pied de mat

slt a tous

une ptit question
comment placer son pied de mat , a quelle distance ?
Grande question qui dépends surtout de ton flotteur et de ta voile... Donc difficile de te donner un chiffre 😕
Voici quelques règles personnelle, mais rien ne vaut les essais...
Plus la voile est grande, plus on avance le pied de mat. Autour un réglage correct lorsque la voile est bien choisit en fonction du vent et de l'état de la mer, on peut faire varier la position du pied de mat, si le vent monte, ou si l'état de la mer change.
Un pied de mat trop en arrière fera "cabrer" ta planche améliorera théoriquement la vitesse et retardera le départ au planning ;
alors qu'un pied de mat trop avancé scotchera ton flotteur à l'eau limitera ta vitesse et te permettra de partir plus vite au planning.
Un repère, quand tu navigue au planning, straps sans forcer, ta bordure de voile doit coller au pont de ton flotteur.

Donc :
Si le vent est faible / grandes voiles / mer plate : pied de mat plutôt avancé (attention au bridage de la vitesse),
Vent fort / petites voiles / mer agité : pied de mat plutôt reculé (attention à ce que la planche ne soit pas trop cabré, ce qui te ferait trainer de l'eau au lieu d'accélérer).

Si le vent monte trop et que tu es à la rue, au contraire avance le pied de mat pour faire coller ton flotteur à l'eau et baisse la hauteur du wish (et étarque ta voile evidemment 😉)

Dernier truc, si tu as tendance à te faire catapulter sur l'avant, avance ton pied de mat.
slt
ba merci pour cette reponse
pour ma voile c une 5.8 search et ma planche une F2 hornet 145L
je crois que tu a repndue a mon probleme de samedi
mon pied de ma trop arriere

Connectez-vous pour répondre.