l'été synonyme de P.E.T.O.L.E ?

j'ai entendu dire que l'été le vent ce fesait tres rare. Et que si n n'avais pas une formula dans le garage bye bye la planche cet été.
Faut t'il se mètre en chasse de voile de 10 12 m² ?
et d'un floteur plus large que la twingo ?

😎
ba , j'ai une TRES bonne expérience des étés, car étant encore trop jeune pour bouger en voiture et en plus j'ai 2 voir 3 mois de vacances l'été, depuis mes tout début (environ 8 ans) j'attend l'été le thermique, à quiberon pricncipalement et maintenant depuis 2 étés à st cast, ba quiberon reste excellent force 4 à 5, et st cast correct force 3-4. mais c'est vrai que avec ma 10.8 je sort 1 jour/2 voir plus. Tout le monde bave quand je navigue en short calé a scotcher tout le monde....
avec le thermique, on peut naviguer en 7.5-8m + planche de 120l sans problème.

reste juste à aller sur les bon spots à thermique, j'en connait principalement 2 :

- pont-mahé
- la tranche

il doit y en avoir un près de lancieux ??? 🙄 🙄
Personnellement (75kg), je me suis arrêté à 9m² et superblast 72 (72cm de large pour 128 litres).

Si il y a pas assez de vent pour que ca marche, je vais faire autre chose.
J'ai une misral explosion des années 1998 - 1999

298 cm
60cm de large
138 L

je pourais la prendre pour le thermique avec une voile de 9m² / 10m² ?

Avec un mat de 460 + 45 cm de ralonge je peut trouver un voile ?
pcq racheter un mat 😈
10m² sur 60cm de large 😲 , je déconseil fortement, et 9m² sur un 460 aussi. c'est vrai que c'est difficile la planche, toujours avoir le matos au bon moment, ca coûte parfois un peu cher. 8m² à cambers (490 la plupart du temps) c'est déjà bien pour un thermique surtout que tu n'es pas habitué à avoir des voiles aussi grosse, alors tu te sentira rapidement tiré.
Le thermique en baie de st malo au sens large (de lancieux à cancale) te permet de naviguer tous les jours si tu as une 11m² et une planche de 90cm de large et que tu fais 75kg.

Perso j'ai max 8.5 slalom car je fais de du Formule 18 (tiger) en dessous de 15 noeuds.

Avec ma 8.5 et mes 80kg je dois décoller à 12 noeuds en pompant un peu (140L).

La formula c'est assez cher pour avoir du matos de qualité (les voiles en promo ou occas ne sont pas très chères, les planches non + mais les mâts et wish ... aie aie aie c'est ça qui fait sauter le budget car 100% carbon obligatoire sinon ça ne sert à rien).

L'idéal c'est une 12.5 et une 10.8 et là tu nav tous les jours au planing avec 2 bords seulement dans l'aprem 😉

N'oublions pas quand même que l'année dernière le thermique en baie de Lancieux a super bien marché (j'ai fait au moins 15 sessions dans l'été en 6m rien qu'à lancieux)
aie aie aie...

Bon ba c'est vraiment hors budget pour moi 🙁 pour l'instant 😂
je peut espérer que il y a un vent de sud ou de nord, car le vent accélere grace au relief qui orne la rance ( le vent est canalisé avec un effet venturi)

enfin je l'ai lu ca sur(bzh-windsurf.com)

peut être que avec ca je peut espéré planner 😛
tu peux trouver des "veilles" formula dans les 250/300 € et pour une 10/11 avec un 520 & wish faut compter 400 €. Tu peux aussi tomber sur de la top affaire vraiment paqs cher (on voit régulierement des rs4 12.5 quasi neuve a 250 €).

A mon avis tu peux t'arreter a 9.5. Les voiles 05/06 en promo en grand taille sont vraiment bien pour le light.

Perso pour un peu moins de 60 kg je m'arrete à 8.4 & 80 de large et ça plane a 7/8 nds.
je vais voir si je peut casser ma tirelire 😂

En attendant moi je vais allé nav (8/10 noeuds chez moi) 😢
Salut

Moi je viens d'investir
gun M8 11m²
mat dominator 550 80%c
wish x7 full carbon 260-310
pour 450€

Plus qu'a trouver la planche ( j'ai déjà plusiseur piste)...

Maintenant je vais guetter le thermique.

A plus
Salut kek ! Sur windsurfing33 il y a une exo TF 100 à 390€ avec aileron deboichet. Ca a l'air en bien bon état... Le bon plan sinon à nausicaa c'est une warp formula mais à 950€ ...
Merci pa
la TF100 viens de partir et j'ai mis 450€ dans le gréement donc je ne peux pas mettre 950 dans la planche!! Dommage

Non je vais essayer le week end prochain la AHD 95 de Vic , sinon j'ai un plan pour une ahd 85, je vais voir en fonction des tests à venir!!

++

Connectez-vous pour répondre.