présentation + question

Salut

nouveau sur ce forum je viens me présenter

je m'appelle mickael j'ai au total une dizaine de cours de planche effectués il y a plus de 10 ans autant dire que je "redébute" 🟢

je viens d’acquérir une relique planche vivace 2.73 de mémoire( je sais que c est pas la meilleur planche pour un debutant ) avec voile raf dynamic 4.60
je voudrais connaitre les conditions de vent ( j ai lu SO dans le forum mais pas trouvé la force du vent mini)pour me remettre dans le bain a la cantache avant de venir profiter du banc de sable 😄

une 4.6 est ce suffisant

merci

micka
Bonjour,

Bienvenu !

Quelques questions avant de t'aiguiller:
- Tu pèses combien ?
- Quelle est la largeur et le volume de ta vivace ?

Pour la voile, ta vieille 4.6 fera l'affaire au début pour te remettre à la planche.
Par contre niveau flotteur, je pense qu'il va falloir investir un peu si tu souhaites te faire plaisir et surtout progresser et non stagner.
Une Bic Vivace 290 (1996) ca fait 290x58 120l, autant dire que c'est carrement pas adapté pour débuter, surtout à la cantache où il faut du volume et de la stabilité car les vents sont irréguliers.
Il te faut une planche de 70 de large minimum et au moins 140l mais à pondérer suivant ton poids.

Pour la cantache, ca marche de sud ouest à nord est, sachant que le sud ouest est souvent la meilleure orientation vu que dans la région, c'est par cette orientation qu'on a les vents les plus forts.
Il faut vérifier le niveau d'eau à la cantache avant d'y aller, il faut minimum 559m de mémoire: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... tation=898
comme redge ta planche n est pas adptée 2,73 et 4,6 de voile suivant ton poid je dirais 20 ou 25 noeux , j ai eu cette planche et je n mettais maxi dessus 6.5 planche trés rapide mais il faut du vent
bienvenu a toi sur le forum
merci pour vos reponses et vos conseils

je fais environ 80kg

j'irai patoger avec cette planche pour voir ce que ca donne

micka
Ok bon bin ta planche est pas du tout adapté.
Tu peux t'amuser avec mais tu progresseras très très lentement. Il te faudra 2 ans pour obtenir un niveau que tu pourras avoir en 3 mois avec une planche adaptée.

Si tu as pas toute la vie devant toi, trouve toi une bic148 (dans les 400€) voir une bic 293
Ca sera idéal pour réapprendre la planche à la cantache et quand tu auras un certain niveau, aucun soucis pour la revente, ca décote pas.
merci beaucoup pour vos commentaire

après vérification c est une vivace 290 avec 120l
on se rapproche des 140l même si la largeur n est pas la même 🟢

merci

micka
ha j ai eu cela aussi avec ta voile c est pas top , comme le dit redge trouve toi un modèle plus récent car tu va galerée avec ta planche .il lui faut du vent pour marcher correctement , sur ma 2.90 voile max 8m
Redge a écrit :Ok bon bin ta planche est pas du tout adapté.
Tu peux t'amuser avec mais tu progresseras très très lentement. Il te faudra 2 ans pour obtenir un niveau que tu pourras avoir en 3 mois avec une planche adaptée.

Si tu as pas toute la vie devant toi, trouve toi une bic148 (dans les 400€) voir une bic 293
Ca sera idéal pour réapprendre la planche à la cantache et quand tu auras un certain niveau, aucun soucis pour la revente, ca décote pas.

