Pourquoi ça spinout ??

salut les gens,

J'ai un blem avec ma TIGA 257, je n'arrête pas de faire des spinouts dès que ma planche decolle un peu de la surface de l'eau dans le clapot!

Je mets mon pied de mat tout a l'avant pour rajouter du poids mais ce n'est pas suffisant.

Mon aileron n'est pas abîmé et bien adapter à mon poids et à ma planche un wave 22cm.

Mauvais réglage du harnais?des straps arrières?du placement de mon corps?
Z'avez une idée??
🙄

THX.
Salut

Bah écoute je crois que tu n'as plus qu'a jeter ta planche ou arrete de naviguer... si tu as le bon matos et les bons raglages et que tu y arrive pas ca vient du bonhomme.

Bon, si tu veux des conseils complets le mieux déjà est de dire si tu naviguais sur ta tiga en 4.7 ou en 6.3. Ensuite dis nous ton poids ta taille la position de ton wish, si c'était du capot pourri ou de belle vagues...

Ensuite avancer à fond le pied de mat n'est pas la solution. Par contre le reculer en basssant ton wish serait plus adapter.
Si tu as un pied de mat avancé et un wish haut, tu vas avoir tendance à te pencher en arriere pour retenir ta voile et donc à forcer beaucoup sur l'aileron. des que ton aileron vas sortir meme d'1cm, tu vas décrocher.
Si tu baisse ton wish et avance ton pied de mat, tu vas naviguer plus debout et donc beaucoup moins forcer sur tes pied et donc sur l'aileron.

Voila pour le fonctionnement , maintenant il faut plus de détails si tu veux ne réponse personelle.

++
Un réglage qui est souvent responsable du spin out c'est la tension à l'écoute. Plus tu règles ta voile creuse et + la pression dans le pied arrière est forte donc spin out fréquent.
Je n'ai jamais été très fort sur les réglages de pied de mat, je fais surtout ça au feeling et pas toujours très bien !!! (Le nombre de fois que je me suis retrouvé mieux réglé après avoir prété mon matos !!!... 😳 )
Mais je pense qu'avancer au max le pied de mat pour supprimmer le spin out n'est pas la meilleurs solution... Surtout sur une Tiga 257 ou le rail de PdM est déjà très avancé ! Tu te retrouves à faire le grand écart entre le pdm et les straps et tu compenses avec un max de pression sous les pieds. En reculant un peu le pdm, tu pourras plus facilement transmettre l'effort à la planche via le pdm et soulager la pression sur les pieds. Baisser le wish permet effectivement aussi de nav' avec moins de pression sur la board.
Ensuite si tu mets 6.3 sur ta Tiga 257 avec 22cm d'aileron... Pas la meilleure combinaison pour ne pas faire de spin out !!

A plus,
Lolive...
J'ai exactement le même problème avec ma maxx ride 60, équipée d'un aileron vague de 23cm et pour le moment montée avec 4.7 et 5.5m² dessus.

Mais j'ai depuis hier quelques éléments de réponse :
1/ J'ai excentré mes straps avant, ca me permet de mieux gérer la board dans le clapot et les accélérations.
2/ J'appuie talon sur le pied avant, ca fait mordre la care en quelque sort, et ca se passe beaucoup mieux!
3/ Je m'assied dans le harnais et je laisse la voile se positionner comme elle veut, auparavant je tirait fort sur le wish pour la garder border et en fait ca sert à rien à part avoir des crampes (mais bon hier j'étais à la rue donc la voile me portait bien aussi)
En conclusion : rien ne remplace des heures de nav'
Conclusion² : en 4.7 à partir de 30nds établis (40nds toulousains 😂) avec 92L, je touche plus l'eau 😂

J'ai plus qu'a voir ce qui se passe dans le chantier en 5.5 quand c'est un peu mou (car la j'ai davantage d'appuis sur les pieds vu qu'il n' y a pas forcément assez de pression pour me laisser porter par la voile).
Merci pour vos reponses!

Pour être plus précis, je pèse 61kg et j'etais en 4,6 lors de mes spinout le clapot etait vraiment merdique .
Pour le pdm, il était au debut de ma session au milieu du rail et je l'ai avancé au maximum mais c vrai que ça n'a pas changé grand chose.
C'est rai que je n'ai pas pensé à la position du wish et il etait assez haut c vrai!
Autre élément de réponse: quand j'ai acheté ma tiga les 2 strap arrières ont été remplacés par un seul central par le vendeur, plus une position pour le surf je crois, le problème pourrait-il venir de là ?

Merci.
Non, ca joue justement en ta faveur.
En effet, si tu mets les deux straps tu es plus excentré, ca te permet de mieux remonté au près , tu appuie donc plus fort sur l'aileron.

Le fait que ton wish soit haut joue aussi en ta défaveur.

Ton aileron de 22cm typé vagues est certainement très bien en 4.6 si tu surf, par contre je pense que tu pourrais mettre un petit peu plus quand il y a un clapot de merde, tu es beaucoup plus amené à décrocher.

Enfin derniere remarque de bon sens, tu mets ton pieds de mat au milieu et tu decroche, tu l'avance et ca change rien, je pense que l'étape indispensable ensuite est de le reculé.
Si tu recule ton pied de mat , il faut aussi descendre ton wish.

