Besoin de conseil pour progresser

Salut !
je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais l'année derniere je vous avais demandé des conseils sur un achat de floteur, je suis débutante.
Au final je suis équipée en bic techno2.
j'en suis très contente, mais malheureusement, j'ai du mal à progresser (faut dire que je ne sors pas comme certains d'entre vous tous les wk..).
Du coup je me dis qu'il serait temps que je me fasse un petit stage le pb c que je ne sais pas si c la bonne méthode pour acquérir de bonnes bases (waterstart, harnais...) ou bien ci les cours particulier sont mieux ou encore de naviguer qq qui pourrait me conseiller.

qu'en pensez vous?
en plus comme je sors qd il n'y a pas trop de vent, benh je ne sors pas en même temps que vous !

merci pour vos conseils !
A+
Salut,
Je ne sais pas si un stage est vraiment util ou pas.
Mon expérience a été la suivante : Regarder les autres et faire pareil.

En ce qui concerne le harnais, je n'avais pas encore ma techno2 et j'ai bien entamer le nez de ma planche de debutant avec les catapultes quand il y avait du vent.

Pour le waterstart, comme je fais de la planche par vent modéré (8 à 20 noeud, mes voiles (9m et 7m) sont un tantinet trop grosse pour le waterstart et la planche ne s y prete pas beaucoup (148l).
salut,
je ne pense pas que un stage te permetera d'apprendre le waterstart, le mieu reste le cour particulier. Mais faut voir les priorités, c'est plus important de métriser ton harnai plutôt que de faire un waterstart, surtout si ta planche te permet de relever au tireveille.
Sii tu veux, en juillet je passe mon monitora de voile à st cast, et en fin d'après midi, je peux te donner des cours sur les points que tu demande.
La meilleur solution reste de regarder les autres, reproduire, et ressentir.
Les stages pour tout ce qui est planning ou waterstart, oublie les écoles de voile, car très peu proposent des stages de funboard :
1) Parceque il y a 90% de débutants pendant les stages, et c'est donc tire-veille, s'orienter avec la voile, savoir partir-tourner-revenir. Le moniteur n'aura pas beaucoup de temps à te consacrer vu qu'il passera le plus clair de son temps à remorquer les débutants au vent du plan d'eau...
2) Il n'y a pas forcément de matos funboard adapté dans toute les écoles de voile - en général c'est plutôt dans les points plage location
3) Les stages, c'est sur une semaine, mais l'été le vent est rare.

Si tu veux prendre un cours, prends donc du cours particulier, avec TON matériel, le jour où les conditions te sont adéquates.
Tu n'en aura pas besoin de beaucoup, car la particularité de la planche par rapport aux autres supports, c'est que les repères sont kinesthésiques, c'est à dire que tu te bases principalement sur ce que tu ressens (contrairement aux supports dériveurs, catas... ou il est possible d'avoir des repères visuels avec la voile ou l'assiette). Donc en fait, on te donnera des point clés - mais tu peux les avoirs sur ce forum par les vieux briscars de la planche - et le fait d'avoir une vue extérieure te permettra de savoir ce que tu fais par rapport à ce qu'il serait mieux de faire. Mais après ca c'est surtout à toi de prendre tes marques et d'actionner... les sensations sont propres à chacun. Et puis c'est une phase où dès que tu trouves le déclic, ca va très vite.
Effectivement le plus efficace est de barboter et de passer du temps à essayer les différentes techniques et surtout ne pas sortir que dans du 5/6kt mais plutôt dans du 12/17kt. Le harnais, straps et waterstart sont indispensables si tu veux continuer à progresser sans trop te fatiguer. Le mieux est de naviguer à plusieurs (attention au vent de terre en mer) ou eventuellement le cours particulier en école (sécurité), mais je n'y crois pas trop ou alors il faut que tu tombes sur un (très) bon moniteur.
Une autre solution sont les bases de voiles à l'étranger (grèce...) ou le matos à dipo, l'eau chaude et le vent régulier facilitent les choses.
Profite de la proposition de Jaouen qui aura aussi besoin de se faire la main sur l'observation et la recherche de solution/sensation, même si il commence par le plus agréable 😉.
Peut-être je t'avais déjà dit de te rapprocher de gens de ton niveau qui ont maintenant progressé (sami, caro, lyson...).
Bon courage.
Salut

