Le changement de flotteur est quelque chose de difficile, Repier en sait quelquechose 😉.
Bon ! voici mon avis.
A priori ton but est de progresser en vague sans trop perdre en temps de navigation, donc le choix d'une planche de vague à tout faire est judicieux, après ton niveau fera le reste.
Pour ce qui est du flotteur, vu ton gabarit, une 85l semble bien.
Par contre il faut bien faire attention au shape du flotteur. La pocket Wave est très courte et large, ce qui a mon sens n'est pas bien pour bien progresser en vague. Les fabriquant vont dans les extrèmes pour vendre, mais il faut rester raisonnable. Certains shapeur poussent les coureur à changer de flotteurs alors qu'ils savent exactement quel est le shape qui leur convient (marketing marketing). Question cotes, 245-250 de long et 56-58 max de large.
Pour moi la largeur idéale semble être à 54-55, mais pour une 80l. Mon Acid fait 242*56 et je l'aurais bien vu un poil plus longue et plus étroite.
Autre point très important la banane de la planche. Plus elle sera banané, plus elle sera molle, mais agréable dans les vagues. Mon Acid est assez tendu, ce qui la rends plutôt vive par petit temps, ce que j'apprécie bien pour mon gros flotteur de vague.
Le problème c'est que peu de fabriquant ont ce type de cotes en rayon et on tombe dans les pures vagues. Les Naish Wave 86l et Vector 88l semble bien. Mistral Beast 85l, Tiga XWave 85l...
Mon ancienne JP te plairait je pense, mais le volume est trop faible pour toi (79l). En tout cas si tu veux l'essayer.
Il est evident qu'avec ce type de flotteur il faudra oublier ta 6.8... Mais je pense qu'avec de la pratique tu pourras naviguer de 15 à 35kt avec 5.3 et 4.5. Il te faudra certainement un temps d'adaptation.
Si j'avais à ne prendre qu'une planche, sans hésiter mon Acid 80l avec 5.4 et 4.7.
Pour le choix des marques, c'est à toi de juger. Ne fait pas attention au poids, mais à la solidité et la qualité de fabrication. Un bon confort est aussi apréciable (amortisseurs).
Sinon question volume, sur la 105l, je passe 8.4 ; 6.7 etant la toile idéale... 😕