bic techno / core

salut,

bon je vais arrêté de faire ma tête de lard et écouter vos conseils 🟢

N'arrivant pas à "maitriser" ma vivace au dessus de 16 noeuds 😳 je vais m'orienter sur une planche avec un plus gros volumes et voir même avec une dérive

ma questions est la suivante quelles sont les différences entre une techno et une bic core je parle de celles avec derives

merci

micka
Salut Micka,
La bic core ou techno 133 est un bon compromis, elle est moins large que les nouveaux modèles (69 cm ) et décolle moins vite dans les vent légers. techno ou core c'est pareil même forme et même technologie de fabrication( pour les derniers modèles CORE il est d'ailleurs écrit TECHNO au milieu des mensuration de la planche). D'occasion on en trouve autour des 400€. Idéal pour les petit et moyen gabarit avec une voile 6.0 à 7.0 m2. La CORE 160 (OU NOVA 160 idem mais avec un pont moussé) à dérive : très sympa pour débuter et progresser (82CM de large) idéal pour les grand gabarit et dans le petit temps avec des grosses voiles.En général, elle sont plus chères d'occasion que les 133. Entre deux, il y a la 148 L mais je l'ai pas pratiqué.
Pour les modèles plus anciens , il y a des variantes entre les Techno et Core: des e large d'autres qui ont le nez carré....etc..
autre chose, les Bic sont toutes super solides donc idéales pour débuter..et prendre des boites full speed 😉

Bonne nav

JY
Le problème c'est que de mon point de vue la vivace ça ne fonctionne qu'à partir de 16 noeuds 🙂

J'ai essayé une bic pechno^Wtechno 133, le week-end dernier (à la Cantache justement) c'est une planche agréable qui m'a semblé maniable.
Si tu prends l'option planche à dérive à mon humble avis, tu te diriges vers un autre programme: planning pas forcément nécessaire, remonter plus au vent, faire giter la planche pour qu'elle marche bien, avoir des réglages fins, etc... C'est sympa mais c'est un peu moins du funboard.

À l'occasion, si on se croise à la Cantache, je peux te faire essayer ma tabou rocket 135l. Moi je trouve que c'est une super planche passe-partout, et surtout super facile !
Salut Micka,
Pour info, j’ai débuté le windsurf il y a 3 ans et depuis mes débuts je navigue avec une Bic Core 133 litres (flotteur blanc de 2011). Je trouve que c’est une bonne planche pour faire ses débuts (longueur : 250, largeur : 70, poids : 9,5 kg), solide, maniable et sans dérive. Cela dit, je ne connais pas d’autres modèles pour débuter ...
Pour les voiles, j’en possède deux pour le moment, une 5,2 et une 6,2 et je pars facilement au planning avec du vent à partir de 12-15 nœuds ... (mon gabarit : un poids "crevette").
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu as besoin d’en savoir plus sur ce modèle n’hésites pas à !
Bonnes nav !
Zef. 😉
Bonjour,

pour ma part quand je naviguais encore en club, les fois où je ne pouvais pas amener ma planche ou quand le vent était trop léger, je naviguais en Core 133 ou 148. La 148 est vraiment top pour progresser, c'est pas chiant sur les appuis donc jibe accessible, ça peu quand même bien avancer au planning, pas mal pour progresser!

Comme dit plus haut c'est indestructible (quoique c'est pas un défi que je lance), et du fait de son volume tu n'auras aucun mal à te débrouiller si le vent se fait rare !

Et très honnêtement la dérive on s'en passe vite à moins de vouloir grapiller quelques degrés sur un parcour, ça s'apprend rapidement sans dérive !

La 133 passeras nécessairement mieux le clapot éventuel mais peut-être plus " " "exigeante" " " sur les appuis en manoeuvres.

