Perte de puissance au jibe

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un moment que je m'essaie au jibe cependant j'ai rencontrer plusieurs soucis.
Tout d'abord je me mettais trop sur l'arrière de la planche et une fois vent arrière je tombais.
J'ai donc tenter de corriger se problème, j'envoie la voile sur l'avant et borde comme on m'a dit de le faire. Seulement voilà, une fois vent arrière je n'ai plus de puissance dans la voile et je perds donc en vitesse.

Dois-je réouvrir ma voile? Resserrer ou élargir ma courbe? incliner ma voile vers l'intérieur?

Si certains peuvent m'aider je vous en serai très reconnaissant car mes jibes aboutissent de manière vraiment aléatoire... 😕
Jeune padawan...
Une grande courbe tracer en prenant de la vitesse tu dois.
La où tu vas, regarder (ça fait naturellement tourner tout le bidule : le gugusse et la planche)
Etre dynamique lors du changement d'amure
et paf le chien.

T'arrives bien à rouler sur une seule roue, tu vas bien réussir un jibe 🟢
Faudrait deja voir ton niveau sur l'eau, ya peut etre un paquet d'autre truc qui vont pas lors de ton jibe 🙂

Le passage au vent arrière est le moment crucial ou on perd un max de vitesse. Il faut le réduire au maximum:
- En abbatant à fond avant de jiber
- En empannant très vite, pour cela faut etre dynamique comme le dit jps
Ô grand maître merci de ta réponse !

En effet c'est plus facile de tourner en monocycle qu'en planche !
Et je réussi mes jibes, enfin pas tous, mais ceux que je réussis je perds trop de vitesse..

Je vais tenter de reproduire tes conseils dès que le vent voudra bien se remontrer assez pour que je plane 🙄
http://windsurf56.fr/viewtopic.php?f=5&t=7025

Rien de plus simple ... le jibe c'est en résumé maintenir assiette de la planche dans le courbe sans perdre de vitesse ...

son secret se situe dans le décalage de la main arrière au moment ou tu décides de te lancer dans la courbe ... (au moins 30 cms)
Cela a pour effet de déplacer naturellement ton centre de gravité, et donc naturellement (par reflex) tu va replacer tes pieds sur le flotteurs pour conserver ton équilibre ...
c'est ce déplacement de pieds qui va te permettre de maintenir l’assiette de la planche pour quelle garde suffisamment de vitesse pour finir ta courbe ..
précision ... çà doit venir naturellement ...donc çà ne vient pas du premier coup, et ne cherches pas a réaliser une courbe trop serrée
Merci pour vos conseils, ne reste plus qu'à les mettres en application 🙄
bref faut en bouffer.
Autant je les passes en 132l, autant sur la gecko, ça foire à 99%
En effet, il faut en bouffer, mais bien avoir assimilé la "théorie" avant, pour ne pas en bouffer pour rien!
Tes questions étaient: dois-je ouvrir la voile, dois-je élargir la courbe...Réponse: oui mais!
La réouverture progressive de la voile au passage de l'axe du vent est la clef: Trop tôt = perte de puissance,trop tard= décrochage(voir prise à contre!)et résultat identique: perte de vitesse!
Le changement des pieds intervient simultanément à l'ouverture ou juste après(en tout cas, avant le changement d'amure!), le pied avant venant replaquer la planche en sortie de jibe.

Mais dans tous les cas, pour sortir avec de la vitesse, il faut rentrer avec de la vitesse, donc, engagement à l'attaque du jibe, main arrière reculée au max(idem au bottom en vagues, pour "neutraliser" la voile), jambes fléchies et le tout en se penchant à l'intérieur de la courbe).
Ce qui est génial avec la planche, c'est qu'à tous les niveaux, on retrouve(entre autres)cette consigne ultra importante!: "la main arrière qui recule";Consigne majeure dès les premiers niveaux de pratique(empannage), par la suite au jibe ou en vague(bottom, forward, backloop...), et pourtant, un grand nombre ne bouge pas la main "d'un pouce"!!!
Allez, au boulot!
Le seul, l'unique, le vrai maitre a parlé...et maintenant a l'eau
Merci à toi Phoebus pour cette éclaircissement !

Il semblerait donc que je n'ai pas le bon timing pour l'ouverture. Pour ce qui est de la vitesse, je suis pas un monstre loin de là, mais je pense quand même entamer ma courbe avec une vitesse suffisante, du moins je n'arrive pas a aller plus vite 🙄
la perte de puissance est normale a l abbatté dès que l on abat le vent apparent diminu,apres un des conseils que je donne aux jeunes de chez moi , c est dans le cas ou la perte de vitesse est importante a l abatté , il faut aller absolument allé jusqu a la fausse panne car si tu empannes au vent arriere c est mort
greg a écrit :dans le cas ou la perte de vitesse est importante a l abatté , il faut aller absolument allé jusqu a la fausse panne car si tu empannes au vent arriere c est mort

Ca marche la fausse panne dans le light pour garder le planning ?
Faut que je test tiens... actuellement ma solution est d'empanner tres vite pour récupérer tres vite un moteur
Le plus efficace ds le light, c'est d'élargir la courbe. Ce faisant, tu perds moins de vitesse, gardes ton flotteur plus "à plat" ce qui augmente ta surface portante.
😄 😄 😄 😄 😄
en fait ... on dit tous le même chose ...
le fait de reculer la main sur le wish décale le centre de gravité du corp et naturellement (par reflex) on cherche a retrouver son équilibre, donc toujours par reflex on va bouger les pieds de telle façon que le planche soit plus stable ce qui maintient l'assiette de la planche plus a plat dans la courbe.
pour rappel un jibe c'est un changement d'amure sous le vent sans (trop de ) perte de vitesse (ou de planning), sinon si on s’arrête çà s'apparente plus a un changement d'amure ...

+1 pour les grandes courbes qui sont au final les jibe les plus beaux
ah bin ca, yen a plein qui confondent jibe et empannage 🙂
Le problème des grandes courbes dans le light, c'est que tu dois faire 1 bord de pres d'1km pour récupérer le terrain perdu 😂

Connectez-vous pour répondre.