le sujet est une question, les réponses en seront... photos trouver sur le net avec comme légende :
j'ai les reponses il te manque les photos lol

http://www.windcam-news.it/index.php?subaction=showfull&id=1172082311&archive=&start_from=&ucat=1&
Petite réflexion à chaud... Si je dis des conneries n'hésitez pas à rectifier.
Les planches creuses, c'est pas tout nouveau ça... Je me souviens d'un jeune ingénieur en méca qui avait essayé de lancer ce type de flotteur dans les années 90 sans trop de succès.
A priori aucun impact sur la solidité (sauf peut-être en flambage d'où la présence de raidisseurs sur la carène), puisque les contraintes maxi sont toujours le plus loin de la fibre neutre, donc au niveau de la stratification : le pain de mousse ne sert qu'à donner une forme au flotteur et à supporter la stratification ce qui peut être compensé par un moule. D'ailleurs il me semble que toutes les planches de série sont moulées et que la mousse préalablement dégrossit prends plus ou moins la forme du flotteur dans le moule.
Le gain de poids peut être conséquent (1kg2 pour un pain de polystyrène light (12kg/m3) pour une planche de 100 litres).
Les inconvénients sont bien sûr en cas de "pet", la planche prend l'eau et coule et je ne pense pas que les différents caissons puissent éviter cela.
Il me semble d'ailleurs (sans en être sûr) qu'il existe un règlement qui oblige un minimum de volume de flottabilité en mousse dans les engins de type planche à voile, Kayak...
Le poids peut-être également un inconvénient par vent fort (planche volage ?), je pense donc que cela est optimal par vent faible.
La nouveauté est le travail sur la "souplesse" du flotteur en flexion et torsion si j'ai bien tout compris...
Jusqu'à présent on recherchait à rigidifier au maximum d'où l'apparition de la construction sandwich dans les années 90.
En ce temps là les planches molles s'appelaient "Tiga" en Duratène bien sûr et étaient très bien par vent fort et/ou fort clapot.
Bref ce ne sont que des anciennes idées ressortis des tiroirs, ce qui est récurrent en planche à voile mais qui a permis des avancés certaines grâce au sérieux et à la haute technicité des fabricants.
Maintenant il faut voir si c'est un coup marketing ou une réelle avancé... S'ils la mettent pour l'instant en test aux coureurs, c'est qu'ils semblent vouloir être prudents les bougres...
quelques precisions pour completer P4.
le jeune ingénieur suisse a lancé airinside http://www.airinside.com. De memoire il a revendu le process a starboard quand airinside a + ou- coulé ( la marque renait de ses cendres d'ailleurs). Plusieurs planches creuses ont été concu chez starboard dont une de serie la flare creuse. Mais la fiabilité n'est pas tout a fait la.
L'evo active est la premiere planche de vague de serie qui sera dans une techno semi creuse. L'evo active est en test depuis 1-2 ans, la phase proto a été validé et aujourd'hui des minis series sont diffusées pour finaliser la fiabilité par un test à grande échelle avant de proposer définitivement la technologie.
Perso j'ai l'evo 80 active et pour le moment que 2 sorties pour cause de probleme mecanique mais sur le bonhomme 🙂. A suivre donc
le jeune ingénieur suisse a lancé airinside http://www.airinside.com. De memoire il a revendu le process a starboard quand airinside a + ou- coulé ( la marque renait de ses cendres d'ailleurs). Plusieurs planches creuses ont été concu chez starboard dont une de serie la flare creuse. Mais la fiabilité n'est pas tout a fait la.
L'evo active est la premiere planche de vague de serie qui sera dans une techno semi creuse. L'evo active est en test depuis 1-2 ans, la phase proto a été validé et aujourd'hui des minis series sont diffusées pour finaliser la fiabilité par un test à grande échelle avant de proposer définitivement la technologie.
Perso j'ai l'evo 80 active et pour le moment que 2 sorties pour cause de probleme mecanique mais sur le bonhomme 🙂. A suivre donc
sailpower a écrit :...
Quelle idée de filer une planche de djeuns a un vieux aussi 🙄 😉
tu sais ce qu'on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes lol
heu il me semble qu AHD a fait aussi une planche creuse non ????
oui la formula machin truc ( NT 98 peut etre)
sailpower a écrit :tu sais ce qu'on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes lol
wé mais bon si le pot est fendu 😈
M a écrit :sailpower a écrit :tu sais ce qu'on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes lol
wé mais bon si le pot est fendu 😈
Un peu de résine et le pot ferra encore beaucoup soupes...
