l'axe du vent(moment délicat!), il faut que la voile soit totalement neutre et rapprocher l'épaule de la voile, d'ailleurs, si vous regardez bien sur la vidéo citée par pili22,sur beaucoup de backs, ma main arrière ne tient plus le wish, c'est le poignet(j'ai même certaines vidéos où j'ai le coude dans le wish!)
Bon courage pour la suite, après, on passe au push(d'ailleurs plus facile que le back,mais qui demande plus d'engagement)!

Merci pour les conseils... reste à (bien) les appliquer... et en bouffer pour que ça rentrer 😈
Tu est bien partit! Essayes de sauter au point de déferlement pour monter plus vertical face au vent. A l'apogée, tournes la tête et regardes la zone d'atterrissage. Selon moi tu vas vite le poser c'est juste une histoire de tentatives. Il vaut mieux le sous tourner au début puis corriger plutôt que de devoir s'acheter un dentier. Pour le push j'ai toujours eu un blocage, il faut que je m'y remette car ces deux manœuvres se combine bien puisque le backloop nécessite une bonne rampe alors que me push peut s'envoyer n'importe où... je me rassure en me disant que Nico, ici en backloop http://www.youtube.com/watch?v=R3WtcABJa0s ne se sens pas bien en push. D'autres parfois sont plus a l'aise en push... ça dépend des individus donc si tu es a l'aise aux deux c'est la classe! De la même façon que la navigation bâbord et tribord. Je suis incapable de passer une mousse ou de surfer bâbord... donc en Bretagne je me paye la honte 😄

Le backloop se perfectionne avec le temps et c'est difficile de s'en lasser!

Connectez-vous pour répondre.