Je te conseille donc de te passer de dérive quitte à sortir par vent de mer au début pour ne pas risquer la dérive au large, ça te permettra de conserver la planche et de t'amuser avec plus longtemps sans avoir trop vite envie de boucher le puits de dérive et de la raboter de partout 🙄

Bonnes navs !

edit: ceci dit tout dépend de ton niveau et de la pratique que tu désires !
Ah !!! ..., y a une petite annonce qui vient de paraître sur le BC, je ne connais pas ton budget mais cela peut t’intéresser ?
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
Bonne recherche !
Zef. 😉
hardening a écrit :Le problème c'est que de mon point de vue la vivace ça ne fonctionne qu'à partir de 16 noeuds 🙂

!
je dois être en mode préchauffage 😳 🟢

merci pour vos conseils avec 85kg je vais m'orienter vers une 160litres dès que possible

micka
Si envie d'essayer, je peux prêter une nova 160 sans trop de problèmes.

Une 133 aussi mais elle va ressortir bientôt 😉
bonsoir tigrou s killer
de quelle année est ta vivace et c est laquelle 290 282 270
Je peux comprendre que cela soit un peu difficile avec une vivace,
mon cousin en avait une la 282 : planche performante pas facile à faire marcher par rapport à ce que l'on a aujourd'hui.
J'ai navigué sur les techno et mon fils a appris le funboard sur ces planches :
après des cours et quelques régates sur la 293 avec dérive en club je lui ai acheté une techno 160, au début avec le petit aileirn dessous à la place d'une dérive. Super blanche pour progresser, apprendre les straps et le planning, au bout d'un moment, je la trouvait encombrant quand le vent monte et elle va plutôt tout droit
ensuite, il est passé en techno 133 : beaucoup plus vivante pour apprendre les virages, début de gibet dans un vent un peu plus soutenu. Elle tolère des voiles assez grandes et se tient bien quand le vent monte, mais moins stable pour un débutant.
Peut être que le bon compromis pour toi serai une 148
Comme dit dans plusieurs posts précédents, tout dépend de ton niveau (et poids)
j'ai aussi navigué avec la 148, je la trouvais bien pour apprendre à planter , mais un peu épaisse donc physique sur l'arrière quand le vent monte et pas assez vivante à mon gout
de ce point de vue, je trouve la 133 plus amusante,

encore une fois, tout dépend ou tu te situes dans ta progression

A+
viking35 a écrit :bonsoir tigrou s killer
de quelle année est ta vivace et c est laquelle 290 282 270

pour l'année je ne sais pas mais c est une 290

pour le niveau : jeune panawan

j'arrive a m’orienter en petite condition et virer de bord 1 fois sur 6 voir +
mais bon je suis un acharné qui ne lâche rien 😈 alors ça va finir par venir surtout si je change de planche 😄

merci beaucoup tt le monde pour vos conseils

micka
si c est celle avec le pad bleu j ai eu la même , je pence que soit la techno 133 ou 148 devrait te convenir avec une 7.5 ou 7.8 .
Salut

continuant mes recherches je suis tombé sur une tabou rocket 74 140l

elle est aussi large que la bic techno 148

est ce que cette planche est adapté pour mon niveau de meilleur nageur de la cantache 🟢

merci

micka
les rocket sont de très bonne planche pour évoluer mais peut être qu'un peu plus de largeur pourrais t'aider a progresser plus vite
tigrou's killer a écrit :Salut

continuant mes recherches je suis tombé sur une tabou rocket 74 140l

elle est aussi large que la bic techno 148

est ce que cette planche est adapté pour mon niveau de meilleur nageur de la cantache 🟢

merci

micka

C'est presque ma planche, j'ai la 135l et 72 de large. Les rockets ça marche super, une planche tolérante avec laquelle on se fait plaisir rapidement. Ça part au planning très facilement, elle ne demande que ça. C'est même étonnant il y a une zone où la planche est collé à l'eau, tu pompes un coup, elle sort de l'eau, elle est au planning et y reste, et pourtant le vent n'a pas changé.
Bref, tu devrais rapidement perdre ton titre de meilleur nageur de la Cantache 🙂

Connectez-vous pour répondre.