En ce qui concerne les planches creuses, je me souviens avoir utilisé il y a fort longtemps une Open Jaguar plein de vide... D'ailleurs il fallait impérativement ouvrir le bouchon après chaque sorties afin que ça face pchiiiiiiit et passer ensuite 2-3 heures à retrouver le fameux bouchon posé on ne sait trop où.
Je ne comprends donc pas que Air Inside ai pu déposer un brevet sur un process qui à priori existait déjà et qui n'a rien d'extraordinaire en soi (méthode déjà utilisée dans l'industrie aéronautique et navale). A moins que Starboard n'ai racheté les études de résistances.
Sur le site de Air Inside, je lis : "Pour cette raison nous avons opté pour la technique monocoque : elle nous permet d'utiliser un matériaux inédit développé par nos soins, le nomex-carbone en nid d'abeille".
Le Nomex (marque Du Pont de Nemours) et le carbone datent au moins des années 70 et le nid d'abeille était, il me semble, déjà present dans l'Ultracat (pour ceux qui l'ont connu)... rien de très inédit tout ça... Par contre la mise en oeuvre n'est pas evidente.
2 questions :
qu'en est-il de la réglementation sur la flottabilité ?
Qu'elle est l'intérêt d'une planche souple ?
P4! a écrit :
2 questions :
qu'en est-il de la réglementation sur la flottabilité ?
Qu'elle est l'intérêt d'une planche souple ?
aucune idée sur la reglementation sur la flottabilité...
pour ce qui est l'interet d'une planche souple ca reste a demontré mais l'idée est un peu comme ce que copello propose avec le bioflex d'avoir un scoop variable qui permettrait notamment en courbe (bottom) d'avoir une planche qui flechisse legerement et qui permette comme avec les skis parabolique d'augmenter le carving
pour le creux c'est clair que airinside n'est pas un pionner puisque jaguar puis jpk en faisait deja dans les années 90. La seule difference notable c que airisinde faisait du creux total a 4kg alors que jaguar (a verifier) et jpk (ca c'est sur) faisait du semi creux avec a l'interieur une ou 2 poutres en polystyrene quand meme
Pour la flottabilité, la planche à voile est à priori considérée comme une embarcation légère de plaisance et non comme un engin de plage.
Il existe un article imbuvable http://www.mandragore2.net/unite_amateur/construction_amateur.php?page=224-4#a05.
Maintenant comment l'interpréter, est-ce que ça s'applique au planche à voile et est-ce que une réserve en air n'est pas suffisante ?
Pour la jaguar, j'ai le souvenir (je me trompe peut-être, c'est assez ancien) qu'il y avait de la mousse à l'intérieur pour flotter en cas de casse ou si on partait sans le bouchon 😂.
En ce qui concerne le flex arrière pour tourner plus court, j'ai quelques doutes car avant de tordre un flotteur comme on tord un ski ou un snow il va falloir faire de la muscu... et puis ça tourne déjà assez court comme ça non ?
Il a existé effectivement des petits gadgets à l'arrière des flotteurs mais ça n'a pas fait long feu...
Il existe un article imbuvable http://www.mandragore2.net/unite_amateur/construction_amateur.php?page=224-4#a05.
Maintenant comment l'interpréter, est-ce que ça s'applique au planche à voile et est-ce que une réserve en air n'est pas suffisante ?
Pour la jaguar, j'ai le souvenir (je me trompe peut-être, c'est assez ancien) qu'il y avait de la mousse à l'intérieur pour flotter en cas de casse ou si on partait sans le bouchon 😂.
En ce qui concerne le flex arrière pour tourner plus court, j'ai quelques doutes car avant de tordre un flotteur comme on tord un ski ou un snow il va falloir faire de la muscu... et puis ça tourne déjà assez court comme ça non ?
Il a existé effectivement des petits gadgets à l'arrière des flotteurs mais ça n'a pas fait long feu...
P4! a écrit :...
c'est plutot l'eau qui se tord avant la planche en principe 😂
P4! a écrit : Il a existé effectivement des petits gadgets à l'arrière des flotteurs mais ça n'a pas fait long feu...
si si ca existe toujours marco copello est en fond sur le concept et developpe a bloc ce truc depuis 1an et demi
http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... 20by%20DPA
J'ai pas du tout suivre pour l'evo, mais en fait c'est un tail qui peut se régler (façon copello pour modifier le rocker) ou une partie fixe avec du flex ? t'as réussi a faire une nav ou pas ?
Connectez-vous pour répondre.