Problème pour remonter ma voile ...

Salut à vous,
Débutant (petit gabarit) avec un flotteur de 133 litres, j’ai quelques petits soucis avec mon gréement ...
J’ai parfois un peu de mal à relever ma voile 5,2 parfois lourde à lever !!!
Je finis par me dire que je peux changer la donne en modifiant le montage de ma voile. Qu’en pensez-vous ❓ Peut être raccourcir le tire veille ?, diminuer la longueur au niveau de la rallonge ? ...
Y a-t-il une ou des solutions de montage pour alléger un peu tout ça ?
Pour info j’ai un mât de 4 m + une rallonge.
Ou bien faut-il laisser tomber cette voile pour se procurer une voile plus petite ?
Mon dos vous remercie d’avance pour vos précieux conseils ! 😉
Larry.
Ce qui peut rendre une voile dure à extraire de l'eau:

-Tireveille fixé trop bas sur le mat (wish trop bas), plus le tireveille/wish est fixé haut sur le mat, plus l'effet de levier sera important

-Etarquage au point d'écoute trop faible: la voile se rempli/colle à l'eau

-Point d'ecoute face au vent: ca peut presque devenir impossible à sortir de l'eau.
Il faut que ce soit le mat qui soit face au vent. Donc faut faire trempette et tourner le matos dans l'eau 🙂

Si le vent arrive par la fléche bleu, la voile sortira facilement au tireveille (Notion importante à comprendre pour le waterstart)
Si le vent arrive par la flèche rouge, ca peut devenir très très dur.

Puis un autre conseil: il faut utiliser le poids de son corps pour extraire la voile. Se tenir le plus droit possible et mettre tout son poids en arrière en se tenant au tireveille jusqu'à temps que la voile sorte de l'eau. Il faut etre patient, c'est pas instantané.
Un tire veille trop court peu te péter le dos.
Il faut le voile perpendiculaire au vent, la voile sous le vent avec le mat dans le sens du vent, perpendiculaire au flotteur.

Comme le dit Redge c'est pas instantannée mais si tu veux je peux te passer un 11m² double fourreau XXl, tu verras a quoi correspond l'expression " difficle à sortir" 😂 😂

hésite pas à demander a un autre planchiste sur l'eau
++
Salut

L'important est de bien comprendre le vent et éviter les positions de voiles un peu merdiques comme dit plus haut.

Cependant je peux te donner une "astuce" que j'ai vu utilisé sur des grosses bâches mais qui est censé fonctionner quelque soit la surface: il s'agit de nouer au milieu de ton tire veille une boucle, laquelle tu accroche au harnais en te penchant légèrement en arrière afin de redresser le gréement et ensuite le lever plus facilement à la main, bien que cette technique soit plus risquées dans le vent fort. 😕

Par ailleurs, essaie de t’entraîner un peu a chaque fois au water start, c'est quand même un gros avantage de le maîtriser. De plus ta surface est idéale pour l'apprendre, car plus facile à décoller de l'eau 😉

En espérant avoir aidé ton dos, bon vent !
Si tu comprends l'anglais, tu peux trouver des explications très détaillées sur la façon d'orienter voile et et flotteur avant de relever au tire-veille sur ce site : http://jimbodouglass.blogspot.fr/2012/10/beginner-windsurfing-how-to-reorient.html
Merci pour vos précieux conseils, ça devrait aller beaucoup mieux ! 😄
En réfléchissant, mon problème doit également venir du fait que j'ai dû mettre trop de rallonge au bout de mon mât (40 cm pour une extension à 30 cm !!!!). Pour ma prochaine sortie, je vais donc rentrer mon mât au niveau de la têtière (qui dépassait de 15 cm) et diminuer ma rallonge ...
Qu'en pensez-vous ?
Et oui les débuts sont parfois difficiles 😳 , mais une seule recette : de la pratique, de la persévérance + de réflexion et les progrès se feront sentir !!!
Gracias !
l idéal étant de demander sur place a un planchiste plus chevronné ...
les réglages sont souvent assez simple et ont l'avantage s'ils sont bien fait de procurer plus de plaisir ...

Connectez-vous pour répondre.