Voila, c'est tout bete.

++
Butcher a écrit :Conclusion² : en 4.7 à partir de 30nds établis (40nds toulousains 😂) avec 92L, je touche plus l'eau 😂

Tu as quoi contre les Toulousains 😎 ???
Je vais t'amener sur un des mes anciens spot et tu vas voir ce que c'est que 40kt Toulousains... Si tu n'as pas une 3.2/3.7 et de quoi accrocher la moumoute ne viens pas... 😄
En attendant cet après midi 30/35kt Malouins (voir +??? mais bon je suis Toulousains donc...) alors qu'ils en prévoyaient 15... sauf la météo marine qui annoncait 25kt.
Pour répondre au Spinout (quand même) : pour avoir une 257 dans le garage et avoir navigé longtemps sur Tiga (250/254/257/260/295/310/355/367...) dans du clapot merdique, je trouve qu'elles accrochent plutôt bien sauf si tu as l'aileron bizarre qu'ils avaient sortis en hummmmm 97 ? un truc avec un décrochement en tête pour le faire twister, une vrai saloperie qui équipait la 254. Rien ne vaut un aileron de vague "classique" je dirais du 22/24 avec 3.7/5.5 en toile.
Il faut effectivement reculer le pied de mat sur cette planche, mais pas trop non plus.
Sinon faudrait voir en vrai pour pouvoir te dire...
Non, ca joue justement en ta faveur.
En effet, si tu mets les deux straps tu es plus excentré, ca te permet de mieux remonté au près , tu appuie donc plus fort sur l'aileron.
Oui mais comme cela j'appuierai plus sur la tranche et mon corps risque de se redressé, plus d'appuis sur le pied avant non?

Le fait que ton wish soit haut joue aussi en ta défaveur.
+1

Ton aileron de 22cm typé vagues est certainement très bien en 4.6 si tu surf, par contre je pense que tu pourrais mettre un petit peu plus quand il y a un clapot de merde, tu es beaucoup plus amené à décrocher.
+1 mais c'est très difficile de trouver un aileron pour cette planche (boitier TIGA)

Si tu recule ton pied de mat , il faut aussi descendre ton wish.
+1 tiens j'ai appris un truc...mais c'est vrai qu'en y pensant c'est logique

Merci bien pour tes astuces kek85 ça va être testé sous peu... 😎
Sinon faudrait voir en vrai pour pouvoir te dire...

C'est prévu j'attends d'avoir mon camion (j-15) pour pouvoir bouger sur la côte nord.J'habite Rennes mais jpeux pas stocker mon matos ici donc il est dans le 56.
P4! a écrit :
Butcher a écrit :Conclusion² : en 4.7 à partir de 30nds établis (40nds toulousains 😂) avec 92L, je touche plus l'eau 😂

Tu as quoi contre les Toulousains 😎 ???
Je vais t'amener sur un des mes anciens spot et tu vas voir ce que c'est que 40kt Toulousains... Si tu n'as pas une 3.2/3.7 et de quoi accrocher la moumoute ne viens pas... 😄

Ben ya que ya un toulousain qui s'est perdu à Pen-bron dimanche, et qu'il arrive en disant "putaing ya 40nds ca bastone ici" alors que yavait à peine 25nds à ce moment là et il grée 6m² derrière 😂 (par contre c'est monté à 35nds juste après et là je suis resté sur le sable avec ma 4.7 et lui il est reparti à la maison)
Parait que c'est pas le pays du windsurf toulouse! faut aller vers la méditerranée pour choper une bonne tram'?
Butcher a écrit :Ben ya que ya un toulousain qui s'est perdu à Pen-bron dimanche, et qu'il arrive en disant "putaing ya 40nds ca bastone ici" alors que yavait à peine 25nds à ce moment là et il grée 6m² derrière 😂 (par contre c'est monté à 35nds juste après et là je suis resté sur le sable avec ma 4.7 et lui il est reparti à la maison)
Parait que c'est pas le pays du windsurf toulouse! faut aller vers la méditerranée pour choper une bonne tram'?

Un Toulousain qui a une 6m² ??? c'est pô un Toulousain mais un touriste. Mon quiver allait de 5.3 à 2.9, avec ma voile fétiche 3.7. A Toulouse (con), j'ai déjà fait 60kt de vent d'autan (repère : ça fume depuis belle lurette) sur lac bien sur mais avec un clapot capable d'envoyer les meilleurs à une hauteur de mat. Eric Carière (Casimir) pour ceux qui connaissent a fait ses armes là bas ainsi que quelques autres pointures. Avec un vent pareil (le vent des fous) difficile de faire un pas en avant avec le matos, mais une fois sur l'eau... tu serres les fesses. La tram en méditéranée c'est fort aussi, mais un peu moins et question clapot c'est la misère. J'ai déjà eu par contre du Grec (SE) avec 147km/h mesuré en pointe à Sète (y'a une photo dans mes images, à vous de trouver laquelle) une année ou Bézier était sous l'eau. Avec mon age avancé, je ne sais pas si je serais capable de ressortir dans de tel conditions.
Par contre rien ne vaut les vagues Bretonnes.

Connectez-vous pour répondre.