alberic.LR a écrit :Bonjour à tous,
J'ai fait des dégâts sur ma planche, le nez et le rail sont complètement enfoncés et fissurés jusqu'à la mousse.
Je cherche quelques bons conseils avant de m'attaquer à la repa !
Ma question est surtout de savoir quel "enduit" il faut mettre pour faire du remplissage pour redonner la forme d'origine.
Voilà comment je compte procéder:
Découper et poncer la zone.
Remplir
Poncer
Stratifier avec 2/3 couches de fibre de verre type mat et epoxy
Etancheifier avec du gelcoat
Concernant le remplissage, j'ai entendu des personnes utilisant du micro ballon. Il y a aussi des tubes type solarez contenant Epoxy et fibre de verre mais les quantités sont trop petites, il me faudrait acheter minimum 3 tubes car la zone est profondes, et à 15€ le tube ce n'est pas très rentable.
Si jamais vous avez une idée / experience je suis preneur!
Merci et bon ride ce week-end pour ceux qui ont du matos gros temps !
Albéric
Salut,
Il faut arrêter avec cette histoire de mettre du Gelcoat ou je ne sais quoi pour étanchéifier !!! La résine époxy est totalement étanche et ne nécessite rien de plus. Le Gelcoat n'est qu'une résine époxy dont la propriété principale est la dureté de surface plus importante que l'époxy de stratification avec des additifs pour la protection contre les UVs notamment (évite que la résine ne jaunisse au soleil, enfin ralenti le processus).
Un verni polyuréthane bi-composant type 2K en bombe permet la protection UV de la même façon.
Pour ta réparation, il faut dégager la zone afin de supprimer toutes les parties non saines et poncer le pourtour sur quelques centimètres pour permettre l'accroche de la résine et une continuité mécanique avec ta réparation (attention à ne pas trop attaquer le tissus de verre ou carbone pour garder les propriétés structurelles). Tu peux découper largement le pain de polystyrène et coller un bloc (polystyrène expansé ou extrudé) en lieu et place soit à l'époxy, soit à la colle PU qui a l'avantage de combler les interstices (légèrement expansive) contrairement à la résine époxy.
Tu façonnes ensuite ton bloc de polystyrène pour venir rattraper la forme d'origine.
Ensuite, tu viens stratifier 2 à 3 couches de tissus de verre type sergé ou carbone en 160 à 220g /m2 (pas du mat de verre qui n'a aucune propriété mécanique) en débordant de quelques centimètres sur la stratification existante de ta planche que tu avais préalablement poncée (voir dégraissée à l'acétone en faisant attention de ne pas en faire couler sur le pain de mousse, tu imbibes un sopalin et tu frottes sur la partie stratifiée, cela permet d'éliminer les traces de démoulant ou de gras qui empêchent la bonne adhérence de la résine). Chaque couche de tissus étant un peu plus grand que la précédente (1cm environ) afin d'éviter une surépaisseur et maximiser la tenue mécanique.
Attention de ne pas mettre trop de résine, ce n'est pas elle qui assure la résistance mécanique, ce sont les tissus de verre ou carbone.
L'idéal étant de mettre sous vide pour garantir une parfaite adhérence, sinon, tu peux plaquer tes tissus avec du tissus d'arrachage que tu tends bien sur la zone en débordant et en le scotchant bien plaqué sur la zone. Ca va pomper l'excédent de résine et permettre, une fois arraché après séchage de 24h, de laisser une surface légèrement rugueuse qui permettra l'accroche d'une couche de finition. La couche de finition peut être faire avec de la résine mélangé avec un peu de micro ballon pour combler les petits défauts car le micro ballon permet de faciliter le ponçage quasi impossible sur de la résine seule.
Une fois les défauts comblés (plusieurs passes possibles), un ponçage à l'eau et une couche de vernis PU si tu veux que ça dure.
Un petit aperçu de ce que donne ce process sur une réparation. (pas de dégât sur le pain de mousse dans cet exemple, désolé 🟢 ).
https://www.facebook.com/groups/31847156251/permalink/10155528220311252/
Réparation faite il y a 3 ans et rien n'a bougé depuis, je navigue toujours avec cette planche qui est comme neuve 😂
Quelques photos d'une autre réparation pour visualiser les couches de tissus. Ici,tissus carbone en 160g/m2 puis tissus de verre en 80gm/m2 pour la finition qui déborde de 5 cm environ. Finition à la résine plus microballon. Puis peinture et vernis PU.
Pose du tissus carbone + stratification sous vide avec tissus d'arrachage
Pose du tissus de verre préalablement imprégné
Pose du tissu d'arrachage sur le tissus de verre en débordant largement
Après mise sous vide et arrachage du tissus d'arrachage, voilà le résultat !
Après enduisage résine + microballon et ponçage :
Après peinture et vernis PU :
Ma modeste contribution 🟢