Bonjour,
Débutant en progression, lecteur assidu du forum Rwowind, je me présente.
Yvo, la trentaine fuyante (snif !), 59 kg, 1.65m.
J’ai appris en club jusqu’à cette année. Aujourd’hui, je navigue en autonomie principalement sur Saint-Su et Lancieux (où j’ai appris toutes les bases), ainsi qu’au Minihic et Langrolais par sud-est.
Je crois être accro. Sans m’en rendre compte, des raccourcis XCWeather et Windfinder sont apparus sur mon smartphone, j’ai ouvert un compte MWS et dû trouver de la place dans mon garage pour mes premières voiles, mon esprit divague vite dès que j’aperçois les feuilles frémir dans les arbres…
Un effet secondaire pourtant : la frustration, liée à la difficulté d’aligner les planètes. Difficile parfois de faire coïncider vent et disponibilité (travail, chérie, enfants, divers…)!
Je navigue au harnais, straps avant et arrière, excentrés depuis cet été. Je commence à être bien à l’aise sur tribord (allures travers, largue et près), moins sur bâbord, mais je progresse. Sur les manœuvres, je me contente le plus souvent du virement de bord. Encore du mal sur le beach start, j’y arrive dans peu d’eau, mais l’aileron racle le sable quand je monte sur le flotteur, donc j’évite… il va falloir que je m’y mette pourtant.
Donc sur les manœuvres, je suis une brelle, je me concentre sur le planning. Ça commence à aller très vite. C’est un vrai kif comme on dit. J’arrive maintenant à prendre le planning assez tôt et à tenir mes voiles de plus en plus loin. Le passage aux straps excentrés s’est fait naturellement, au niveau de la maitrise du flotteur, c’est génial. Chose bizarre, j’ai trouvé plus facile de chausser les straps excentrés que quand ils étaient centrés. Mais encore tellement de choses à améliorer et découvrir.
Grâce aux forums, les conseils des potes et des inconnus croisés au bord de l’eau (peut-être certains d’entre vous), je me suis progressivement constitué un quiver d’occas pour débutant qui me convient pour l’instant :
• Bic techno 133 “la jaune” (je suis le 3ème proprio, mais top pour apprendre sans avoir peur de l’abimer… et je m’en suis pris des gamelles !)
• North sails X-type 7.8 avec mat SDM North 75% 460, et aileron d’origine du flotteur Select Ride 44
• North Sails Natural 6.6 avec mat SDM North 75% 460, et aileron Select Progression 38
• Gun Sails Torro 5.3 avec mat RDM Dynafiber 55% 430
Voilà, c’est un peu long, mais j’ai tellement appris en parcourant ce forum que ça le valait bien.
A+ sur l’eau.