Bonjour,
J'ai une Xfire 114 version "carbone".
C'est une très bonne planche vent médium : puissante pour démarrer tôt au planning, l'arrière épais permet de charger sur la jambe arrière et de faire lifter l'aileron. En vitesse de pointe elle est très bonne quand cela ne tape pas trop je pense que les cut out y sont pour beaucoup. C'est un bon compris vitesse/capacité à caper. Si je ne m'abuse elle a été shapée par Aurelio Verdi qui est une référence pour le slalom et le freerace.
A mon sens elle a deux avantages :
- pour une planche de slalom elle est facile à faire marcher, les straps se trouvent facilement, les jibes sont simples (même si j'ai du mal à faire des relances parfaites, sans doute par manque de technique...) Le pied de mat à 130 est pour moi le réglage optimum (+1 pour partir tôt et privilégier la puissance et - 1 pour la vitesse et être plus haut sur l'eau, ça peut aider pour survoler le clapot)
- sa plage d'utilisation est très large; si tu ne peux pas avoir 2 planches pour couvrir de 12 à 25 nds, celle-ci sera parfaite en chargeant de 6.3 à 8.4, Mais l'idéal c'est 7 / 7.8. La plage basse est très bonne si tu fais 75 kg ou moins.
Un bémol : dans le chantier elle devient plus difficile ; peut être que la version WOOD sera plus confortable et donc plus facile à exploiter et à faire performer (je pense que pour un costaud c'est moins pénalisant, mais moi avec mes 75 kg je me fais bouger...)
L’équipement straps et pads est bon, ça vaut le coup de lui mettre de bons ailerons de slalom (avec 2 ailerons 37 / 40 tu gères une large plage d'utilisation) soit raide si tu privilégies la perf' soit plus soft si tu veux assurer le confort.
Une remarque si la version carbone est très très légère, la construction est solide, en revanche les versions wood sont fragile la carène notamment est très sensible aux impacts il y a peu de renforts je parle d'expérience, mais se sont des versions qui restent légères.
Mica