besoin de vos conseils

Bonjour tout le monde,

Je vous lis depuis peu car je viens de me remettre à la planche à voile. Je navigue sur une exocet cruiser en navigation pépère avec une voile de 5m70. J'ai un niveau ras les pâquerettes comparé aux vôtres. Je sais quand même monter sur ma planche (normal 1m de large 😄 ), je sais lever ma voile (5m70 c'est pas bien lourd), je sais me mettre dans les straps mais au premier niveau de la cruiser parce que je ne peux pas reculer davantage à cause de ma voile trop petite, et je commence à naviguer au harnais. Je suis d'un gabarit lourd 95 kgs sans la combinaison et avant d'être tout mouillé 😄 . Voilà que depuis peu mon fils de 10 ans me prend ma cruiser avec un gréément enfant et je me retrouve donc sans planche. Je navigue essentiellement en mer du côté de Saint coulomb ou au sud à Landrézac et ce jusqu'à F4. Donc j'en arrive à mes questions .
1) Quel volume me faut il pour lever la voile (je compte mettre 7m) au tire veille sans difficultés ? (J'entends par là, ne pas avoir les genoux dans l'eau au moment de la lever)
2) Que me conseillez vous comme planche ? J'ai envoyé des mails un peu partout et les réponses sont très différentes de l'un à l'autre des surfs shop. On me propose de la naish 160 l à une kona de 3m25 de long !!
3) Ou achetez vous votre materiel? Etant de Laval, à part magic surf à Rennes, ben y a pas grand chose.
Voilà j'ai fini avec mes questions, j'en poserai d'autres plus tard notamment sur le site de la cantache que je ne connais pas.
N'oubliez pas pour ceux qui me répondront que je dois absolument lever ma voile au tire veille (suis trop fainéant pour me mettre au WS à mon âge) Et oui j'ai 42 ans 😄 .
Merci à tous
bienvenu à toi

pour tes questions :

1) il te faut à mon avis 150-160l avec 7.5 ou 8m2

2) ça dépends aussi pas mal de ton budget : au minimum tu dois pouvoir trouver une bic techno 283 à pas cher du tout, en neuf une bic techno 166

3) tu peux aller au quai 34 de rennes, en plus c'est sur la route du meuble : faut soumettre l'idéee à madame de changer la salle à manger, tu fais tous les shops de la route et tu tombe par hasard sur le surfshop et hop tu repars avec une nouvelle planche 😂 😂

pour les spots : tu as la rincerie à ballots (53), la cantache à vitré (35), et l'incontournable Lancieux (22)

je pensais pas qu'il y avait autant de mayennais planchistes 🙄 🙄
Effectivement 150l c'est bien.
A mon avis la Kona bof bof... encombrant sur la voiture, lourd à trimballer et moins vif qu'une petite planche dès que le vent monte, mais plus facile par force 2.
Bic, Tiga, Exocet, JP, Naish... peut importe tout marche bien. Piste la meilleure affaire ça fera du bien à ton porte monaie.
Pour les Shops : Magic, Quai 34 et Decaths Rennes, Magic, Top Fun et Decath St Malo (j'en oublie ?).
Question WS mon oncle s'y est mis à plus de 55 ans donc un jeunot comme toi n'a pas d'exuses 😉
Merci à tous les deux pour vos conseils. J'ai appelé magic surf à Rennes qui me dit que l'inspiro 149l devrait bien me coller. En plus ils soldent : 399 en EVA, 399 en protech et 450 en full sandwich. Ils me proposent une voile 6.9 neil pryde expression neuve en promo à 280 €. Interessant non ?
Pour P4, ben le WS pourquoi pas mais déjà reprendre le plaisir de naviguer ça me va bien. Et le fiston va me booster.
Pour Yanns je connais la rincerie mais c'est pas trop top quand même, faudra que j'aille voir à la cantache si c'est plus grand des fois que je n'ai pas assez de place pour faire demi tour 😄
Je vous tiens au courant parce que je vais sans doute à rennes dès demain matin 😉
Si vous lisez le message avant que je parte donnez moi votre avis pour pas que je fasse une betise et me retrouver avec ma voile à lever et de l'eau jusqu'aux genoux.
A très bientôt et félicitations pour ce forum
Ils t'orientent vers un pack débutant (tu le trouveras sur leur catalogue). Ca me semble très correct pour commencer et retrouver tes sensations...
La version Sandwich est evidement plus légère et plus rigide donc plus vive, mais plus fragile aussi.
6.9 peut-être un peu grand si le vent monte ?!? A voir avec ton gabarit. L'expression reste tout de même une voile légère et facile.
Vas à Quai34 quand même pour comparer, ils ont aussi un lot de prydes en promo.

Connectez-vous pour répondre.