de retour de Gruissant, je ne veux plus de ma BIC T2 148...

L'air de rien, je me suis retrouvé à Gruissant pour une semaine avec une bic de 148L et 75cm de large!!
et là j'ai compris ma douleur d'avoir toujours mon flotteur de débutant et mon bonheur de faire de la planche: du vent presque tous les jours et du soleil!!!
cependant 5m2 avec une bic de 148L c pas le pied meme si le plan d'eau était hyper plat.

mais de retour chez nous j'ai vraiment besoin d'un flotteur plus petit pour passer le clapot, je cherche donc un flotteur dans les 100/110L, voila ce que j'ai retenu et j'attend vos critiques de passionés:
_ Starboard Carve 111 de 2006 TBE
_Exocet Scoss 103 2007
_Tabou rocket 105 2007 TBE
_Fanatic Hawk 108 2007 TBE
_JP 106 Supercross trop cher et introuvable d'occaz
mon coeur balance...
mais peut etre que 10L en plus serait necessaire

Je suis à l'aise au WS et pèse 85KG, le but étant d'avoir un flotteur qui passe partout (de 5 à 7m) et qui passe le clapot car j'en ai marre de m'envoler avec ma bic

merci A+
Pour 85 kg, avec 100/105L ça te suffira largement pour flotter correctement de 5 à 7m².
Je pense que les flotteurs que tu as indiqué sont du type qu'il te faut. A titre perso je ne connais que la Tabou Rocket 105 et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une très bonne planche (vitesse, planing et contrôle).
Après c'est sûr que la tram n'est pas le vent le + simple à comprendre : très irrégulier en force et en orientation (claques à 15 noeuds facil au dessus du vent qui est établi) et souvent très fort. Au final c'est assez normal que tu ne te sois pas senti très à l'aise avec une techno (au delà de 20 noeuds tu peux la laisser dans ta voiture à mon avis).
Suite du feuilleton,
dimanche j'ai essayé la hawk dans 20 kts avec rafales avec une 7m Matrix:
_grosse transition avec la 148l
_ça passe tres bien le clapot
_ça a l'air tres polyvalent: bon planning, ne demande qu'à sauter
_j'ai quand meme galeré avec la 7m, j'avais l'impression d'avoir une grosse bache, chose que je n'avais jamais ressenti sur la T2 avec ce meme grément. je pense qu'en 6m voir 6,5 c'est plus sympa sur ce petit flotteur, de plus je partais tout le temps en spin out des que j'appuyais sur l'aileron pour caper.

conclusion: je me demande si je n'ai pas été un peu trop optmiste quand a mes capacités à passer sur un plus petit flotteur, peut etre 115 voir 120L serait meiux? meme si je me sent capable de me lancer quitte à galérer un peu au debut.
du coup j'ai meme pas essayé la rocket 61 qui devait etre encore moins facile.

j'en appelle à vos propres expériences (passage sur un plus petit flotteur)

rappel: 1m80, 85 kg
conclusion: je me demande si je n'ai pas été un peu trop optmiste quand a mes capacités à passer sur un plus petit flotteur, peut etre 115 voir 120L serait meiux? meme si je me sent capable de me lancer quitte à galérer un peu au debut.
du coup j'ai meme pas essayé la rocket 61 qui devait etre encore moins facile.

j'en appelle à vos propres expériences (passage sur un plus petit flotteur)

rappel: 1m80, 85 kg[/quote]

bien sur que tu as ete trop optimiste l'ami ! vu ton niveau de merde franky, je te deconseille fortemt de passer en dessous des 140l... opte à la limite pour la T2 133l mais pas plus ! 😄 😄 😄 !!!

bon, et bien je vois que tu es tjs a l'affut !! un grd bonjour a pa d'ailleurs...

pour repondre a ta question, la transition avec un flotteur plus petit est forcemt difficile le premier jour... apres 3 ou 4 petites sessions c'est reglé...

tjs ds les alpes ! plus que 10 jours..... achete vite ton petit flotteur avt que je revienne pour qu'on puisse se faire à la rentree des bonnes petites sessions a pont mahé en 5m30 ou 6m...

a plus les djibeurs

philou
Salut Franck,

Normal que tu ai été à la rue à Gruissant avec un gros flotteur. Je ne sais pas ce que tu as eu comme vent, mais c'est plutôt le coin des 70 litres avec 4m² 🙄.
De retour en Bretagne, c'est pas la même chose attention... Maintenant si tu garde ton paquebot pour le petit temps, lance toi sur un petit flotteur (100-110l) et force toi a naviguer dessus ; tu progresseras très vite et ne le regrettera pas. En tout ca n'hésite pas à réduire la toile : 5.5 - 6m² dans du 20kt/25kt même pour tes 80kg 😉
J'étais à Gruissant la semaie derniere pour les vac.
je suis rentré samedi et j'ai esayé la hawk dimanche à st suliac et y avait plus de 20 kt.
la hawk 108 m'a paru bien meme si je n'ai pas vraiment reussi à naviguer avec mais je me dit qu'avec 10l de plus, j'aurai peut etre mois galéré.
sinon à Gruissant j'étais bien avec la T2 en 5m ou 7m parce que le plan d'eau était super plat (chose qui n'existe pas en bretagne) si ce n'est que lorsque j'etais au taquet la planche avait tendance à s'envoler d'ou mon envie d'un flotteur plus petit qui passe le clapot.
mon probleme c'est de choisir entre une planche d'environ 105l style hawk (108L et 62 de large) et quelque chose d'un peu plus volumineux ( carve 111 ou plus)
y a tellement de modèles et couleur... que c'est pas évident

Connectez-vous pour répondre.