je plussoie Redge, essaye de trouver une bonne grosse bic (moi j'avais appris avec une 283, elle fait 152L je crois)
tu seras déjà plus à l'aise! bon courage 😉
Tout pareil pour le flotteur mais ... y'a aussi souci (pas facile à dire) avec la surface de voile : 4,6 c'est plutôt une longueur de mât qu'une surface de voile dans le coin ! 😲
Ce que je veux dire, c'est qu'il est rare de sortir une 4,6 m2... On sort plus souvent entre 7 et 8 m2 :|
Du coup, comme tu redébutes, une 6,5/7 m2 serait plus utile, non? 🙄
C'est une vielle voile, donc plutot l'equivalent d'une 5.7 moderne
Pour reprendre ses marques, c'est tres bien. Ensuite il faudra une 7m voir une 8m
Je plussois tout ce qui a été dit. J'ai moi même repris la planche il y a un peu plus d'un an, après au moins 10 ans d'arrêt. De base je pense que j'avais un meilleur niveau que toi mais en rachetant du matos moderne j'ai vraiment progressé rapidement par rapport à ce que je savais faire il y a 10 ans. Les flotteurs sont beaucoup plus faciles et tolérants. Ayant fait de la bic vivace il y a 10 ans je vois tout à fait comment se comporte le flotteur: pas si facile à faire planner, une faute de pied et hop il se dérobe, et puis super subtil durant les manoeuvres ( combien de fois j'ai planté le rail dans l'eau durant un jibe...). C'est un peu pareil pour les voiles, au début de ma reprise j'ai navigué avec mes anciennes voiles, mais une fois que j'ai essayé une voile plus moderne, je ne reprendrais les autres pour rien au monde, à part pour une séance de muscu' 😉. Les voiles modernes sont plus douces et ont une plage d'utilisation bien plus importante.

En bref, avec du matériel un peu plus récent c'est plus de plaisir. Pas besoin d'avoir des trucs flambants neufs, mais juste du matos designé à partir de 2005.
Niveau flotteur jamais testé, il date de mon année de naissance... 🙄

En revanche pour avoir testé ce type de voile, mon ressenti est le suivant: Ce sont des voiles lourdes et moins tolérante, qui sont plus dure à faire marcher si le vent n'est pas exactement celui préconisé, mais surtout leurs poids et leurs manque de maniabilité font que souvent tu vas "t'épuiser" plutôt que de bien l'utiliser.

Comme dit plus haut, tu vas monter en niveau, mais ta courbe de progression sera exponentielle si tu parviens à te dégoter du matos ne serait-ce qu'entre 2003 et 2005, des flotteurs et voiles pas forcément aussi performant que maintenant, mais beaucoup plus accessible notamment en "freeride".

Typiquement une JP x-cite ride de 2004 (c'est ce que j'ai donc je prends cet exemple à titre indicatif, mais toutes les marques ont leurs équivalents), en 135L (ou moins si tu acceptes les sessions rudes au début), et une voile moins lourde et plus maniables seront idéales pour progresser rapidement, et il faut le dire, prendre ainsi beaucoup plus de plaisir !

Bon courage et bonne reprise
salut,

merci beaucoup pour vos conseils constructifs

pour moi c est la grande clac 😳
j'aurai du me renseigner avant d'acheter mon matos c est ça de mettre la charrette avant les bœufs 🙁

pour l'investissement d une nouvelle planche ça ne va pas être pour tout de suite faute de budget

par contre si je laisse tomber ma voile et la remplace par une 5.7 de marque ART slalom BLED ou une ART tnt 6.0 (ces voiles sont en plastic donc je pense moins lourdes donc moins difficile à relever 🙄 ) est ce que ça m’enlèvera un peu de difficulté même si j ai bien compris que mon souci c est la planche ?

merci

micka
Art blade....... surtout pas....

La planche débutant c'est mini 72 voir 76cm de large avec un volume supérieur à 130 ltr vu ton poids.

ART BLADE et toutes ART laisse tomber. C'est trop compliqué, trop vieux et surtout trop cher pour le résultat escompté.
Il te faut une voile de 2009 ou apres, sans camber et maxi 6 lattes. Le plastique c'est du monofilm et c'est pas le poids qui va poser problème. A mon avis tu ferais mieux d'aller t'inscrireàa qq heures de stages au club de Lancieux pour te refaire la noisette sur du matos adapté. Apres ça et apres avoir côtoyé quelques moniteurs et autres passionnés. Tu saura quoi choisir, tu aura une mmeilleur vision de choses, de ce qu'il te faut et surtout des conditions de vent et de mer qui te conviendront le mieux. pour ll'instant te fais tout simplement avoir par le prix ou par une annonce totalement obsolète.

Connectez-vous pour répondre.