Si ca peut t'interesser, ma copine est aussi en train de débuter. Je lui ai acheter une blue velvet 163, ca lui permet de se balader tranquillement.
On est sur Rennes donc pour le moment on va surtout à la cantache, super pour les débutants. je suis moniteur de voile et je pourrais donc te filer de petits tuyaux.
Si ca t'interesse je peux te dire quand on y va si tu veux te joindre à nous.

on doit aussi se faire de petites sorties avec repier et sa copine Nadege qui essai également de s'y mettre.
perso j'ai apris le harnais apres ma 3eme sorti tout seul.
Et ce qui facilite grandement le harnais c'est des bouts tres longs.
J'ai des Nautix varios qui font plus de 30cm, et c'est vraiment super simple pour s'acrocher.
salut

on avait eu l'occasion de discuter un peu l'annee derniere à la meme periode concernant l'achat de ta techno 2.... sans pour autant avoir eu l'occasion de faire une nave ensemble ... 😢
j'espere que j'aurai la chance de te voir en action sur l'eau au moins une fois cette annee.. 😄
pour repondre a ta question, la planche c'est avt tout un sport de sensation, ta progression sera directemt proportionnelle à ton nombre de sorties.. alors fonce !!! oublie le waterstart pour l'instant pas besoin avec ta planche, essaie de sortir le harnais assez vite pour mettre ensuite au moins le pied avt ds le strap assez rapidemt.. et là, deja tu auras un max de sensations...
plans d'eau conseillés : la cantache pres de vitré ou st su sur la rance avt la sortie st malo... ils ont ts les deux l'avantage d'etre des plans d'eau plats et surtout fermés, c'et qd meme bcp mieux pour la securité...

j'ai mon meilleur pote qui vient d'acheter la meme planche que toi pour debuter.... des que je bouge avec lui je te fais signe si tu veux...

a plus ds le bus !

Phil
Ouah ! ca faisait lgt que je n'avais pas laissé de message sur le forum mais je retrouve vite la bonne ambiance de rwowind!!

C vraiment sympa d'avoir eu tous ces conseils! En fait, je suis d'accord avec tt ce que vous avez dit, car le stage ne me tentait pas trop...
La pratique, c'est le mieux, mais le pb c que je fatgue vite à remonter ma voile au tire veille!
On a fait un wk à Pont Mahé, c'était super sympa, on a pied super loin, le pb c que dès que le vent monte je fatigue sans harnais et pûis à relever le voile!
Mais sinon, je sors plutôt à la Cantache (j'habite Chateaubourg, donc pas loin).

Par contre je suis super contente de ma planche car elle est effectivement très stable.

OK à Philou et Kek85 pour faire des sorties ensemble sur la Cantache, peut être ce wk si les prévisions se maintiennent (dommage suis de mariage samedi apres midi...).
Merci à tous pour vos conseils et à la proposition de Jaouen (à priori je bosse tout juillet..ca va être diificile!)

Allez au dodo!
A+
si tu fatigues à relever la voile, bricole toi un tire veille malin (easy-uphaul)

regarde ici

http://www.team-formula.com/host/formula-windsurfing.nsf/HTML/2BFF964A5027B5A5C1256D7100597576
Ou sinon, tu peux en commander un ici.

http://www.easy-uphaul.com/index.html

C'est ce que j ai, que du bonheure pour lever ma 9m².

Tu ne forces plus sur le tire veille et tu economises tes forces pour le reste ainsi que les mains et les gants.
J'avoue les tire veille c'est relou...
D'ailleurs depuis que je maitrise le waterstart j'ai la flème de sortir avec plus grand que 6.3m² 😳
rien de mieu que de sortir ma 11m² au tire veille, ca fait les bras! et on apprend vite aussi à ne jamais la faire tomber. je ne changerai ca pour rien au monde.
Jaouen a écrit :rien de mieu que de sortir ma 11m² au tire veille, ca fait les bras! et on apprend vite aussi à ne jamais la faire tomber. je ne changerai ca pour rien au monde.

11m²... 2m² de plus que ma chambre universitaire 😲 😂
Moi aussi je suis équipé d'une 11m² et je vis d'en 9m².
J'ai aussi la planche de formula qui fait 270*99 et on dors à 2 dans un lit de 180*80!!

On a vraiment des choix bizarres!!!!

Connectez-vous pour répondre.